L’incroyable voyage de Corona en Chine

.

Voici une nouvelle grande campagne de la marque de bière mexicaine «Corona» en Chine : cet incroyable voyage qui commence dans un petit village du Xinjiang, situé dans le désert de Dzoosotoyn Elisen . Ces villages sont éloignés de la mer, de 2,510 km et la bière Corona va permettre à certains villageois (sept) de voyager à travers le pays pour voir la mer.

 

Corona va donc organiser un voyage de 7,500 km pour aller à la plage Haitangwan dans l’île de Hainan.
.
Je vous propose de regarder la vidéo de ce voyage promotionnelle.

.

.
Sur Tudou
.

.
Pour cet event, Corona a lancé un super site web. Un voyage authentique au cœur de la Chine.

.


.


.


.


.

.

.

Agence JWT

.

Analyse:

Je trouve cette campagne très bien faite. Qualitativement c’est génial, on met en avant les minorités chinoises, on fait découvrir aux chinois les moins aisés la mer.

Par contre cette campagne n’a pas fait un gros carton sur l’internet chinois. Comment expliquer la non viralité de cette campagne.

1- le manque d’effort pour propager cette opération. Un buzz en Chine ne se propage pas tout seul surtout au début. Il est donc important au début de faire de la relations publiques ou communiquez auprès des influenceurs du web.

2 – Peut être que cette OP n’a pas pris car la cible n’est pas touchée par ce message. Les populations du Xinjiang ont une mauvaise image en Chine, sont souvent assimilées à des voleurs à des personnes non civilisées. Vouloir mettre en avant de type de minorités peut choquer une partie de la population Han. On se souvient qu’en 2008, de violents clashs avaient eu lieu entre les chinois et les populations musulmanes du Xinjiang.

.

Qu’en pensez vous?

Voir une campagne de publicité plus simple pour la bière Haerbin

.

Olivier VEROT

Marketing Chine