C’est un marché qui a inconsciemment réussit  à entrer dans les mœurs même s’il reste encore quelques personnes sceptiques sur les « bienfaits » de ces boissons. Il y a des années de cela, parler de boissons énergisante était presque tabou car souvent assimiler à des additifs suspects ou uniquement fait pour les sportifs de haut niveau, mais depuis cela a changé. D’une part parce que la mode du sport s’étend de plus en plus en Chine, les chinois veulent être « Fit » et « Healthy », le sport n’est plus seulement réservé aux athlètes de haut niveau.

Les boissons énergisantes sont désormais consommées au quotidien comme boire un soda ou un jus de fruit Comment expliquer le succès de ces boissons énergisantes ?

1) L’image de marque de votre campagne

Il s’agit d’adapter à l’image de marque que peut refléter le marché des boissons énergisantes c’est-à-dire une image dynamique, fun et pétillante et qui va marquer les esprits en donnant envie à celui qui regarde d’acheter votre boisson. Votre campagne doit refléter l’image que donne la boisson afin que votre message soit clair pour le consommateur potentiel en face de vous. Une marque de boisson énergisante en Chine a bien réussit à marquer les esprits : Gatorade China (佳得乐).


gatorade

Cette marque de boisson américaine, partenaire des célèbres NBA et NFL a créé une campagne très créative. Le message principal que la marque souhaite communiquer aux consommateurs c’est que la boisson permet de se réhydrater après avoir fourni un effort. Comment faire passer le message de manière originale ? La marque a eu l’idée de disposer les bouteilles sur les arroseurs d’un terrain de jeu. Gatorade a voulu jouer sur le fait que les arroseurs réhydratent l’herbe après que les personnes aient marchés dessus comme la boisson qui réhydrate les sportifs après l’effort.

2) La communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont force de proposition surtout lorsqu’il s’agit des produits concernant le secteur de la boisson. Pourquoi ? Tout simplement parce que les médias sociaux permettent de toucher une grande cible et en un laps de temps court. Pourquoi le secteur des boissons ? Vous avez surement dû voir le phénomène de mode autour des photos mais aussi autour du sport. Partagez une photo à ses amis montrant sa boisson énergisante avec en fond la salle de sport…oui c’est à la mode.

Et ce phénomène de mode profite aux marques, il faut faire en sorte que ce soit votre marque de boisson que ces personnes photographient et font partager à leurs amis. Il faut que vous ayez une campagne efficace sur les médias sociaux . Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez nous contacter : agency@marketingtochina.com

 3) L’outil vidéo inévitable

La vidéo est un outil très viral qui peut se partager et se diffuser de manière très rapide sur les réseaux sociaux. Voici campagne vidéo très intéressante de la marque de boisson Go Player qui joue sur le côté sportif de la boisson. Les bouteilles ont un design qui ressemble à celui des haltères, les bouteilles ont été disposée dans le même rack que celui des poids, que celui qui veut tester la bouteille, fasse preuve de force !

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=ns2gqefDjX4&w=540&h=315]

4) S’adapter au marché local

Si vous voulez réussir sur le marché chinois, il faut vous adapter au marché local et aux habitudes des consommateurs. Deux grandes marques de boissons : Coca Cola et Pepsi ont voulus percer les secrets de la réussite sur le marché chinois. Comment ont-ils fait ?

Pepsi connaît un certain succès avec sa boisson Gatorade, non seulement en menant une campagne marketing efficace (mentionné plus haut) mais également en essayant d’innover les goûts avec des plantes issues de la pharmacopée chinoise.

Coca Cola est son Glaceau Vitaminwater fait un carton en Chine. Coca Cola a acquit Glaceau en 2007  pour la modique somme de 4,1 milliards de dollars et la Chine représente le 14ème marché de ces boissons à l’eau vitaminée. A la différence des autres boissons énergétiques, celle-ci évoque un côté plus santé sans colorants et ni conservateurs et les couleurs claires de la boisson renforçant cette idée  santé. Cette boisson fait souvent succès auprès des femmes pratiquant un sport tel que le yoga par exemple. A la différence des autres boissons énergétiques qui proposent des boissons pour ceux qui pratiquent des sports plutôt très physiques, cette boisson s’oriente sur un côté plus détente.

vitaminwater

Pour conclure, le marché des boissons énergétiques a pris sa place dans le quotidien des chinois , cela montre un changement au niveau des mentalités, plus tourné vers l’Occident.