Meilishuo, le guide du « shopping  » online pour les chinoises

Meilishuo.com est un site internet spécialisé dans la mode féminine qui a été fondé en 2009.  Le nom Meilishuo signifie « Conversation de la beauté ». Ce site aide les femmes chinoises à trouver l’habillement, les produits cosmétiques, les sacs, les chaussures et les accessoires qui leur conviennent le mieux. Les utilisateurs peuvent communiquer avec des experts, lire des magazines en ligne et partager des liens d’achat en ligne et des informations sur leurs produits préférés. Quand les gens surfent sur le site internet Meilishuo, c’est comme marcher dans un centre commercial.

Voir le site Meilishuo

Le nombre d’utilisateurs enregistrés a atteint 150 millions depuis son lancement en Mars 2010. Le volume quotidien d’un utilisateur est de 3,2 millions, tandis que les vues quotidiennes de pages sont de 164 millions.

canvas2

Les utilisateurs de Meilishuo

Meilishuo se concentre principalement sur les femmes de 20-35 ans et les femmes dites « col blanc » (office lady), qui s’interessent à la mode et ont un grand pouvoir d’achat en Chine. Environ 35% des utilisateurs de Meilishuo habitent dans les grandes villes comme Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen. Il y a aussi beaucoup d’utilisateurs qui proviennent de zones en plein essor, par exemple du Jiangsu, du Zhejiang et d’autres provinces de la Chine.

On peut résumer le profil des utilisateurs de Meilishuo en trois types:

–  les super-utilisateurs qui produisent les contenus essentiels et utilisent la plate-forme comme un moyen d’expression personnelle. Ces utilisateurs peuvent être des célébrités, des designers ou des utilisateurs particulièrement engagés.

–  les consommateurs qui naviguent régulièrement et partagent le contenu des catalogues, jouant comme les conduits viraux.

– les utilisateurs qui viennent sur le site occasionnellement seulement quand ils ont besoin d’acheter quelque chose.

Meilishuo & Taobao

Ces dernières années, Meilishuo a réussi à coopérer avec des sites tiers et des sites e-commerce, principalement Taobao qui est le site internet d’e-commerce le plus grand en Chine. Les produits montrés sur Meilishuo proviennent de sites Web de partie tiers et lorsque les utilisateurs cliquent sur les photos des produits, ils sont redirigés vers la page d’achat sur Taobao.

Mais à partir d’Octobre 2013, Meilishuo a pris une grande décision: arrêter de collaborer avec Taobao et devenir un site web indépendant non seulement pour le guide du shopping mais également  comme site d’e-commerce. En 2013, Meilishuo a gagné plus de 3 milliards de RMB de chiffres d’affaire pour Taobao, mais la commission que Meilishuo pourrait obtenir est seulement de dix millions RMB.

Meilishuo-social-commerce-01

Meilishuo et Tencent

Depuis sa rupture avec Taobao, Meilishuo a rapidement développé  un système de transaction commerciale. En effet, le site  a renforcé sa coopération avec Tencent . En fait , depuis la création de Meilishuo, la plupart des utilisateurs proviennent de QQ et QQzone . Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser leur compte QQ pour se connecter directement au site web Meilishuo (sans avoir besoin de créer un nouveau compte sur Meilishuo). En plus, cela est favorable pour le propriétaire du site qui veut en savoir plus leurs utilisateurs. Donc, si un utilisateur accède à Meilishuo grâce à QQ, quand une robe lui plait, il peut cliquer sur «partager» – et ensuite les informations sur la robe seront affichées sur son QQ- zone. La fonction « Like » est également disponible avec QQ. L’accès à l’interconnexion de QQ , l’échange total et le nombre d’ utilisateurs de meilishuo.com a augmenté de 20% et 70 %. De plus, la relation avec QQ est une méthode de promotion gagnant-gagnant à la fois pour Meilishuo et Tencent .

D’autre part, Taobao a arrêté le service Alipay, c’est aussi un gros problème pour Meilishuo. Mais maintenant, il peut utiliser wechat pay de Tencent , et il y a aussi des promotions si on paye par wechat .

 

Meilishuo App se développe beaucoup

Meilishuo.com a également une application mobile pour promouvoir ses produits. Désormais, les utilisateurs peuvent accéder au site via les ports IPAD / IPHONE et Android. Les données de 2011 montrent que le téléchargement de Meilishuo App a dégagé 10 millions .

app

Meilishuo sur les réseaux sociaux

Meilishuo possède des comptes officiels sur les réseaux sociaux tels que Tencent Qzone, Weibo, ainsi que Wechat. Il ya maintenant plus de 40 millions de fans au total. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont les moyens les plus importants et les plus efficaces pour toucher le maximum de fans. Les réseaux sociaux permettent à Meilishuo de diffuser de l’information et d’attirer plus de clients.

Plus d’informations sur le site internet d’e-commerce chinois, cliquez  ici