Les tendances de consommations 2011 en Chine

.

La Chine est un pays qui change, qui change même très vite et de nouveaux modes de consommations apparaissent dans le pays. Je vous propose de lire mon intervention sur le site Darkplanneur.

.

L’achat sur Internet

.
Cela se développe de plus en plus, surtout auprès des jeunes on achète sur Internet des habits et toutes sortes d’objets, de fournitures ou de meubles…
Le ecommerce a explosé cette année. Le principal avantage étant le prix évidement. Une grande partie souhaitent faire de bonnes affaires et sont passé à l’achat sur Internet. Les risques d’arnaques diminuant, l’achat par de grands site comme Taobao, le ebay chinois ou alors 1haodian vente de matériel informatique sur Internet rassurent grand nombre de consommateur. Alipay un équivalent de Paypal a déjà dépassé celui-ci en volume de transaction.
.
 

Un exemple de site de groupon

Les sites Groupon

.
Tuangou désigne les sites Groupon ou d’achats groupés. Ces sites internet offrent des réductions sur des produits, services et repas. Ils font actuellement fureur pour leurs rabais importants lorsque de nombreuses personnes souscrivent à l’ achat d’un produit
À Beijing, le premier site de ce genre a été lancé en mars, et le phénomène s’étend. La Chine comptait 1 215 sites de groupon en août.

.
Le Mobile commerce

.
Le M mobile connait une croissance exponentiel.
Raisons: le développement de la 3G et du wifi favorise le développement du e commerce par son téléphone mobile. 44% des personnes interrogées utilisent leur téléphone portable pour réaliser des achats.

M commerce en Chine

Le Vin

.
Cela fait longtemps que l’on en parle… l’explosion du marché du vin en Chine qui n’est pas encore pour tout de suite dans le pays mais est en bonne voix 20% de croissance par an. Dans les grandes villes, de plus en plus le vin est un produit qui se démocratise, on compte plus de 16 bars à vin à Shanghai par exemple.

Les grandes marques du secteur font de plus en plus de promotion et forme les futurs consommateurs à apprécier le vin.
Pour l’instant 80% de la consommation est de production locale mais dans les années futures, le vin français connaitra surement un bel avenir avec l’augmentation du pouvoir d’achat.
.

Les divertissements

.

Les animaux de compagnie

.
Si avant le statut des animaux était il y a 5 ans principalement considéré comme de la viande un moyen de se nourrir, maintenant dans les grandes villes de plus en plus de ménages chinois ont choisi d’élever un animal de compagnie. Particulièrement vrai pour les personnes aisées, les animaux sont chouchoutés, on leur achète des vêtements, on leur fait des shampoings ou des teintures.

Plus d’informations sur les chiens en Chine
.


.

La Plongée

.
Les clubs de plongée gagnent en popularité. La population assez aisée apprécie de plus en plus la plongée. Encore peu développé ces dernières années, les stations balnéaires chinoises se sont toutes équipées de clubs, poussant les touristes à aller explorer les merveilleux paysages sous marins Chinois. Ainsi de nombreux riches vacanciers se sont initiés à la plongée, avec il semblerait que ce loisir ait un avenir prometteur (comme le golf).

L’industrie de la beauté.

.
La Chirurgie esthétique

.
Particulièrement populaire chez le voisin coréen, la chirurgie esthétique connait ses débuts en chine. Déjà d’importantes cliniques ont lancé de grosses campagnes de Pub ou de Buzzs.
Sister Feng le buzz de l’année est un exemple. Une fille peu attractive physiquement qui grâce à la chirurgie esthétique a pu trouver le prince charmant.
La chirurgie est particulièrement populaire auprès de la jeune cible féminine mais plus pour trouver de meilleures opportunités dans le monde professionnel.

.
Les opérations les plus populaires sont les yeux particulièrement les paupières, le  nez ou encore la poitrine.
80 % des parts de marché de la chirurgie esthétique à Pékin ont été réalisées par des jeunes (la génération 90) souhaitant améliorer leur apparence pour trouver de meilleurs emplois. Cette proportion devrait atteindre 90 % dans les années à venir.

.

Tendance Déco

.

L’ameublement de Luxe

.
Le luxe est toujours d’actualité Gucci, Louis Vuitton et Chanel continuent à captiver l’attention des consommateurs chinois, mais une nouveauté est l’ameublement haut de gamme est en passe de devenir le nouveau marqueur social des fortunés dans les grandes agglomérations.
Par exemple, une chambre à coucher complète conçue par Paolo Gucci, l’un des noms les plus prestigieux de l’industrie de la mode, coûterait 60 000 euros.
.

Société de consommation

.

Les paiements par échelon

.
Longtemps freiné, les entreprises de financement à la consommation se développent de plus en plus.

Nombreuses enseignes proposent désormais à leurs clients de payer de manière échelonnée pour divers biens durables, notamment les appareils ménagers, les téléphones mobiles, les voitures, les ordinateurs, l’ameublement, la ou encore les mariages et les voyages.
Obtenir un prêt à la consommation auprès de ces organismes est généralement plus simple et rapide qu’auprès des banques. De nombreuses sociétés de crédit ne requièrent pas de garanties de sécurité et bon nombre de consommateurs en profitent. Les consommateurs ne connaissent pas encore l’effet pervers de ce genre de systèmes.
.
Ces nouvelles tendances de consommation sont apparues en 2010 et vont surement connaissent une forte croissance pour 2011.

Si vous avez identifié une nouvelle tendance, n’hésitez pas à nous le faire publiez un commentaire et à participer à la discussion. 😉

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine