Mao en Publicité !
.
Parmi tous les grands leader chinois, Mao le grand timonier est celui qui a le plus inspiré les publicitaires. Je vous propose de passer en revue les campagnes publicitaires où Mao Zedong est apparu.
.
.
.
.
Ne laisse pas ton bébé diriger ta nuit (couche)
Une Publicité pour des préservatifs qui avait fortement énervé les internautes chinois. (voir ici)
.
.
.
.
.
En Chine, la publicité utilisant des personnalités politiques chinoises est interdit et condamné, ce qui explique le peu de publicité présente sur la toile.
.
.
Une publicité non officielle d’Apple
.
.
Un KTV avait tenté d’utiliser l’image du grand timonier, mais son succès sur Internet (Mao au KTV) l’a condamné.
.
Mao : un personnage controversé
Mao restera un des personnages les plus connus et les plus controversés de l’histoire. En Chine, c’est un sauveur, un héros, le père fondateur de la république populaire de Chine, le fervent défendeur de l’unité et l’indépendance nationale du pays, au terme de décennies de divisions intestines et de semi-colonisation par les pays occidentaux. Inspiré du modèle soviétique, il met en place une politique de propagande, d’endoctrinement de la population, terrible répression, et le tout organisée sur plusieurs décennies.
Mao un grand révolutionnaire, un stratège militaire de génie, un patriote qui a su rendre sa dignité à son pays, un grand leader et un personnage d’une envergure historique peu commune, dont l’épopée fascine encore aujourd’hui, son nom est associé en occident à un dictateur.
Un dictateur qui a causé la mort de plusieurs dizaines de millions de personnes (65-70 millions) Cette période sanglante de la Révolution culturelle, ont été pointé du doigt ce gaspillage énorme de ressources et d’énergies provoquant des famines dans le pays, d’incontestables régressions économiques, écologiques et techniques, ainsi que l’étouffement à terme de la créativité et de la culture chinoise.
Aujourd’hui dans la publicité, il est souvent associé aux dictateurs des temps modernes dans les sociétés occidentales, et à un héros dans l’empire du milieu.
Personne n’est neutre… mais selon vous c’est plutôt :
A : un héros
B : un grand leader pour son pays, qui a perdu la tête à une période de sa vie
C: un dictateur sanguinaire
D: la réponse D
,
.
Olivier VEROT
Marketing Chine
Très belle sélection. Pour répondre à ta question de fin, je pense que Mao a oui été un grand héros, qu’il a lutté contre l’ennemi japonais mais sur la fin a été un grand tyran et la réponse B me semble le mieux adapté.
Bon article, qui illusttre bien le caractère quasi divin de Mao en Chine, et le contraste avec le reste du monde.
Le sondage de fin est délicat donc je choisi la réponse D ^^
Juste une petite remarque, la première publicité est italienne et non espagnole.
@samuel
Merci !
B et C
Il fut un leader pour la Chine, quelque part c’est grâce à lui que la chine en est là où elle est aujourd’hui, mais… Ce fut tout de me^me un des plus grands tyrans que la terre aie connu.