Mahjong, le jeu coup de cœur des chinois

.

Le péché mignon des chinois, c’est le mahjong. Toutes les régions de Chine jouent à ce jeu, généralement les chinois aiment parier entre amis, en famille… Voici un article insolite présentant le rapport des chinois avec à ce jeu. Régalez vous !

.

Qu’est-ce que le Mahjong?

Jeu de société d’argent, le mah-jong est devenu très populaire dans les quartiers de Chine et dans toutes les générations chinoises. L’histoire remonte à la dynastie des Ming, le jeu était lors en version papier.

Les règles du jeu sont assez simples. Il se joue à quatre joueurs avec des pièces appelées « tuiles ». Ce jeu est destiné aux personnes qui aiment jouer stratégiquement, avec calcul et psychologie. Le but est de recueillir un ensemble de quatorze tuiles regroupées en quatre combinaisons de trois tuiles chacune et une paire assortie.

Plus d’informations sur le mahjong

 

Un phénomène grandissant

Le phénomène touche de plus en plus de monde et de nombreuses villes s’intéressent à ce nouveau jeu. C’est le cas de la ville de Chengdu qui a organisé un tournoi de Mahjong. Ce tournoi a recueilli plus de 300 000 participants et a duré 3 mois. La récompense pour le finaliste était de 800.000 yuans (US $ 125,500).

 

.

 

En 2007, dans le comté de Dazhu dans la province du Sichuan, dans une ancienne maison dont les murs reflètent la politique chinoise : portrait de Mao Zedong et des slogans de propagande datant des années 70/80. Lors de sa « présidence », Mao avait alors déclaré que le Mahjong faisait partie des trois plus grandes contributions chinoises aux cultures mondiales.

 

.

En 2008, dans le comté de Zhao, une ville a installé des lampes similaires aux tuiles du jeu près des maisons.

.

.

En 2011, à Pékin, on pouvait trouver des tablettes de chocolats en forme de tuiles de Mahjong. Dans la province du Anhui, les personnes de la famille du défunt ont installé les tuiles du Mahjong pour lui porter chance dans les jeux dans l’au-delà. À Pékin, au temple du ciel, les joueurs se poussent pour découvrir le Mahjong Anglais, une invention de Xue Shengli suite aux Jeux Olympiques de 2008.

 

.

En 2012, dans la province du Shaanxi, quatre fleuristes jouent dans un monospace à l’abri du soleil pendant leur pause déjeuner.

.

Mahjong, coûte que coûte

 

Malgré les intempéries et catastrophes naturelles qui traversent le pays, les chinois ne se lassent jamais de leur jeu « Mahjong ».

Suite au séisme qui a touché la province du Sichuan, un couple essaye de récupérer les différentes affaires qui leur sont chères dans les débris des maisons, parmi elles : une table de Mahjong. Pendant l’été 2008, au sein de la station balnéaire de Lianyungang, des touristes sont accros à ce jeu puisqu’ils jouent même dans l’eau.

.

 

 

 

 

 

En 2010, fait étonnant, un homme a été retrouvé mort dans une salle où plusieurs joueurs étaient présents. Ce dernier a été victime d’un malaise mais les joueurs chinois des autres tables, tellement absorbés par leur jeu, ne se sont pas rendus compte de cet accident.

.

.

 

En 2011, dans la province du Yunnan, suite au séisme, les occupants des tentes arrivent à jouer malgré leur détresse. En 2012, dans la province du Henan, un orage s’est abattu sur cette ville remplissant ainsi la ville d’eau. L’orage n’a pas eu d’impact sur l’arrêt d’un quelconque jeu de Mahjong.

.

 

 

 

 

.

Des marques qui s’y intéressent de plus en plus

.

En juillet dernier, la marque de luxe Louis Vuitton a inauguré son premier magasin dans la ville de Shanghai, à cette occasion, on pouvait ainsi se procurer un nouveau produit : le Mahjong gravé LV.

.

.

 

Le groupe Air China a annoncé que des tables de Mahjong pourraient être présentes dans la partie Business Class de ces avions.

.

.

source ministery of tofu

.

Et vous le mahjong vous avez des anecdotes?

.

 

Olivier VEROT

Marketing Chine