En tant que marketeur, je suis continuellement demandé par des entreprises et des marques australiennes qui souhaitent étendre leurs business en Chine. En toute honnêteté, Je suis impressionné par l’ingéniosité, la franchise et la savante nature des entreprises Australiennes qui voient l’évolution des 350 millions de consommateurs de la classe moyenne chinoise comme une opportunité d’élargir leurs marques auprès d’une nouvelle cible de consommateur dans ce pays en perpétuel développement.

Le succès des marques australiennes en Chine se situe au milieu d’un commerce dynamique entre les deux pays. Le marché de la vente au détail de la Chine se situe à la limite des États-Unis suite à une forte croissance annuelle de 14% au cours de la dernière décennie. La Chine est le plus important partenaire commercial de l’Australie, tandis que l’Australie est à la septième place pour la Chine avec un commerce bidirectionnel évalué à plus de 15 milliards de dollars en 2015.

L’Australie, pour le consommateur Chinois, est gage de qualité. L’Australie, en tant que marché international de pointe avec de solides liens commerciaux et des affiliations avec la Chine continentale, en fait un pays réputé lorsqu’il s’agit d’offrir des produits et des services à partir du dit pays.

Dans cet article, je veux explorer les raisons principales de l’engouement des chinois pour les marques australiennes et la manière de saisir cette opportunité.

L’augmentation du niveau de richesse influence l’évolution des attentes

Le PIB de la Chine augmente chaque année de 7%, bien que cela représente un ralentissement relatif de la croissance économique, ces chiffres sont encore enviés par les pays du monde entier. Particulièrement quand vous considérez le fait que le marché est toujours en développement et qu’il n’a en aucun cas atteint sa maturité.

Du fait de cette croissance continue, il y a environ 350 millions de consommateurs chinois « de classe moyenne » et 100 millions de consommateurs haut de gamme. Le potentiel pour les marques australiennes d’exploiter cette cible croissante de consommateurs avides est énorme.
Avec l’augmentation des revenus disponibles, les comportements en termes d’attentes, de standards et de qualités des produits changent.

Les consommateurs chinois adorent les produits internationaux

« International » est devenu synonyme de qualité sur un marché chinois, généralement associé aux produits contrefaits. Les marques australiennes représentent donc l’antithèse des produits chinois de qualité inférieure. Ils représentent l’authenticité, la qualité et reflètent le statut de l’acheteur chinois. Les consommateurs les plus riches recherchent dorénavant la qualité, des marques importés internationalement pour lesquels ils développement une forte fidélité lorsque la marque est commercialisée et marketée de manière approprié.

Les marques australiennes procurent un statut aux consommateurs chinois

Le concept identitaire en Chine se limite au statut et à la perception de son groupe social. Les indicateurs d’identification et d’appartenance reposent au sein des sociétés consuméristes sur le fait de montrer et d’étaler les marques achetées. Le statut de l’Australie est considéré comme très élevé avec des effets positifs pour les marques, les entreprises et les services.


Les marques Australiennes à succès en Chine

Les produits liés au domaine de la santé sont généralement les produits les plus rentables des marques australiennes vendant en ligne à la Chine, selon une étude de Tmall Global, la plate-forme de commerce électronique transfrontalière d’Alibaba.

Le top 6 des marques Australiennes en 2016 étaient Chemist Warehouse, Swisse, Blackmores, Nature’s Way, la coopérative laitière Devondale et le supermarché Woolworths.

Les produits laitiers, le bœuf, les vitamines et les préparations pour nourrissons restent également très populaires.

D’autres marques digitales viennent également avec des acteurs tels que ‘Hop The Wall’ reliant les entreprises australiennes aux touristes chinois via WeChat. Des plates-formes comme celles-ci contribueront certainement à faciliter la croissance des petites et moyennes entreprises australiennes ainsi que des grandes marques.

Les problèmes rencontrés par les marques Australiennes

Le problème est que, malgré toutes ces conditions favorables, une marque australienne doit encore avoir une présence et développer une réputation positive pour réussir. Les chinois doivent trouver votre marque, vous connaître et pouvoir consulter des avis positifs à votre propos. La confiance est maître au sein de ce marché.

