L’exposition universelle grosse déception!.

.

Cet article va présenter mes impressions sur l’exposition universelle de Shanghai et ma rencontre avec Haibao.

.

expo chine

.

Il y a 2 semaines, je me suis rendu à l’exposition universelle de Shanghai, vous savez THE Expo, 世博会, l’exposition du siècle… .

.
Pour information j’ai déjà eu l’occasion de visiter l’exposition de Séville en 1992, que j’avais trouvé très intéressante et très réussie.

.

Comme toute personne qui vit en Chine, j’ai voulu voir de mes propres yeux, ce que l’on annonçait comme « l’exposition du siècle », la fameuse « vitrine de la Chine »…

.

.

La Chine et plus particulièrement Shanghai souhaite montrer au monde une image de modernité  de la Chine et attirer de nombreux capitaux.

.

Autre objectif; battre le record de visites détenu par leur voisin rival, le japon.

.

.

L’exposition universelle grosse déception!

,

Pourquoi j’ai été déçu?

1/ On annonçait …


une baisse des visiteurs et donc un temps d’attente correcte.

FAUX. Quelque chiffres pour mardi 17juin….

Expo file d attenteTemps d’attente au Pavillon Français 2h, pareil pour le pavillon Espagnol, 2h30 au pavillon Anglais, plus de 5h de queue pour le pavillon Japonais, un peu moins pour le pavillon Coréen 4h00…


Je ne parle pas du Pavillon Chinois ou les places sont limitées à 30 000 tickets par jour distribués aux 1er arrivant. Certains attendent le matin depuis 7h du matin (sachant que l’expo ouvre a 9h).

On annonçait dans les journaux…que les chinois allaient boycotter le pavillon japonais…le pavillon était celui qui avait le plus de temps d’attente.

.

Bref tout ce j’ai pu lire sur l’expo dans les journaux sur la Chine… était Faux. Les journalistes balancent surement les informations qu’on leur fournit…sans analyse…sans se rendre sur place…tels de simples robots.

.

.

2 / Déception des pavillons visités

.

A cause des temps d’attentes je n’ai pas pu faire beaucoup de pavillons, mais les pavillons que j’ai visités m’ont vraiment déçu.

.

Le pavillon français :

(je vais faire (plus tard) un article spécial pour ce pavillon.)

.

J’avais beaucoup d’attentes sur ce Pavillon et résultat c’est la ou j’ai été le plus déçu.

.
Les vidéos au second dégrée demandaient beaucoup de réflexion, ce qui ne correspondaient pas du tout avec la cible chinoise, qui parcours les pavillons a tout allure.

.
Par exemple, une vidéo montrant des gens qui marchent a Paris avec un fond sans voitures signifiant que la France est un pays Vert.

Je suis sur que 99% des chinois n’ont pas saisi le message.

.

Un pavillon trop commercial. Je suis un blog Marketing (me direz vous), mais a l’entrée une publicité pour la nouvelle Metropolis de Citroën, un espace Michelin, la vente de produit de beauté français et l’espace Louis Vuitton qui couvre a eux 70%  des activités du pavillon..

Donc  je trouve que cela fait un peu beaucoup, pour une exposition universelle ou chaque pays doit montrer son pays.

.

Le Pavillon Anglais.

.

La presse en avait beaucoup parlé en bien. De l’extérieur il était très bien fait mais de l’intérieur il n’y a RIEN a voir. Des graines dans de la glace, une pelouse artificielle…
Bref je vous le déconseille.

.

.

bebe pavillon espagnolLe pavillon Espagnol

.

Surement, le mieux de tous. 2 films montrant l’Espagne plutôt bien fait avec un bébé. Fait pour Hollywood. (le rapport avec l’Espagne… ???)

Ce baby devait representer ….. Spain’s proposals for improving our cities: such as recycling and clean energies, new means of transport, solidarity, equality or education

..

Les pavillons secondaires avec un faible budget se ressemblaient un peu tous.

.

Petite surface, faible budget, quelques photos et puis une grande surface de shopping. Au Vietnam on vend des fournitures en bois, au Pakistan on vend des vêtements…etc

.

.

La parade.

.

parade expo

.

Une parade semblable a Euro disney mais fait avec de faibles moyens, sans réel sens. Cette parade finalement est peu amusante…pas très bien faite…peu cohérente… la parade a beaucoup déçu.

.

3/ L’attitude des Chinois

.

城市让生活更美好(Better City Better life) 🙁 . A Shanghai, il y a une nette amélioration de l’attitude des personnes je trouve mais a l’expo…ce n’est pas le cas. Mes amis chinois, ont regretté l’attitude de leur compatriotes.

,

Quelque anecdotes

.

.

Les chinois ne respectent pas les queues et tentent par tous les moyens de tricher.

.

DONC: la police est obligée d’être présente pour empêcher les gens de passer sous les cordes.
Et dès qu’un policier a le dos tourné, on peut être sur que plusieurs chinois grillent les queues. 😡

.
Quand on attend (très) longtemps ce genre d’attitude est très énervante et ne montre pas une image de la Chine civilisée.handicape chine

.

Les fauteuils roulants.

.

Les handicapés passent en VIP. C’est normal jusque là… Et bien figurez vous qu’un grand nombre de vieux chinois viennent avec un fauteuil roulant et se mettent dedans pour éviter de faire les queues et une fois dedans il marchent normalement.

.
La morale en Chine…Alala.

.

Dans le même genre d’anecdotes, les poussettes ne font pas la queue, et bien certaines familles mettent leur enfant de 3-4 ans dans la poussette pour éviter d’attendre. Et au pays de l’enfant roi, ca passe !

.

Bref le grand nombre de personnes et l’attitude de certains n’arrangent pas l’image des chinois vis-à-vis du reste du monde. Dommage!

.

Le passeport pour l’expo

.

Le passeport pour l’exposition universelle fait sensation auprès des chinois. Il s’agit d’un faux passeport que l’on peut se faire tamponner à la sortie de chaque pavillon. Les chinois font une sorte de course aux tampon qui est assez marrante.

.passeport exposition de shanghai

.

Les chinois pour beaucoup n’ont pas eu l’occasion de voyager et le fait de pouvoir avoir un tampon rempli de faux visas de tous les pays leur plait beaucoup et ils pourront rentrer chez eux avec un souvenir un peu spécial.

.

Les organisateurs de l’exposition ont préparé plusieurs versions du passeport de l’exposition, dont une version colorée pour les enfants.

Pour info, il est vendu 30 yuans et fait partie des meilleures ventes des boutiques du parc de l’Expo.

.

.

Pour finir je vais vous parler d’une chose positive sur l’Expo.

.

L’extérieur des pavillons fait son effet. Grand nombre de pavillons ont un extérieur vraiment hors du commun, les architectes s’en sont donnés a cœur joie.
J’ai beaucoup aimé le pavillon de la Corée et celui de la Chine.

.

La nuit c’est encore plus chouette !

.

Cet article est mon avis personnel sur l’expo. Chacun est libre de penser ce qu’il veut.

.

J’invite tous les lecteurs à me donner leur opinion sur L’expo.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine