…mais dans le plus grand confort. Le dernier rapport d’Hurun nous montre que ces chinois nés après les années 80 sont de fervents amateurs de voyages de luxe. Mais quel est leur profil ? Que recherchent-ils ?

chinois-riches-paris

 

 

Raisons et Destinations des Voyageurs Chinois

tourisme-jeunes-riches-chinois

Source : Rapport Hurun. A noter que pour les destinations domestiques, c’est le Yunnan avec 43%, suivit par le Tibet avec 41% qui trône en haut du podium.

Notre Analyse

L’échantillon : Ces chiffrent proviennent du rapport “Chinese Luxury Traveler 2016”. Les 525 répondants sont âgés entre 18 et 36 ans et dont le fortune moyenne est estimée aux alentours des 5 130 000 euros.

Loisirs et aventures sont les grands gagnants quand il s’agit des thèmes de voyage. Et la tendance est à la hausse avec une augmentation estimée de 25% de séjours internationaux supplémentaires sous trois ans.

Quelles Destinations ?

Ce groupe très aisé de consommateurs peut se permettre des voyages réguliers non seulement pour se divertir, mais aussi pour faire des achats. Et il est dans la norme pour eux d’effectuer de tels trajets tous les 3 ou 4 mois. Leur budget annuel en voyage est de 60 000 euros, avec 30 000 euros supplémentaires dédiés aux achats, notamment de produits de luxe.

Paris reste la destination phare avec 40% des répondants la mentionnant. Mais le Japon, extrêmement populaire chez les Chinois, est proche avec 39%.

Une autre donnée assez révélatrice : 61% des répondants ont déjà été en Europe et 65% planifient de s’y rendre dans les trois années à venir.

Les destinations sud asiatiques sont privilégiées pour les lunes de miel, Bali par exemple ou la nouvelle Zélande.

chinois-riches

photo source Shanghai Tang

Ralentissement Économique ?

La Chine habituée à une croissance à deux chiffres connaît aujourd’hui un « ralentissement » allant de pair avec la stabilisation de son économie. Mais cela ne touche que peu les Les Fu Er Dai (富二代). Littéralement « deuxième génération » décrit les enfants des Chinois ayant fait fortune avec l’ouverture économique du pays. Et dont la fortune a continué à se développer.

 

 

Hôtels : Quels Services Recherchent les Jeunes Riches Chinois ?

Les jeunes jetsetters ont de hautes exigences quand il s’agit de choisir un hôtel :

  • Services et équipements technologiques sont en tête de liste avec 73% pour la wifi et 55% pour une smart TV.
  • 42% veulent un service personnalisé selon leur besoin. Cela incluant nourriture et autres services. Un majordome pouvant communiquer en mandarin serait également un plus incontestable.
  • 41% citent une propreté irréprochable, si possible accompagné d’une esthétique design et moderne.

Tous ces éléments permettent de rendre l’expérience à la fois confortable, mais aussi UNIQUE, et ce dont ils sont à la recherche.

Très intéressant pour les professionnels du tourisme : Cette clientèle est extrêmement susceptible d’utiliser les plateformes en ligne pour choisir la destination et l’hôtel de leurs vacances. 48% se disent influencés par le contenu WeChat (comptes officiels et bouche-à-oreille). Et 42% pensent prendre leur séjour directement via un des trois sites de réservation principaux en Chine (Ctrip, Qunar, ou Tuniu).

Mais certains consommateurs ne jurent que par les voyages organisés par les agences de voyages. L’encadrement donnant un sentiment de sécurité face à un pays inconnu.  Pour ces derniers (70% d’entre eux) la possibilité d’un service personnalisé selon leurs envies est la condition la plus importante dans la recherche d’une agence. Suivis par l’expertise avec 57% et la planification d’un itinéraire pour un peu plus de la moitié des répondants.