L’information sur la Chine est elle Made in China ?

.

.

Il y a un certain nombre de sites/journaux qui sont consacrés uniquement à la Chine. J’avais déjà fait un article parlant de cela, journaux en Chine.

.

Chacun a ses préférences, ou ses bêtes noires.

Marianne, un site français très orienté passe en revue les différentes journaux d’informations sur la Chine et les casse littéralement, l’information est selon le journal Pro Pékin.voir cet article

.marianne2

.

Un article pas très gentil pour ses confrères journalistes et je trouve pas très pertinent.

.

Passons en revue les accusations.

.

.

1/ Aujourd’hui la Chine le meilleur site d’information sur la Chine ?Ah Bon… 😯

.

Si Aujourd’huilachine.com est un site d’information économique, culturelle et touristique. Edité par une agence de presse, il rend compte quotidiennement et en toute indépendance de l’actualité politique.

Il est vrai que ALC rédige de beaux articles, a une antenne sur place et parle de Liu Xiaobo. La vrai question est de savoir comment ils obtiennent les informations et comment ils les digèrent, ou l’analyse du journaliste…

.

.

2/Un bon point pour Objectif Chine

.

Objectif-Chine qui cible les entreprises françaises désireuses de s’implanter en Chine et propose un décryptage ambitieux de l’actualité politique, géostratégique et économique chinoise.

Depuis quand objectif Chine donne t il de l’information sur la Chine ? j’aime bien ce site mais le contenu est un peu faible pour être rangé dans les grands sites d’informations sur la Chine…

.

.

3/ Chine Hebdo de BFM

.

La seule émission de radio qui parle de la Chine, du business en chine pour être exact.

De quoi l’accuse Marianne ? de ne pas parler de l’arrestation de Liuxiaobo, mais c’est un site business, pas politique faut arrêter de tout mélanger.On l’accuse d’être la radio du capitaliste, il faut arrêter de tout confondre !

.

4/ Chine-Informations

.

Ce site est riche en information, il traite de tout sur la Chine. L’information est actualisée tous les jours.

Le site parle de l’actualité chinoise.;

;

 icilachine5/ Icilachine.com et Radio86.com

.

Icilachine.com en prend aussi pour son grade… tout comme son partenaire Radio86.com…

Une information de propagande, complétement, on n’y va pas avec le dos de la cuillère chez Marianne.

Laissez ce journal de bénévoles tranquille, c’est pas possible d’aimer la Chine et d’en parler en bien dans ce pays des droits de l’homme ou le pays de la critique.

Si on aime la Chine et qu’on ne critique pas la Chine, on est un mauvais journal?

.

chine-nouvelle_x6/ Chine nouvelle

.

Personnellement ce n’est pas un journal d’informations, l’auteur se défend très bien dans un commentaire.

Plusieurs sites français se sont spécialisés sur l’actualité chinoise.

.
Le site est s’est construit autour de l’apprentissage du chinois, le gros du trafic vient de la consultation du dictionnaire (premier dictionnaire français chinois en ligne), des leçons, des fiches de vocabulaires, etc. Je ne suis pas journaliste et ne souhaite pas m’engager publiquement sur des thèmes politiques. Je n’ai donc jamais eu la prétention de vouloir faire un site d’actualité.
.
La seule actualité est la revue de presse mise à jour par ma maman, reprenant des articles français et chinois, les derniers étant signalés par une étoile rouge. La rubrique « insolite » dont vous parlez, au vue de la fréquence de publication (1 seul article, sur le concours de bikini dans la neige depuis novembre,) ne permet pas de me ranger dans les sites d’actualité.
.

Surtout pas une information susceptible de fâcher.

.
Comme dit plus haut la principale raison n’est pas la peur de la censure. Mais effectivement, puisque je vis en Chine où j’y suis très heureux, me voir bloquer l’accès du site serait très embarrassant. D’ailleurs j’ai remarqué depuis quelques semaines que l’ouverture de la page Caricature (caricatures de célébrités dont les actuels dirigeants, ) me bloquait l’accès à tout le site pendant 5 minutes, conséquence typique d’une censure. Je suis en train de réfléchir à les déplacer vers une adresse différente pour ne pas compromettre l’ensemble du site.
[…] Pour résumer, le site est essentiellement consacré à la langue chinoise, je ne brosse ni dans un sens ni dans l’autre. Je ne dépends de personne, n’ai aucun associé. …
.

Je crois que tout est dit, rien à rajouter !

.

propagande chineMa petite analyse sur Marianne2

.

.

Bravo, vous avez un peu tout faux dans votre article!

.

Quand on voit la pauvre qualité de vos articles sur la Chine, qui sont franchouillard, critique la Chine sans apporter de réflexion, Europe muette face aux exigences de Pekin.

Si je vais au bistrot de mon quartier c’est ce que j’entends formulé autrement. :mrgreen:

Ces sites s’adressent aux expatriés pas aux contestataires français… si on n’aime pas la Chine, on ne vit pas là bas. Et si on n’aime pas la Chine, on ne lit pas ce genre de journaux, mais plutôt ce que vous proposez…

.

Le public n’est pas le même !

.

0sur20Si vous aviez été plus de 2mois en Chine, vous auriez tirer des leçons, que la grande majorité des expats vous diront

  • On évite de parler politique en Chine, on s’y désintéresse de plus en plus d’ailleurs
  • Les chinois ne nous critiquent pas, donc on ne critique pas les chinois
  • Avant de donner des leçons, il faut avoir fait le ménage devant sa porte.

.

.

Bref, vous n’avez apparemment pas compris grand chose de la Chine, et puis j’ai personnellement encore jamais lu un article pertinent de votre part sur la Chine.

« le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti », mais la vérité sur la Chine, j’irais la chercher ailleurs que sur votre site. 😉 vous ne m’en voudrez pas j’espère !

 

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine