Lorsque le groupe Tencent a lancé WeChat début 2011, Alibaba était loin de se douter à quel point l’application ferait des ravages sur le marché. Néanmoins, le plus gros groupe de e-commerce de Chine ne s’est pas laissé abattre et a introduit sa nouvelle application Laiwang le 23 septembre dernier.

En l’espace de seulement un mois, le nombre d’utilisateur avait battu tous les records, atteignant les 10 millions.

laiwang

Les fonctionnalités de Laiwang

Qu’est-ce que l’application propose pour attirer autant de monde ? Le Président du groupe Alibaba, Jack Ma Yun, a officiellement déclaré la guerre au WeChat de Tencent en proposant en plus des habituels messages textes et vocaux un système d’auto-destruction des messages après leur lecture (une application que l’on peut également trouver sur Snapchat). Pour la première fois, Alibaba a décidé de séparer ce nouveau produit du secteur du e-commerce dans lequel il est déjà implanté. Espérant ainsi pouvoir « se démarquer pour son ambition et son authenticité » raconte Jack Ma Yun. Le groupe est conscient qu’il sera impossible d’égaler WeChat mais espère au moins attirer les utilisateurs de ce dernier grâce aux mêmes interfaces permettant aux personnes de se connecter et de poster leur vie de tous les jours.

De grandes ambitions

Le CEO d’Alibaba, Zhaoxi Lu explique que, pour un nouveau produit, Laiwang a eu une croissance phénoménale ce qui est rare dans ce secteur. En effet, pendant seulement 1 mois de mise en ligne, l’application avait déjà gagné le cœur de 10 millions de personnes. C’est particulièrement dû à l’une de ses fonctions spéciales « Zhadui » qui permet d’envoyer une invitation à ces contacts WeChat et ce qui facilite le changement de réseaux d’une application à l’autre.

laiwangjonlu

Dans le future, les ambitions de Laiwang sont de se concentrer sur les fonctions vocales, d’améliorer la plate-forme publique des utilisateurs en ajoutant des fonctionnalités et également de créer un accès API. Pour couronner le tout, ils veulent introduire un mode de paiement QR d’ici peu.

Même si le groupe Alibaba dispose de beaucoup de ressource que va donner cette diversification?

Vont-ils réussir à concurrencer le géant du secteur?

  • Si vous êtes intéressé par l’influence des réseaux sociaux en Chine, cliquer ici.
  • Si vous vous demandez quelle stratégie nous pourrions élaborer pour votre entreprise ou votre marque en matière de réseaux sociaux contactez nous!