Vous êtes une petite entreprise et vous souhaitez opérer en Chine ? Il est primordial pour votre business de connaître et de maitriser WeChat et ses différentes fonctionnalités. WeChat est le réseau social numéro 1 en Chine. Depuis sa création en 2011 par le géant du digital chinois Tencent la plateforme WeChat qui servait de support à l’envoi de textos, messages vocaux et appels s’est depuis petit à petit transformé en écosystème régissant la vie quotidienne de millions de chinois. Et si WeChat ne parle pas vraiment aux netizens des pays occidentaux, elle représente un essentiel dans la vie des chinois.

Qu’est ce qui rend WeChat si importante ? 

L’application WeChat en 2018 a atteint le seuil de 1 milliard d’utilisateurs actifs sur son application par mois et plus de 900 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. WeChat possède un potentiel colossal pour une entreprise occidentale de gagner en visibilité sur le marché le plus sollicité du monde.

Qu’est ce que Wechat apporte à ses utilisateurs ?

Même si WeChat s’est construite sur la base de services très basiques, elle s’est développé pour offrir de plus en plus de services nouveaux et innovants à ses utilisateurs. Plusieurs exemples d’activités réalisables avec l’application : envoyer des messages, appeler vos contacts, faire défiler les actualités de vos amis dans vos « Moments » WeChat (similaire à un feed facebook), utiliser WeChat Pay pour régler vos achats (en ligne mais également dans des magasins physiques), réserver des billets de train ou d’avion, commander un taxi, commander à dîner et j’en passe ! Les possibilités sont nombreuses avec WeChat. Selon le « WeChat impact report » de 2018, WeChat seule compte pour 34% du total des traffics de données en Chine. WeChat c’est bien plus qu’une simple application « addictive ».

Quel service peut vous fournir WeChat ? (et comment en tirer parti ?)

Dans un premier temps il est important d’enregistrer son entreprise en tant que compte officiel sur la plate-forme. Pour cela, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez soit choisir un « Subscription account » soit un « Service account ». Les deux possèdent leurs avantages et inconvénients, tout dépend de vos objectifs. Attention, il sera nécéssaire pour créer votre compte que vous possédiez une licence d’entreprise ( 营业执照 ) en Chine ainsi qu’un compte WeChat Pay.

  • Subscription account : votre entreprise est plus tournée vers son contenu, vous avez la possibilité d’envoyer une notification push par jour à vos utilisateurs. Par ailleurs le contenu de votre compte est trouvable sur le moteur de recherche intégré à WeChat
  • Service account : votre entreprise est plus tournée vers l’utilisateur, le nombre de notification par jour est restreint à 4 par mois cependant les notifications sont plus visibles car elles apparaissent dans une fenêtre de conversation indépendante. Ce type de compte permet de créer une relation avec le client, et de le rendre fidèle à la marque.

Vous trouverez plus de détails sur les différences entre les comptes business et quelques conseils dans notre article spécialisé sur le sujet.

Les shops WeChat

Une fois que vous avez créé votre compte d’entreprise, vous devez choisir par quel type de magasin en ligne vous allez vendre, plusieurs choix s’offrent à vous: 

  • Votre propre site internet : que vous pouvez intégrer avec un code HTML5, ce qui vous permet de garder la liberté du design et des fonctionnalités de votre site tout en bénéficiant des avantages de WeChat (notamment WeChat Pay).
  • Il est également possible de créer un shop à l’aide des mini-programmes WeChat. Cela peut être un choix intéressant d’une part parce que c’est moins coûteux que de créer une application ou un site internet indépendant. Et d’autre part c’est user friendly car les chinois peuvent avoir une première experience sur votre plateforme sans avoir besoin de télécharger une autre application, et comme votre contenu est optimisé par WeChat, le chargement des pages est rapide et la navigation fluide.
  • Créer un shop sur une plateforme de e-commerce existante (有赞,京东,微店,…) l’avantage est que cette technique permet de s’implanter pour un coût relativement bas, cependant le contrôle du design est moindre, et les plateformes requièrent que les marques se plient aux règles en termes de période de soldes, délais de livraison etc.

Créer du lien avec le consommateurs : créez un service client ! 

