Les marchés en perte de vitesse en Chine

.

La Chine continue d’afficher une croissance élevée (8,2% les derniers chiffres). Il y a des marchés porteurs et puis il existe des secteurs qui baissent. Il est difficile de jouer à Madame Soleil mais dans cet article, je vous dresse une liste de produits ou services qui n’ont plus la côte en Chine.

 

.

Les spiritueux

.

Les campagnes du gouvernement contre l’alcools au volant vont surement limiter la croissance des alcools forts dans les lieux de divertissements. La population chinoise commence à prendre conscience des dangers de la conduite en état d’ivresse et condamne les fautifs moralement. Les nombreux contrôles et retrait de permis ont aussi fortement contribué à limiter ce phénomène qui était très rependu dans les villes provinciales.

De nombreux producteurs ou distributeurs de Baijiu se diversifient dans d’autres domaines, en autre la vente de vin !  😉
,

lepad de lenovo

Le marché chinois des ordinateurs

.

Avec l’arrivée massive du phénomène « tablettes » et des « smartphones », le marché des ordinateurs fixes et portables devraient connaitre une stagnation voir une baisse des ventes.

Les grands groupes chinois du domaine se sont déjà tous ou presque tous lancés dans le smartphone ou les tablettes tactiles, comme par exemple Lenovo.

.

.

La « street Food »

.
Le gouvernement chinois tente d’éradiquer la nourriture de rue, dans les grandes villes. Les petits Barbeques sont expulsés des grandes rues. Hier encore en bas de ma rue, une bagarre a éclaté entre des petits cuistots des  et la city police .

.


.

Les petits restaurants populaires sont petit à petit remplacés par des restaurants plus haut de gamme. Les mesures sanitaires sont désormais imposées et peuvent décider de la fermeture d’un restaurant ou d’une cantine.

« Les Scandales alimentaires » et « la sécurité publique » vont sans doute jouer sur la consommation alimentaire des familles chinoises.

.

L’immobilier

Pour la première fois en Chine, acheter une maison ou le marché de l’immobilier devrait connaitre une baisse, après des dizaines années de hausse. La cause ? Les appartements sont devenus trop chers.
Résultat => la location connait de plus en plus de succès .

 

La décoration Italienne

Après le scandale Da Vinci ou on vendait à prix fort des meubles meubles made in China, expédié en Italie pour être reexporté en Chine, les consommateurs riches ont été trahis et pire humiliés. Ils achetaient à prix fort des meubles de qualité similaire à ce qu’ils se faisaient en Chine. De nombreuses moqueries ont alors circulé sur Internet, renforçant l’idée que les meubles made in China ne sont pas si mal que cela et valent bien la qualité étrangère.

.

DaVinci les meubles de Luxe

 

.

.

Donations

Les donations en Chine n’étaient pourtant pas très élevées, sauf pour les grandes causes nationales comme les catastrophes du Sichuan. Mais après les scandales de la Croix rouge, l’affaire Guo Meimei (ici) … les donations ont en pris un coup.

La croix rouge a lancé plusieurs appels pour tenter de regagner la confiance des donateurs, qui ,il est vrai, sont désorientés.

,

 

Le Basket Ball

La perte de yaoming a entrainé une perte de spectateurs de la NBA. Le basket qui était le sport le plus populaire est en train de connaitre une baisse de sa fréquentation et de tous les produits dérivés. Cette perte se fait au profit d’autres sports, le football par exemple, qui connait un engouement particulier depuis que des stars vont jouer dans les clubs chinois.

.


.

 

,

Voyages en Groupe

.

Les chinois voyagent en groupe. Ils sont habitués à partir en voyage organisé, en Chine comme à l’étranger.

.


.

Mais il y a en ce moment un mouvement de révolte sur Internet contre les voyages organisés qui sont accusés d’escroquer les touristes. En effet, 旅行团 « le voyage en groupe » en Chine signifie passer un maximum de temps dans les magasins, différents types de shops et dépenser son argent pour acheter des produits locaux et souvenirs. Cela énerve de plus en plus les clients, car les agences ou les guides touchent leurs commissions sur les achats des touristes.

Les chinois, les jeunes prennent conscience que voyager c’est avoir une certaine liberté et éviter les groupes organisés, (les escrocs surtout) .

.

Le nucléaire

.

La Chine devait investir massivement dans le nucléaire et comptai bâtir près de 40 nouvelles centrales dans les années à venir, mais après la catastrophe de Fukushima, les projets seraient en attente. N’oublions pas que certaines régions de Chine comme le Sichuan sont également des régions à risques.

.

Des avis contraires? D’autres idées ?

.

Olivier VEROT

Marketing Chine