Les consommateurs se méfient de l’adoption de marques inconnues parce que dans une société obsédée par le statut, c’est leur réputation qui est en jeu.

Les solutions se trouvent en ligne

En Chine, la solution digitale est la plus efficace. Il y a environ 900 millions de Chinois connectés et 400 millions d’achats effectués sur internet. La Chine s’est jetée dans l’ère digitale et développe sans doute l’infrastructure numérique la plus développée.

Pour saisir ces opportunités, les marques australiennes doivent acquérir une présence online et cibler les consommateurs sur les plates-formes adéquates et les plus efficaces.

L’explosion du e-commerce transfrontalier

Alibaba, en tant que géant du commerce électronique en ligne le plus important de Chine, a développé la plus grande infrastructure online en termes de ventes, de stockage, de distribution et de livraison dans le monde. Leur plate-forme phare Tmall accueille des magasins officiels pour garantir l’authenticité des produits.

D’autres canaux de vente à considérer incluent le ‘Daigou’, ce sont des vendeurs particuliers qui font de la publicité des produits sur leurs réseaux sociaux. Ils sont souvent de très bons influenceurs qui permettent de susciter l’intérêt et accroître la réputation des marques.

Comment gagner en visibilité et réputation pour augmenter vos ventes ?

WeChat une rampe de lancement

WeChat est la plate-forme la plus importante en termes d’image de marque. Ici, vous devez construire une base fidèle d’adeptes, partager du contenu de qualité et développer un compte officiel qui fonctionne comme un « mini site » pour présenter votre marque.

WeChat avec ses 860 millions d’utilisateurs actifs est essentiel pour construire la réputation et exploiter des communautés hautement actives. Vous pouvez même proposer des services clients via leur service de messagerie instantanée.

Un site chinois de qualité

Il est préférable d’héberger votre site sur un serveur chinois avec un domaine .cn. Votre marque doit être adaptée pour le marché chinois. Un site de qualité devrait également être optimisé pour les recherches Baidu et formaté pour WeChat. Un site générera également le trafic sur une page WeChat à des fins de promotion croisée.

Les sites chinois doivent être formatés de manière spécifique et le back-end optimisé en chinois mandarin, par exemple méta-descriptions, titres et tags, etc.

Baidu SEO (Search Engine Optimization)

Baidu SEO est très important pour la croissance à long terme d’une marque. 75% de toutes les recherches en ligne en Chine se déroulent via ce moteur de recherche. Vous devez être visible en fonction des recherches par mot-clé effectuées avec les caractères mandarins, avec des articles, du contenu et du site officiel tout cela doit être optimisés.

Les Forums chinois – Un moyen d’atteindre votre cible

La stratégie la plus efficace consiste toujours à se concentrer sur les communautés des plates-formes actives. Plutôt que de ramener les consommateurs vers vous, allez vers eux. Les forums chinois tels que Baidu Tieba, Tianya, Douban et Zhihu restent très populaires. L’avantage ici est que vous pouvez obtenir un ciblage spécifiques basés sur des sujets et des mots-clés pertinents.

Le comportement chinois en ligne est généralement plus collectiviste, les utilisateurs sont fortement influencés par les avis et opinions d’autrui. Il est donc essentiel de construire votre réputation au fil du temps en créant des sujets, des discussions et des commentaires positifs tout en limitant un buzz négatif.

Du contenu et des Relations Presse de qualité

Le vieil adage est plus vrai que jamais en Chine, le contenu est roi. Les consommateurs sont friands de contenu nouveau et de qualité et ont une forte culture du partage via les réseaux sociaux. Le contenu doit être adapté et ajusté au marché chinois tout en conservant les valeurs et l’identité de la marque.
Les relations presse permettent à la marque d’être vue dans les actualités des médias électroniques.

Cela renforce la réputation de toute entreprise. Des RP de qualité produisent des backlinks et vous permettent de diffuser votre message sur de nombreuses plates-formes e-news spécifiques à votre secteur d’activité. Les portails pour le partage du contenu en mandarin doivent également être utilisés.

 Qui Sommes nous ?

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché. Vous avez des questions ou un projet en tête ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos experts. 

Notre site d’agence: Agence.marketing-chine.com