Le terme franchise a été introduit assez tard en Chine et sa première traduction était « chaîne de magasins ». Ce n’est pas avant 1997 que la République populaire de Chine a commencé à réglementer les franchises. La China Chain Store and Franchise Association (CCFA) représente actuellement plus de 1 000 entreprises et pas moins de 300 000 points de vente. Le CCFA est un organisme à but non lucratif qui participe à la coordination et à la création de réglementations pour les franchises installées en Chine. Au cours des 20 dernières années, la mise en place de nouvelles réglementations et un effort de transparence combiné à la croissance économique du pays a facilité la création de franchises étrangères. L’industrie de l’alimentation et des boissons ainsi que les services de vente au détail illustrent parfaitement cette tendance positive des franchises. L’un des exemples les plus célèbres est Starbuck Corp., qui compte plus de 450 magasins dans toute la Chine. La Chine compte aujourd’hui plus de 4500 franchises créant 5 millions d’emplois.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Règlements et challenges d’ouvrir une Franchise en Chine

Régulation et lois

La réglementation des franchises a beaucoup évoluée depuis 15 ans et les exigences sont plus élevées que jamais. Une des plus récentes stipule que les entreprises doivent posséder et exploiter deux magasins dans le monde afin de pouvoir pouvoir franchiser en Chine. Une législation similaire régit la création de sous-franchise; par conséquent, il est demandé à une franchise d’exercer ses activités depuis au moins un an avant de pouvoir créer une sous-franchise. Le but de cette révision est de s’assurer que les franchisés ont acquis les compétences nécessaires pour diriger une entreprise avant de commencer à opérer davantage.

 

Les challenges de la franchise en chine

China Franchise Intelectual property

Protection de la propriété intellectuelle

La Chine est connue pour son manque de réglementation en matière de protection de la propriété intellectuelle et si le gouvernement y travaille, cela reste l’un des premiers défis qu’une marque puisse rencontrer en Chine.  Vous aurez l’option de présenter l’affaire devant une court, mais cela reste chronophage et coûteux.

Manque de responsable local qualifié

Vous aurez peut-être du mal à trouver un responsable à la hauteur de vos exigences en matière de gestion d’entreprise. Vous devez savoir que le taux de rotation des employés chinois est élevé, en particulier dans les petites entreprises. Former des employés est coûteux et prend du temps, si vous ne voulez pas les voir partir juste après leur formation, donnez-leur le sentiment de faire partie de la franchise et payez-les suffisamment.

 

Trouvez le franchisé local parfait

La franchise est une affaire de partenariat, vos franchisés porteront l’image de votre marque, il est donc primordial de choisir la bonne. Si c’est vrai dans le monde entier, c’est particulièrement vrai en Chine, où le Branding  est primordiale. Les entreprises chinoises sont de plus en plus transparentes et commencent à enregistrer leurs activités, ce qui facilite la recherche d’un bon franchisé, mais c’est loin d’être parfait.

 

La taille du pays et son contexte multiculturel

La Chine est immense et abrite de nombreux marchés avec des demandes diverses et des revenus différents. Par conséquent, vous n’obtiendrez probablement pas de licence nationale mais plutôt provinciale, ce qui signifie que pour opérer dans différentes régions, vous devrez gérer différentes licences.

 

Adaptez-vous aussi vite que le marché chinois évolue.

Non seulement la réglementation évolue rapidement, mais les exigences aussi. Il n’est pas rare de voir une entreprise fermer ses portes après avoir échoué à s’adapter assez rapidement.

À titre d’exemple, des franchisés tels que Mc Donald ont adapté leur menu au goûts locaux. Les franchises de vêtements ont pleinement adhéré aux plateformes sociales et de e-commerce chinoises pour répondre aux demandes en ligne.

 

Opportunités pour les franchises en Chine

Une base de consommateur qui s’étend

Le marché des franchises est dominé par la restauration, mais il y a de la place pour d’autres types de franchises. Par exemple, des secteurs tels que la location de voitures et les services, l’éducation et l’apprentissage des jeunes, ainsi que la santé et la forme physique sont en croissance, car la classe moyenne peut désormais se permettre beaucoup plus que les simples nécessités de la vie.

 

Réputation de marque étrangère

China Foreign Brand Prestige

Les consommateurs chinois ont tendance à associer les marques étrangères à la qualité et au prestige. Avec de plus en plus de gens instruits, les habitudes d’achat évoluent, tout comme les préoccupations des consommateurs. Ils s’intéresse plus à leur santé l’impact de leur mode de vie sur l’environnement.

Dans un pays où le mianze (face) est tout, posséder des produits de marque étrangère est un excellent moyen de se présenter comme une personne ayant de bon moyens financier.  C’est d’ailleurs un des raison pour laquelle la Chine est le premier consommateur de produits de luxe au monde.

Avoir bonne réputation est la clé du succès en Chine et il existe de nombreux supports que vous pouvez utiliser pour y parvenir.

 

Nouveau marché pour les franchises les villes de 2ème et 3ème tiers

Le prix du loyer étant élevé dans les villes du premier tiers, de nombreuses franchises ont décidé de s’installer dans les villes de 2ème et 3ème tiers. Pourquoi est-ce un bon move? Le gouvernement cherche à développer ces villes et l’injection de franchises internationales est un excellent moyen de le faire. La population de ces villes, même si elles sont moins riches que leurs homologues, a  également vu son pouvoir d’achat augmenter et est disposée à consommer.

Non seulement le poids financier de la location diminue, mais la concurrence également, alors que des millions de personnes attendent avec impatience de dépenser.

 

Quels moyens s’offrent à vous pour développer votre franchise en Chine?

