L’essor des vidéos courtes et de leurs plateformes a attiré beaucoup d’attention de la part des médias, des marques et des consommateurs au cours des trois dernières années.

Cependant, peu de marques ont réussi à faire des campagnes sur ces plateformes émergentes comme elles le font avec des médias sociaux plus matures comme Wechat et Weibo.

Cet article a pour but de vous donner un aperçu du marché chinois de la vidéo courte ainsi que des stratégies permettant aux marques de tirer profit de cette tendance.

  • La génération Z de Chine est accro aux applications de vidéo de courte durée
  • Qui sont les téléspectateurs ?
  • Les vidéos courtes, un excellent moyen d’impliquer les consommateurs
  • Les vidéos courtes renforcent la tendance au commerce social.

I. La génération Z de Chine est accro aux applications de vidéo de courte durée

Les vidéos courtes sont de délicieuses bribes de contenu dont la Chine ne peut se passer.

Elle est devenue une composante de plus en plus importante des loisirs des utilisateurs.

Les Chinois passent en moyenne plus de 60 minutes par jour sur des applications vidéo courtes.

Le temps passé sur ce type d’applications représente 36 % de tout le temps consacré aux applications de divertissement au premier trimestre 2019, contre 22 % pour la même période en 2018.

Les applications vidéo de courte durée sont encore plus répandues que les outils de paiement en ligne.

À la fin de 2018, 80 % des 829 millions de citoyens chinois utilisaient des applications vidéo de courte durée, selon un rapport du China Internet Network Information Center.

Jusqu’en septembre 2018, les utilisateurs actifs mensuels d’applications vidéo courtes s’élèvent à 518 millions, avec un taux de croissance de 8,8 % par mois, selon le rapport de QuestMobile.

L’augmentation du nombre de vidéos courtes est en ligne avec le comportement de consommation de contenu des utilisateurs d’Internet mobile en Chine.

Comme leur temps est devenu plus fragmenté, ils aspirent à quelque chose de court mais qui contient suffisamment d’informations divertissantes.

En outre, comme ils consomment principalement du contenu via leur appareil mobile pendant leurs déplacements, plus le contenu est court, mieux c’est.

En 2019, la 4G étant un réseau plutôt universel et la 5G arrivant à un usage commercial, on peut espérer que cette tendance continuera à se développer.

 

II. Qui sont les téléspectateurs ?

Les applications vidéo de courte durée existent depuis le début de la décennie en Chine, mais leur popularité a explosé ces trois dernières années grâce à un nouveau segment croissant de consommateurs connu sous le nom de génération Z.

Les principaux utilisateurs des applications vidéo de courte durée en Chine appartiennent à la génération post-90.

Selon un rapport publié en mars 2017 par JIGUANG, un important fournisseur de données, les utilisateurs âgés de 16 à 25 ans représentent 39,7 % du total, tandis que les utilisateurs âgés de 26 à 35 ans en représentent 33,3 %.

Plus de la moitié des utilisateurs sont des femmes, soit 69,4 % du nombre total d’utilisateurs.

En termes de régions, 66,9 % du total proviennent de villes de troisième et de moins de troisième rang en Chine.

Les trois premières provinces pour le nombre de téléspectateurs sont le Guangdong, le Henan et le Shandong.

Les célébrités du continent utilisent de courtes vidéos pour communiquer avec leurs fans, tandis que de nombreux utilisateurs de Gen Z ont adopté ce format pour s’exprimer.

Les consommateurs aiment accéder à ces vidéos divertissantes pour combler de courtes pauses pendant la journée et entre d’autres activités.

 

III. Les vidéos courtes, un excellent moyen d’impliquer les consommateurs

Frustrées par les coûts croissants d’acquisition de followers sur des plateformes populaires telles que Wechat et Sina Weibo, les marques se tournent vers les plateformes de vidéo courte comme nouveaux canaux pour atteindre et connecter avec leur public cible grâce à un contenu de qualité.

Les vidéos courtes peuvent être utilisées pour divers types de matériel promotionnel, tels que des critiques de produits, des vitrines de produits, la promotion de la culture de la marque, etc.

Avec un contenu créatif et significatif, les vidéos courtes peuvent transmettre des messages de marque à un public cible de manière forte et impressionnante, même en seulement 10 à 15 secondes.

Je suggère ici quelques angles de contenu à partir desquels les marques peuvent avoir quelques idées pour leurs prochaines campagnes de courtes vidéos :

  1. Montrer comment faire quelque chose

Montrer à vos fans comment faire quelque chose, par exemple résoudre un problème/défi ou utiliser votre produit, est peut-être l’un des moyens les plus faciles de se lancer dans la création de courts contenus vidéo.

Vous pouvez fournir à vos fans des moyens créatifs d’utiliser vos produits, ou des situations d’application de vos produits qui sont peu communes à l’esprit…

  1. Présenter un événement

Lorsqu’un événement ou une célébration populaire est prévu au calendrier, il est probable que d’autres personnes de votre secteur d’activité seront à la recherche de contenus pertinents à partager.

Les marques intelligentes prennent le dessus sur une saison, un événement ou une célébration en publiant un court contenu vidéo prêt à être partagé.

Il existe des sociétés cinématographiques qui ont publié des bandes-annonces de films sous forme de vidéos courtes et qui ont attiré une grande attention.

 

  1. Révéler un nouveau produit

Il n’est pas nécessaire d’être excessivement promotionnel pour mettre en valeur vos produits.

Vous pouvez les rendre amusants et attrayants en utilisant divers effets de courtes applications vidéo.

 

  1. Allez dans les coulisses

Une courte vidéo est une façon amusante de permettre à vos fans de voir les gens derrière l’entreprise – pour montrer ce qui se passe derrière les portes closes.

Qu’il s’agisse d’une visite de votre bureau, d’un événement auquel vous participez ou simplement d’un temps d’arrêt en coulisses, montrer le côté amusant de votre entreprise peut être plus efficace que de simplement vendre vos produits.

 

  1. Campagnes interactives

Une autre option consiste à inviter les adeptes à créer et à télécharger leurs propres vidéos, éventuellement pour avoir la chance de gagner une récompense ou un prix.

En outre, les marques peuvent choisir de collaborer avec les KOL, qui peuvent exporter leur contenu de haute qualité ou aider à faire passer le message.

 

 

>> CONSEILS POUR LE MARKETING DE COURTES VIDÉOS EN CHINE :

Les vidéos courtes sont plus adaptées aux marques dans certaines catégories.

Selon les caractéristiques de leurs utilisateurs (la plupart sont des jeunes), elles sont particulièrement efficaces pour les marques de la catégorie des biens de consommation courante, de la mode, des cosmétiques et de l’informatique.

Il existe de nombreuses applications vidéo de courte durée parmi lesquelles choisir – prenez le temps de parcourir les fonctionnalités et de sélectionner celle qui convient le mieux à votre entreprise.

N’oubliez pas que les utilisateurs aiment et apprécient les contenus créatifs. La qualité du contenu est la clé de la réussite des campagnes.

Les célébrités et les KOLs produisent aujourd’hui les contenus les plus populaires. Les campagnes qui coopèrent avec des célébrités et des KOLs peuvent obtenir de meilleurs résultats.

Grâce aux interactions du public avec de courtes vidéos, les marques peuvent mieux comprendre leurs préférences, améliorer rapidement l’expérience des utilisateurs et élaborer rapidement des plans de marketing efficaces.

Partagez vos vidéos sur d’autres plateformes telles que les médias sociaux et votre site web. L’ajout de hashtags sur des sujets populaires peut également s’avérer utile pour faire passer le message.

 

SHANGHAI DISNEYLAND & MEIPAI

Disneyland Shanghai a lancé une courte campagne vidéo sur Meipai, où les utilisateurs étaient encouragés à télécharger de courtes vidéos de moments heureux au parc en utilisant le hashtag #The Most Beautiful Moment in Disney Shanghai (#最美上海迪士尼#).

L’objectif était d’augmenter le trafic vers leur nouveau parc. Ensuite, Disneyland Shanghai a choisi au hasard les participants et leur a envoyé des cadeaux et des billets gratuits.

Cette campagne a attiré l’attention des familles et des jeunes consommateurs, a contribué à augmenter le nombre de visiteurs du parc et a favorisé les ventes.

IV. Les vidéos courtes renforcent la tendance au commerce social.

La plupart des médias sociaux en Chine sont liés au e-commerce d’une certaine manière, car la navigation sur ces plateformes représente une grande partie du parcours d’achat des clients.

Les consommateurs découvrent de nouveaux produits, lisent des avis sur les produits et interagissent avec les marques sur les médias sociaux avant de faire leurs achats.

Comme les plateformes de vidéo courte jouent également le rôle de média social où les gens se rencontrent, s’amusent, explorent des contenus, interagissent avec des marques…, ces sites ont commencé à se développer dans le domaine du commerce électronique.

Douyin et Kuaishou vendent maintenant des produits sur ces plates-formes.

Kuaishou permet à des utilisateurs sélectionnés d’ouvrir ce qu’il appelle des « petites boutiques » au sein de sa plateforme, où les utilisateurs et les commerçants peuvent se connecter à des produits provenant de marchés de commerce électronique tels que Taobao d’Alibaba ou la plateforme de boutique WeChat Youzan dans leurs messages médiatiques.

Parallèlement, Douyin a lancé au début de l’année des fonctionnalités de e-commerce dans son application qui permet également aux utilisateurs de relier des produits de Taobao à leurs articles.

Non seulement le contenu vidéo est accrocheur, mais il permet également aux clients de voir à quoi ressemble un produit dans la vie réelle.

Cela raccourcit le parcours du client, et les clients sont plus susceptibles de faire des achats impulsifs.

En conclusion

Les plateformes de vidéo courte donnent à leurs jeunes utilisateurs un accès direct aux achats en ligne tout en regardant des vidéos amusantes et divertissantes.

Un autre avantage de la vente d’applications vidéo de courte durée est que les jeunes utilisateurs ont tendance à moins se concentrer sur les comparaisons de prix, ce qui facilite la monétisation.

Ainsi, les marques peuvent non seulement obtenir une exposition significative grâce à de courtes vidéos intéressantes et significatives, en particulier celles créées en collaboration avec KOL, mais aussi générer des ventes directes grâce à ces efforts.