Quelle marque de luxe a la meilleure stratégie numérique?

 

L2, l’entreprise spécialisée dans le digital a analysé les stratégies marketing de plusieurs marques de luxe. Pour cela, elle a regardé les sites Web des marques, leurs plateformes e-commerce, leurs campagnes sur les médias sociaux, et leurs applications mobiles.

 

ch

 

Le gagnant: Chow Tai Fook

Le résultat de l’étude réalisée a placé le bijoutier de Hong Kong Chow Tai Fook comme ayant la meilleure stratégie digitale en Chine en 2016.

Burberry, Coach, et Cartier sont respectivement les deuxième, troisième et quatrième meilleures stratégies numériques en Chine.

 

Chow-Tai-Fook

 

De quoi résulte leur succès ?

 

Accélérer les ventes en ligne

 

Le E-commerce joue un rôle clé en Chine et 80% des marques peuvent être achetées sur le net. Les Chinois achètent beaucoup sur internet en particulier sur Tmall, la plate-forme e-commerce du géant Alibaba.

 

Capture d’écran 2016-07-01 à 11.30.01

 

Chow Tai Fook est présente à la fois sur les plates-formes e-commerce Tmall et Jingdong Mall. Voilà pourquoi entre autres la marque bénéficie d’un tel classement.

Burberry est également sur Tmall et attire donc un bon nombre de consommateurs à acheter ses produits en ligne.

 

Une forte présence sur les médias sociaux

 

Les marques de luxe les plus compétentes sur le digital ont aussi mené de larges campagnes virales sur les médias sociaux chinois.

Par exemple, dans sa campagne « Veux-tu m’épouser », Chow Tai Fook a lancé un concours de vidéos pour élire la meilleure demande en mariage. Il y a eu 18 vidéos sur le site de la marque et sur Youku qui ont reçu une moyenne de six millions de vues chacune (la proposition la plus populaire a reçu plus de 14 millions de vues). Beaucoup de chinois ont parlé de la marque après cette campagne virale et cette forte présence sur les médias sociaux a permis à la marque de grimper dans le classement.

Burburry a aussi brillé sur les médias sociaux en permettant aux membres de son compte de commander personnellement des articles à partir de sa vidéo de campagne.

 

Capture d’écran 2016-07-01 à 11.30.08

 

Puis, Cartier a utilisé le géolocalisateur de WeChat pour toucher les touristes chinois voyageant à l’étranger. Ainsi, les utilisateurs pouvaient réserver en VIP dans tous les magasins du monde entier à travers l’application. C’était vraiment novateur et a donné une grande valeur à la stratégie numérique de la marque.

 

ca

 

Un référencement efficace sur Baidu

 

Un bon référencement sur Baidu a également été la clé pour gravir la première place du podium.

Chow Tai Fook a un très bon référencement puisque le site apparaît en première ligne lorsque les utilisateurs recherchent des mots-clés liés aux bijoux de luxe.

Burberry est aussi efficace sur Baidu pour les termes spécifiques tels que « poncho en cachemire » par exemple.

 

Unknown

 

Conclusion: Comment être efficace numériquement (en Chine)?

 

digital marketing Chine gentlemenPour conclure, pour avoir une excellente stratégie digitale, il faut avoir un site mobile chinois, utiliser WeChat, avoir des actifs sur Weibo et lancer des sites de services après-ventes efficaces.

Vous pouvez aussi voir nos services sur notre site d’agence, et nos études de cas. 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande sérieuse.