Si vous souhaitez franchiser votre entreprise en Chine, nous vous suggérons tout d’abord de trouver un partenaire local pour vous aider à naviguer sur cette terre étrangère et vous éviter de nombreux problèmes.

Deuxièmement, une bonne visibilité est primordiale pour réussir en Chine, la concurrence est féroce et vous devez vous démarquer de vos concurrents. Pour ce faire, il existe différentes options pour vous.

 

Le Branding en Chine

Les franchises sont toutes axées sur le partenariat et le Branding. Une franchise est la vitrine de votre marque dans le pays dans lequel elle s’installe, planifier une bonne stratégie de branding est donc nécessaire.

Les consommateurs chinois sont très connectés et, après des années de scandales dans diverses industries, ils ont pris l’habitude de rechercher des informations. Sans surprises, le premier endroit vers où ils se tournent est Internet. Rapide et pratique.

Temps passer en ligne par jour China

@WorldWifi_ICO twitter

Baidu SEO&PPC et Leads Generation

Baidu est le principal moteur de recherche, avec environ 70% de toutes les recherches effectuées en ligne en Chine. Baidu ne supporte que le mandarin et les sites Web étrangers ne rank pas sur baidu. Toute franchise ou entreprise soucieuse de voir ses projets prospérer en Chine doit commencer par créer un site Web en chinois hébergé sur un serveur chinois.

Afin de ranker sur baidu, publiez régulièrement du contenu original et optimisez vos photos avec une description et un texte alt précis.

Baidu propose également des publicités. Les publicités PPC classiques sont moins sophistiquées que leurs homologues de chez Google mais constituent une part importante des résultats des recherches. Les pubs Brand Zone qui occupent littéralement la moitié des pages de résultats de recherches et sont personnalisables sont une deuxième option.

 

E-Reputation: Micro Blogging & Wechat

Le sentiment de communauté est très développé en Chine et les internautes aiment se retrouver sur des forums (tieba, douban ..) / plateforme de microblogage (weibo) et échanger sur leur expérience de shopping. Il vous appartient d’assurer votre présence sur ces plateformes pour gérer l’image de votre franchise mais aussi pour alimenter les discussions à son sujet. Plus les gens parlent de vous, plus vous gagnez en visibilité, plus vous convertissez, travailler sur votre e-reputation.

Wechat, avec plus d’un million d’utilisateurs, est une méga-application. C’est aussi un excellent outil de communication pour les marques et le médium parfait pour votre sotry-telling. L’app offre de nombreuses options pour développer votre image de marque et fidéliser votre clientèle. Pour n’en citer qu’une,  vous pouvez créer une carte de fidélité via l’application et à chaque fois qu’un client achètera à votre magasin, il en sera récompenser..

D’autres applications sont en train de devenir populaires, par exemple Little book rouge xiahonshu est le parfait mélange la communauté/sociale et une plateforme de commerce électronique. L’application n’est pas idéale pour le e-commerce pure, mais parfaite pour faire connaître et évaluer vos produits par les kols est un véritable atout pour votre e-réputation. Cette apps est principalement consulter par une audience féminine.

 

Kols leader d’opinion

Ils sont ultra influents, les consommateurs ont tendance à faire davantage confiance aux Kols qu’aux ressources officielles. Ils sont considérés comme authentiques et authentiques à cet égard dignes de confiance.

Il n’est pas facile de trouver un bon kols, mais les agences peuvent vous aider, en particulier pour naviguer dans l’océan de faux comptes.

KOL Franchise Branding China

 

 

E-commerce pour votre franchise en Chine

Le e-commerce en Chine est énorme et si votre franchise vend des produits, vous ne pouvez pas mettre cette option de côté. Vous pouvez vendre sur des plates-formes majeurs: Taobao, T-Mall et JD.com

  • Taobao est le moins exigeant des 3 en termes d’exigences et de frais. Sa réputation a été entachée dans le passé par de nombreux à cause des contrefaçons. La plate-forme travaille sur son image et se tourne également vers les jeunes créateurs et vers un public cible plus jeune.
  • T-Mall est la plus grande plate-forme de e-commerce B2B en Chine. Avec près de 58% des parts, c’est un immanquable pour une entreprise de e-commerce. Cependant, les conditions d’inscription et les frais sont élevés. Ceci est dans une tentative de se débarrasser des vendeurs frauduleux ainsi que des vendeurs qui ne peuvent pas offrir une expérience sans accroches aux clients. Elle est principalement axé sur la mode, les cosmétiques et les soins du bébé.
  • Jd.com est la deuxième plus grande plate-forme b2b en Chine avec 25% des parts. De la même manière que pour T-Mall, les conditions d’enregistrement et les frais sont élevés. JD.com à le service de d’exécution le plus important et le plus développé du pays et se concentre sur la technologie.
  • Il est à noter que des magasins tels que wechat store et little red book deviennent attractifs pour les marques, ils sont moins chers et basés sur un modèle plus humain,construit autour de l’idée de communauté.

Conlusion

Malgré les défis, la Chine a beaucoup de potentiel en matière de franchises, c’est un pays plein d’opportunités où rien n’est facile mais où tout est possible.

La réglementation évolue vers plus de transparence et d’accessibilité. Les consommateurs ont plus de pouvoir d’achat dans tout le pays, ouvrant un nouveau marché à la franchise.

De nouvelles industries sont en train de devenir populaires aux yeux de la classe moyenne chinoise qui est une mine d’or pour un secteur dominé par les boissons alimentaires.

srtategie marketing tourisme e-commerce

La GMA peut vous aider à lancer votre franchise en Chine. Nous sommes une agence de marketing spécialisée sur le marché chinois, contactez-nous pour des insights sur votre projet.

 

Lire aussi:

Pourquoi les marques Américaines sont tendances en Chine ?

Les franchises de café et du thé s’installent en Chine