Depuis le développement économique de la Chine, la population a vu son pouvoir d’achat augmenter. Le pays connais une hausse de la classe moyenne avec la transformation de la société. Les grandes villes sont de plus en plus modernes, avec une grosse influence Occidentale.

Développement d’une classe urbaine plus ouverte aux tendances américaines et européennes

Les jeunes urbains sont de plus en plus ouverts aux tendances américaines et européennes. Un des secteurs qui a connu un changement non négligeable est celui des sous-vêtements. Ce marché connaît une croissance impressionnante depuis 2010. Il a plus que doublé en seulement 5 ans ! La lingerie est donc une réelle opportunité d’investissement en Chine à l’heure actuelle. De plus, le marché est encore relativement fragmenté. C’est donc un avantage si vous voulez vous faire une place sur ce marché.

Alors que pendant de nombreuses années, les Chinoises avaient pour habitude de porter des sous-vêtements très classiques La tendance commence à s’inverser. Alors que les sous-vêtements étaient perçus comme un vêtement qu’il est nécessaire de porter, jamais comme un atout de séduction. On a pu remarquer leur intérêt grandissant pour des sous-vêtements plus glamour. En effet, alors qu’il était auparavant dur pour les Chinoises de trouver de la lingerie, de plus en plus de boutiques en proposent aujourd’hui. Cette tendance grandit rapidement ! Comme le prouve le fameux défilé Victoria’s Secret qui a été tenu à Shanghai pour son show annuel. Un magasin de la marque a également été ouvert pour l’occasion. C’est donc la preuve que les Chinoises commencent à changer leurs habitudes de consommation et prennent exemples sur les tendances occidentales, jusque dans les sous-vêtements.

Les Chinois sont désormais prèts à dépenser sans compter

Les Chinoises sont d’ailleurs de très bonnes clientes. Car elles n’étaient pas habituées à ce type de sous-vêtements auparavant, elles vont les choisir avec autant d’attention qu’elles choisiraient une belle robe. Elles aiment particulièrement les ensemble, car elles ne sont pas à la recherche d’une pièce, mais d’un style. Elles n’ont aujourd’hui plus peur de s’affirmer et souhaitent, au même titre que les occidentales, se sentir glamour et sexy. Elles sont d’ailleurs nombreuses à être prêtes à dépenser sans compter pour se sentir bien dans leurs sous-vêtements. Plus de 10% de leur budget shopping y est destiné.

Cependant, pour réellement conquérir les Chinoises, il vous faudra vous adapter au marché :

  • Faire attention au style

Même si elles s’affirment de plus en plus et osent enfin acheter des vêtements plus glamour, elles restent tout de même pudiques. Les sous-vêtements doivent être glamour, tout en restant élégants. Trop de transparence ou de sexy risque de ne pas convaincre la majorité des clientes.

  • Adapter les mensurations

Puisque la morphologie des Chinoises est différente de celle des européennes, il ne vous suffira pas de vendre vos produits en Chine. Il faudra créer une nouvelle collection adaptée au style et à la morphologie asiatique. Elles sont pour la plupart très fines, avec une petite poitrine. Les sous-vêtements rembourrés sont donc une bonne idée d’adaptation ! Cependant, les grosses villes Chinoises regorgent d’expatriés Occidentaux à la recherche de sous-vêtements glamour. Il faut donc penser à inclure des modèles plus grands et plus sexy qui pourraient leur convenir également.

 

  • Connaître la signification des couleurs

En Chine, certains nombres ont des significations, ainsi que certaines couleurs ! Elles ont d’ailleurs des symboliques bien différentes que celles associées en Occident. Les voici :

Blanc : C’est la partie féminine (Yin) dans le concept du Yin et du Yang. Il représente la lumière et la pureté. C’est pourquoi elle est portée lors des enterrements ! C’est la couleur du deuil et de la mort.

Noir : C’est la partie masculine (Yang), qui représente la force, la noblesse et la virilité. C’est donc une couleur élégante et prestigieuse !

Rouge : Le rouge est la couleur la plus importante en Chine ! Elle représente le bonheur, le respect, la vie, la célébration…

Vert : Comme c’est la couleur du Jade, elle a une connotation positive : synonyme de vie, de dynamisme, du printemps.

Bleu : Il est symbole de pureté, mais aussi de mélancolie.

Jaune : C’est la couleur de l’empereur ! Comme l’or, le jaune représente la gloire, la royauté et l’harmonie. Cependant, elle désigne également la pornographie. Elle est donc a éviter sur des sous-vêtements.

Violet : Comme beaucoup d’autres couleurs, elle a plusieurs significations. Une positive (représente un produit de bonne qualité, de luxe) et une négative (synonyme de mystère et de vice).

  • Mettre en place une stratégie de marketing digital

Les Chinois sont totalement accros à leur smartphone. Ils passent d’ailleurs plus de 3 heures par jour sur WeChat. Avoir un compte officiel sur cette application est donc essentiel pour promouvoir sa marque et créer une communauté. Avec les « mini-programmes » de WeChat, vous pourrez ravir vos clientes avec la possibilité d’acheter vos produits en ligne, directement sur cette application. Les Chinois commandent énormément sur internet. De plus, puisque certaines Chinoises sont encore pudiques quant à l’achat de sous-vêtements glamour, la peur sera effacée en achetant à travers cette « mini-application ».

Si vous souhaitez lancer votre marque de lingerie en Chine, notre agence peut vous aider à suivre les meilleures pratiques pour commercialiser vos produits sur le marché Chinois.

Basés à Shanghai depuis plusieurs années, nos agents sont des spécialistes du marché et connaissent toutes les meilleures techniques pour donner de la visibilité à votre marque. Si vous avez besoin de plus de renseignements, veuillez visiter notre site web.

Lire aussi: