Les vins très prometteur du Ningxia

.

Les vins français ont ont pris un coup. Lors d’une dégustation à l’aveugle à Pékin, les vins chinois ont battu à plat de couture des vins bordelais, pour certains réputés.  Selon le la revue des vins de France, les producteurs Chinois ont fait de gros progrès comme les vins chinois de Ningxia 宁夏

Les prestigieux vins du Bordelais ont subi une leçon de modestie. En effet, les experts en vin de Chine et de France ont attribué leurs meilleures notes à des bouteilles chinoises à l’issue d’une dégustation à l’aveugle.

Ce résultat surprend, et témoigne de l’amélioration de la qualité vinicole en Chine

Le concours était baptisé « Bordeaux contre Ningxia », du nom de cette région du nord considérée par les spécialistes comme la plus prometteuse de grands crus.

Attention c’est une information de Xinhua qui pourrait manquer d’objectivité. Qu’en penses Zhongguo-wine ?

La bouteille préférée du jury a été un cabernet sauvignon Grace Vineyard Chairman’s reserve (Ningxia), suivie par un Silver Heights The Summit 2009 (Ningxia), un JiaBeiLan 2009 (Ningxia), un Deep Blue Grace Vineyard 2009 (Ningxia) et enfin, en cinquième position, un Lafite Saga 2009 (Médoc).

Parmi les vins non retenus de ce classement pour le moins surprenant figurent un Saint-Emilion Kressmann 2008, un Medoc Calvet réserve de l’Estey 2009, un Bordeaux Cordier 2008 et un Médoc Mouton Cadet 2009.

On peut s’interroger sur l’avenir prometteur de certains vignerons Chinois, ou de la baisse de qualité de nos vins

Un vin rouge du Ningxia avait déjà fait sensation à Londres et avait remporté un des prix les plus importants aux Decanter World Wine Awards.



,

J’ai hâte de gouter ces vins, pour les vins chinois que j’ai bu déguster ils restent très mauvais…pour la plupart!

.

Olivier VEROT

Marketing Chine