Noël en Chine

.

noel

.

Ah Noël..Noël… moment magique… moment de joie.. Mais avez vous déjà passé un Noël en Chine?

.

Personnellement, moi oui. Que vous dire sur Noël, cette fête c’est un peu comme Halloween chez nous. 😐 … cela n’a rien à voir.

Comme cette image, l’enthousiasme de Noël n’y est pas.

Noël sonne faux en Chine!

.

Que font les chinois à la veillée de noël?

.

Les chinois fêtent le 24 décembre en Boite ou boivent entre amis au KTV.

Voici, un triste exemple, un arbre de Noel fait avec des bouteilles de bières…

.sapin bouteille biere

.

Certains plus romantiques, le passent avec l’élu de leur cœur, comme une sorte de 2e saint Valentin. Surtout que cette année, la St Valentin se passe le jour des festivités du nouvel an chinois. Cela veut dire pas de St Valentin pour ceux qui n’aurait pas tilter! Ou pour les gros négociateurs, c’est l’occasion pour tenter de trouver un compromis! 😉 . Rappelez vous en Chine tout se négocie.

.

Dans les rues, dans les magasins, il n’y a très peu de décorations de Noël, peu l’ambiance de Noël, pas de père Noël ou des pas crédibles.

.

pere noel chinois.

.
noel chine wow.

Enfin Bref, la magie de Noël n’y ait pas. Comble du comble, c’est quand vous devez travailler le 24 et le 25… 😥

Et oui, il n’y a pas de congés pour les fêtes de fin d’années en Chine.

.

Il y a bien les catholiques chinois censés célébrer Noël, oui la messe de minuit, mais pour les pas très croyants, comme 90% des français en Chine..passer noël à la messe. :-x… pour voir des chinois chanter…

..

noel en Chine.

.

noel-chineConclusion: je trouve que les chinois célèbrent Noël sans vraiment savoir pourquoi…  Dans les grandes villes, les enseignes étrangères essaient d’exporter Noël à grands coups d’opérations marketing et de communication. Mais il faut se rendre à l’évidence, Noël n’est pas leur fête, tout comme Halloween n’est pas la notre. Les enseignes et les marques essayent de faire marcher la consommation. A Pékin ou Shanghai, on voit des galeries marchandes décorées, mais sachant que le nouvel an chinois arrive 1 à 2 mois plus tard, l’intérêt des cadeaux en Chine est donc réduit.

.

Noël est pourtant une activité intense en Chine. Autant nous ralentissons mais eux, ils produisent presque tous nos objets pour Noël. La logistique aussi fonctionne à plein régime pour livrer les petits cadeaux au pied du sapin.

pere noel chine.

On dit encore à la télévision française, que l’atelier du père Noël s’était délocalisé en Chine.

.

C’est en partie vrai, ils fabriquent 75 % des jouets vendus en Occident, 75% des objets déco de Noel et 80 % des sapins artificiels…

.

Ce qui est d’extraordinaire, c’est que pour trouver ces fournitures de Noel, on soit obligé d’aller à Metro, on n’en trouve que très peu dans les magasins. Sauf quelques uns… mais l’ambiance fait un peu … glauque.

Noel Guirlandenoelenchinois

.

Noel en Chine je pense qu’il faut l’avoir vécu une fois, une fois pour comprendre qu’il vaut mieux retourner en France à cette période. 🙂 D’ailleurs très peu de blogs sur la Chine parlent de Noel, soit parce que vous êtes déjà dans l’avion pour la sainte patrie, soit parce que vous êtes déprimé à l’idée de devoir chanter dans un vieux KTV Chinois.  😕 圣诞节快乐

.

Personnellement je suis en France, et Noël se passera en famille. Et vous vous faites quoi pour Noël?

.

.

Allez en bonus, je vous ai sélectionné un chant de Noël en chinois, pour que vous commenciez dès maintenant à vous préparer mentalement à ce moment (de déprime). :mrgreen:

.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine