Les 10 qualités des Top managers chinois

 

Aujourd’hui je vais vous parler de mon expérience avec ce que l’on peut appeler des « Top Manager Chinois », ce sont ces personnes que l’on peut rencontrer qui marque les esprits, de part leur leadership ou leur manière de résoudre les problèmes avec une efficacité exemplaire.

La Chine est un environnement difficile, les arnaques sont nombreuses, les entreprises et les collaborateurs pensent à leur profit individuel et les esprits sont très portés sur le court terme et les one shot. Inutile de préciser que la Chine est un pays en voix de développement et que les problèmes de qualité par exemple sont nombreux, et les problèmes nombreux.

Dans ce contexte hostile il existe des Super Manager, ces chinois dotés d’un sens de la débrouille hors du commun, d’un charisme particulièrement efficace et d’un bon relationnel qui leur permet d’affronter toutes les situations et de s’en sortir très bien.

 

Ces leaders ont souvent des qualités très différentes de ce que l’on retrouve en France , aux Etats unis ou dans le reste du monde.. La Chine a ses particularités culturelles…

Quelles sont ces grandes qualités que l’on retrouve auprès de ces personnages ?

 

1/La Face

Tout chinois qui se respecte a de la Face (mianzi), dans le sens positif du termes. On ne les affronte pas en direct , on les craint, on les respecte car ce sont des hommes de parole. Généralement les grands leader sont des hommes en Chine, c’est culturel. Les hommes sont chargés de prospérer et de ramener de l’argent pour la famille. Donne une image de succès , confiant … montre aucune trace d’échecs, cultive un mythe, font partie des facteurs clé de succès des plus grands leaders.

Les grands hommes sont des personnes respectées, qui tiennent leur engagement.

2/ La loyauté

En Chine, le guanxi est essentiel, sa réputation au sein de con cercle est très important. Il est important qu’un Leader soit loyal envers son cercle si il veut garder la confiance de ses proches.

Des personnes de paroles dans leur cercle, les chinois sont loyaux envers leurs amis, et respectent leur parole.

leader chinois

3/Optimisme

Les leaders chinois ont tous un vocabulaire commun, un vocabulaire visant à motiver les trucs basés sur l’optimiste et sur la propagation du message suivant: si vous suivez mes ordre et travailler dur, je saurais vous récompenser, vous gagnez plus.

Les messages positives sont caractéristiques des leaders qui parlent de futur très prometteur pour les collaborateurs qui le méritent. La majorité des leaders ne tiennent pas forcement leur parole, comme par exemple sur l’augmentation des salaires, mais arrive avec de beaux discours à galvaniser les troupes.

Généralement, un leader saura raconter une belle histoire d’un employé qui travaillait dur et qui aujourd’hui est devenu le bras droit, qui gagne beaucoup d’argent ou qui est devenu une personne de confiance.

optimisme

4/Relationnel

Ils ont forcément un sens du relationnel  très développé. Pour arriver « manager », un décideur doit forcement être une personne qui sait convaincre, qui sait se faire apprécier des clients, d’autres leaders, et de ses supérieurs. Le relationnel chinois est difficile à expliquer; mélange de sérénité, de gestes de respect et de paroles censées.

China-new-leader-Xi-Jinping3

5/Générosité

Remerciement et générosité sont essentiel pour motiver les employés/partenaires ou clients en Chine. Généralement, les chinois savent remercier généreusement les personnes utiles pour leurs affaires : renseignements, appui politique, présentation de partenaires ou tout autres services utiles aux développement du Business.
deng xiaoping

 

 

6/ Planification

Les leaders en Chine sont des penseurs plus que des hommes d’action. En général, les personnes réfléchies ont beaucoup plus de leadership en Chine. Je sais que beaucoup pourront le contredire, mais les grands entrepreneurs chinois prennent le temps de la réflexion consultent leur ami et généralement leurs décisions sont assez peu intuitives … Les grands leader chinois savent planifier car la plupart de leur employés ne savent qu’exécuter. En Chine, la réalisation n’est pas un problème, si l’exécutant sait exactement ce qu’il doit savoir faire. Le système scolaire chinois met l’accent sur l’apprentissage par cœur et l’exécution, ce qui ne facilite pas l’épanouissement des leaders et des créatifs.

Par contre, si une personne sait planifier, sait organiser sa production, établir des process, son entreprise connaitra une forte progression.

 

  7/Pragmatique

Lles chinois sont pragmatiques, mais les leaders chinois le sont encore plus. Les dirigeants chinois sont connectés à la réalité, plutôt orienté court termes et n’oublient les objectifs de leurs sociétés, gagner de l’argent le plus rapidement possible. Pragmatique pour un chinois , cela veut dire gagner de l’argent et en dépenser le moins possibles. Ce pragmatisme a l’inconvénient de ne pas prendre de la hauteur et leur limiter à des décisions très terrain.

 

8/ Autoritarisme

Les leaders chinois ont un leadership autoritaire, ils savent s’imposer et écraser toute tentative de rébellion. Les models chinois d’organisation d’entreprise sont très pyramidale, et unilatérale. La majorité des employés n’ayant pas une réflexion très importante, ajouté à l’individualiste de la majorité de la population active, ce mode de fonctionnement est ce qui semble le mieux fonctionner dans les usines chinoises.

manager production chine
Autoritaire oui, mais ils savent s’entourer d’experts, un peu comme l’empereur chinois qui a toujours eu des conseillers. Les Grands patrons chinois ont généralement leur cercle de conseillers, qu’ils respectent.

En Chine, on évalue l’importante d’une personne non pas à sa connaissance mais à ses connaissances  et à la capacité à utiliser les bonnes personnes.

Un décideur chinois ne se déplace jamais seul.

 

 

9/ Résoudre les problèmes

On reconnait un grand homme en Chine, à sa capacité à faire face aux problèmes, et aux solutions envisagées. En Chine, tout est possible mais rien n’est facile. Cela signifie que les problèmes sont nombreux mais qu’il existe toujours une solution. Après il y a ceux qui les trouvent, qui progressent et puis les autres.

BOss chinese

10/Customer oriented

Un patron/dirigeant chinois est en grande majorité orienté client, c’est-à-dire qu’il est en général, à l’écoute des clients et du marché. Même les plus grands hommes politiques chinois sont de redoutables hommes d’affaires et ont généralement un grand sens du client, de l’argent et des priorités.

 

Cette analyse n’est qu’une réflexion basée sur mon expérience personnelle, il y a sans doute d’autres avis, d’autres remarques très pertinentes que je serais ravi de découvrir en commentaires.

 

Olivier VEROT

Marketing Chine