Le marché du prêt à porter en Chine

 

Voici une étude du marché de la mode , et du prêt à porter chinois. Vous le savez la Chine est en pleine croissance et l’économie du pays continue démonter, avec une moyenne d’environ 10% de croissance par an.

Comme les barrières à l’entrée sont (relativement) faibles, un nombre importants d’industriels envisagent leur entrée en Chine, on ne parle pas ici de sourcing mais bien de vendre sur le marché(attention c’est différent). Il s’agit, dans un effort pour capter un certain pourcentage des rendements générés par les 1,3 milliard de consommateurs en Chine.

Les marques dans l’univers du Textile et du Fashion ont l’intention d’entrer pour la première fois, dans l’empire du milieu, avec un aperçu de l’industrie de la mode chinoise.

Les différences culturelles

Un défi majeur pour les marques c’est les différences culturelles entres les régions deChine. le comportement des acheteurs est différent que l’on se trouve dans le Nord , le Sud l’ESt ou l’Ouest…

Les styles de vêtements qui se vendent à Shanghai ne sera pas forcément populaire à Chengdu, au Centre de la Chine .

 

 

L’augmentation des salaires une aubaine pour les marques

L’augmentation des salaires des chinois  et les efforts du gouvernement pour encourager la consommation intérieure encourage une consommation intérieure croissante dans le secteur du prêt à porter.

Les chiffres montrent bien que les ventes totales de biens de consommation a augmenté de 12,5%, Le marché de l’habillement  a connu une croissance de 7% dans le pays l’année passée et est maintenant estimée à USD 120 milliards. (plus d’informations ici)

 

La vente en grandes surface représente environ 30% du marché, les ventes en boutique représentaient 60% des ventes et 10% le reste concerne la vente online pour 2012.
Aujourd’hui toutes les grandes marques International sont présentes avec de nombreux magasins sur tout le territoire.

Les marges pour les franchise sont très élevées. Vous devez savoir que quelque soit les marques les coûts de fabrication ont énormément baissé et , le coût des marques a augmenté de 50% en 3ans.

 

Quels sont les différents Segments de marché

On distinguait en Chine 2 grands marchés :

  1. Le bas de gamme
  2. Et le Luxe

 

1. Le marché des bas prix est détenu par des marques locales

marque chinoise

2. Les marques de luxe ou  haut de gamme sont dominés par les sociétés occidentales.

marque occidental

Aujourd’hui, le segment moyen de gamme se développe avec la naissance d’une classe moyenne. Ces consommateurs de la classe moyenne sont de plus en plus sophistiquées, exigent un meilleur rapport qualité prix, du choix et sont sensibles à l’innovation.

 

Expansion dans les villes de Second et Troisième rang

Le marché du détail commencent à arriver à maturité dans les villes de niveau 1  comme Shanghai, avec un prix de la location très élevé. Il est important de  cibler ces groupes de consommateurs . Les opportunités sont beaucoup plus nombreuses dans les villes de deuxième et troisième rang comme Chongqing, Chengdu, Nanjing, Tianjin ou encore Dalian.

chengdu

 

L’Attitudes des consommateurs chinois changent

L’attitude des consommateurs envers les marques occidentales change. Autrefois attiré uniquement pas les grands leader, les consommateurs sont plus ouvert à la nouveauté et les marques de luxe comme les Louis Vuitton, Dior, ou Gucci n’ont plus pignon sur Rue.

pour les jeunes consommateurs, les marques étrangères sont bien connues sont encore considérées comme de qualité (et prestige) supérieure et sont d’abord un  statut social.

 

L’attitudes des consommateurs envers les prix

Bien que les chinois sont sensibles au prix(surtout pour les vêtements , une récente tendance montre que les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la qualité des produits qu’ils achètent et le service à la clientèle.

 

Lire aussi :

 

Retrouvez nous sur google plus