Un marché en forte croissance, une montée en gamme, des parents chinois de plus en plus exigeants, des enfants consommateurs de jouets … et un marché par encore dominé par les géants du jouet.

La Chine produisait du jouet et elle va bientot devenir la plus grande consommatrice de jouets.

 

Mattel, Inc., acteur incontournable dans le monde du jouet pour enfants, a pris la décision de s’affirmer sur le marché du jouet en augmentant sa production de 31 milliards de dollars d’ici 2020 à l’aide de jouets connectés.

Un marché en forte croissance

« Lorsque nous pensons à l’opportunité qu’est la Chine… cette idée est conduit par le fait fondamental qu’il y a environ 210 millions d’enfants en Chine, contre 55 millions aux Etats-Unis », a déclaré à Reuters Georgiadis.

Un taux de croissance de +40% par an, un marché de plus de 100 milliards de RMB dans 5 ans : le potentiel de développement du marché chinois du jouet commence à attirer l’attention des fabricants de jouets du reste du monde. 

La taille du marché représente une opportunité considérable pour ces fabricants de jouets au vus du nombre de consommateurs potentiels dans le pays. La politique de l’enfant unique a fortement contribué au développement de ce marché, puisque l’enfant est devenu prescripteur et décisionnaire de l’achat de jouets, les parents, par motivation oblative, achètent ce que désir l’enfant dans le but de lui faire plaisir.

Le développement de la moyenne classe chinoise et l’augmentation des revenus permettent également aux consommateurs d’acheter.

Un marché dominé par les marques locales

L’exportation des jouets sur le territoire chinois présente de nombreuses barrières à l’entrées telles que le contrôle de la qualité et des normes locales difficile à respecter ce qui découragent les marques étrangères à se développer sur le marché. Une différence culturelle notable est à souligner dans ce marché des jouets. Pour les enfants de bas âges en occident, nous allons chercher à apprendre aux enfants la prononciation et l’alphabet alors que pour les enfants chinois les fabricants de jouets misent sur l’apprentissage de l’écriture.

Le consommateur chinois, pour le bien-être et l’éducation de son enfant aura tendance à favoriser l’achat de jouets éducatifs chinois dans lesquels ils leurs font davantage confiance. Deux entreprises tirent leur épingle du jeu sur ce marché, Guangdong Alpha pour les jouets éducatifs et l’éveil de l’enfant et Tencent, pour les jeux vidéo.

⇒ Le marché est également porté par l’E-commerce : Le commerce online est un élément important dans la croissance du marché des jouets en Chine. En effet, la distribution et la logistique chinoise y est très efficace et facilite donc l’achat. Ce canal de distribution est notamment largement utilisé pour le segment des jeux vidéo.

Appréhender le marché avant de se lancer

Même si le développement de votre entreprise en chine vous parait compliqué cela n’est du moins pas impossible. En effet, pour y arriver il vous suffit d’appréhender et de comprendre le marché sur lequel vous allez vous implanter. Pour cela, rien de mieux de vous associer avec une agence présente sur le terrain qui pourra vois apporter les conseils et les stratégies nécessaires pour un développement efficace.

Le cas Mattel

Le marché des objets high-tech étant en pleine progression, Mattel a décidé de diviser ses dividendes en deux, permettant à la marque d’investir dans la création de nouveaux produits notamment dans les jouets connectés et éducatifs. Malgré les 2% de part de marché en Chine, le fabricant de jouet est devancé par LEGO qui en contrôle de 2,8% du marché chinois. Par ailleurs, le fabriquant Hasbro est sur le point de rattraper les autres enseignes avec une part de 1%, selon Euromonitor International.

Mattel s’est résolu à renouveler ses jouets, puisque le développement AI Barbie Hologrammes, des capteurs sensoriels et de la réalité virtuelle relié à View-Master, a permis de rassurer et de rendre pertinents ses nouveaux jouets face à des parents inquiets. En outre ces jouets high-techs seront lancés à l’échelle mondiale à l’automne 2018.

Selon le chef de la direction de Mattel, Margo Georgiadis « La Chine porte beaucoup d’importance dans l’apprentissage et le développement linéaire. Il y a un réel intérêt dans le développement le quotient émotionnel, les habiletés motrices ainsi que les compétences socio-émotionnelles, »

Georgiadis, ancien dirigeant de Google, a repris les rênes de la compagnie de jouets en Février et a été engagé avant tout, pour son expertise technologique mais aussi pour son savoir-faire dans le commerce électronique.

Mattel a également déclaré qu’il lancerait un réseau dans lequel se concentreraient des clubs de jeux avec des espaces de vente au détail pour vendre ses jouets dans une coentreprise avec la société Fosun Group <0656.HK>.

En outre, cette coentreprise est le troisième partenariat majeur après Alibaba et Arbre bébé, visant à promouvoir les produits éducatifs de la société.

Un tel produit qu’est Hotwheels Speedometry de Mattel, enseignent à travers la construction de pistes de course miniatures, de nombreuses leçons sur des sujets tels que la mesure, la distance, l’énergie potentielle et la cinétique

La société a déclaré qu’elle vise à proposer plus de contenu éducatif avec d’autres marques telles que Fisher-Price et Thomas & Friends, qui sont très populaires dans les pays asiatiques.

Beaucoup de potentiel reste à exploiter sur le marché du jouet en Chine, particulièrement dans les zones rurales du pays, représentant la plus grosse opportunité du marché. A noter également l’essor du marché des jeux vidéo qui est un secteur porteur en Chine.

Vous avez besoin d’une agence qui vous permettra de développer vos intérêts sur le marché chinois ?

Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai (notre site web) .

  • Visibilité (il faut se faire connaitre )
  • Ereputation ( les mamans checkent pour ne pas acheter des jouets de mauvaise qualité)
  • E-Commerce (En Chine, c’est connu auprès des familles,  les jouets sur Internet taobao/tmall sont moins cher et pas besoin d’aller au magasin)

Nous sommes à la recherche de partenariat sur le long terme avec nos clients.

 Notre équipe composée de 40 personnes fait de nous une agence idéale pour développer votre marque en Chine.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.