Pour créer du lien avec vos nouveaux clients ou approfondir votre relation avec vos clients actuels, la création d’un service client est très importante, avec WeChat cette opération est simplifiée, lorsque votre compte est créé les clients abonnés à votre compte WeChat ont accès à une fenêtre de conversation qui leur permet de dialoguer avec vous. Comme vous l’imaginez bien ce ne sont pas des fenêtres de conversation directe, cependant avec les outils d’automation marketing il est possible de rendre ces échanges productifs et dynamiques. 

  • Outils de réponse automatique : cet outil permet de créer les messages qui seront envoyés automatiquement à votre client la première fois qu’il ouvrira la fenêtre de discussion, lorsqu’il enverra son premier message (la réponse est envoyé en fonction des mots clés que vous choisirez). Si le message du client n’est pas reconnu il recevra un message lui indiquant que vous le recontacterez dans un bref délai.

Cet outil est inclut dans le système WeChat. Mais il est possible d’obtenir des outils procurés par des tiers entités, comme par exemple :

  • L’outil de « Grouping and Tagging » qui permet de catégoriser votre base de client selon des critères choisis (genre, âge , localisation, etc) dans le but de pouvoir cibler vos actions marketing et les envoyer aux groupes de clients pertinents pour ce contenu. 
  • Outil d’envoi de notification push : permet comme l’outil de grouping and tagging mais pour les notifications, selon les caractéristiques de vos utilisateurs vous pouvez choisir quelle notifications vous voulez leur envoyer.

Les outils pratique de WeChat :

Au-delà de ce que l’on vient de citer, WeChat possède de nombreux atouts permettant d’améliorer votre implantation en Chine : 

  • Les QR codes : les QR codes ne sont pas populaires dans les pays occidentaux mais à l’inverse font partie intégrante de l’écosystème digital en Chine. Ainsi, en tant que petite entreprise, vous devez trouver un moyen d’en tirer parti : premièrement le créer puis l’ajouter sur vos support physique (flyer, brochure) et digitaux (article, site internet,… ).
  • WeChat Wallet qui est l’une des fonctionnalités les plus utilisées de WeChat, WeChat Wallet permet de faire à peu de chose près tout ce que l’on veut. La meilleure façon d’en tirer parti c’est de permettre aux utilisateurs de gagner des coupons de réductions ou de promotion, en leur faisant scanner des QR codes dans des magasins physiques ou via l’utilisation d’autre outils disponibles sur WeChat comme le phone shaking, des liens partagés dans les moments, etc.
  • Moments WeChat : de même, les Moments WeChat sont très populaires, c’est la version chinoise du feed facebook permettant de partager photos, vidéos, articles etc. Si les Moments sont un bon moyens de communiquer avec les chinois ils sont également un excellent outils de promotion pour votre marque et peuvent vous permettre de gagner en visibilité. Il est recommandé en particulier d’utiliser les WeChat Ads qui peuvent vous permettre d’apparaitre sur de nombreux feed d’utilisateurs.

Stratégie Marketing : Apportez de la notoriété à votre marque

Publiez régulièrement du contenu: Le meilleur moyen d’augmenter votre visibilité est de publier régulièrement du contenu utile, original et authentique. Écrivez sur votre business pour certifier votre expertise et accroître la confiance qu’ont les utilisateurs en vous.

Lancer des campagnes marketing: Vous pouvez lancer une campagne marketing sur WeChat pour engager vos clients. Cela peut être la création d’un concours où le meilleur post gagne un de vos produits ou service; ou plus simplement engager l’audience en les faisant reposter un de vos articles ou contenu pour bénéficier de promotions par exemple.

Promotion via KOL: Les Key Opinion Leader sont des acteurs très importants dans la stratégie d’implémentation de votre entreprise en Chine. Ils possèdent des communautés fidèles à leur contenu. Il est possible de travailler avec eux en leur proposant de participer aux campagnes marketing (participer à un concours que vous organisez par exemple) ou en leur proposant de faire la campagne (en sponsorisant leur contenu, en faisant une revue d’un de vos produits/services etc).

Alors si vous êtes une petite structure et que vous voulez vous implanter en Chine, consacrez une partie importante de votre temps à l’élaboration de stratégies marketing via WeChat, si vous parvenez à en maîtriser les différents outils et caractéristiques, les résultats seront probablement à la hauteur de votre investissement! La patience et la motivation seront la clé du développement de votre business en Chine, le marché chinois est vaste, plein d’opportunité mais également très compétitif ! Soyez persistant!