Les différents types d’expat en Chine

.

.

Dans cet article, je vais présenter les différents types d’expat que l’on peut retrouver en Chine.

.

La Chine est un pays qui attire de plus en plus d’occidentaux, américains, européens, africains…Parmi tous ces expat, on pourrait les classer en différentes catégories. Un exercice difficile auquel je me tente aujourd’hui.

.

Un expatrié est une personne qui a quitté son pays volontairement ou par obligation.

 

Les Expat en Chine

.

.

etudiantL’étudiant

.

La Chine attire de plus en plus d’étudiants qui viennent pour apprendre le chinois ou suivre des cours dans une université.

Les étudiants viennent de tous les pays, majoritairement d’Asie, Japon Corée du Sud et Thailande. Les européens et les américains sont de plus en plus présents, bien que, l’apprentissage du mandarin soit bien plus difficile pour nous autres.

Les étudiants voyagent beaucoup, aiment sortir et découvrir la Chine en général. Ils sont souvent regroupés en communauté, et sortent avec leurs copains de classe. Ils sont en général ouvert d’esprit et ont le contact facile.

.

.

jeune shanghaiL’expat en situation de précarité

.

Il existe en Chine un grand nombre d’expat en situation de précarité. Ils travaillent en Chine avec des salaires bas et survivent dans la jungle Shanghaienne pour la plupart. Ils aiment vivre en Chine, et leur manque d’expériences professionnelles les pousse à accepter n’importe quelles conditions de travail. Ils ont l’espoir de trouver une meilleure situation.

Ils viennent chercher l’aventure en Chine et se mélangent bien avec la population locale. Souvent, ils apprécient la vie nocturne chinoise.

Cela va bientôt être ma situation 😐

.

.

avenir expatLe jeune expat plein d’avenir

.

Il existe un certain nombre d’expat qui sont assez jeunes, qui sont présents en Chine depuis un certain temps et qui réussissent leur carrière. Ils ont de grosses responsabilités, managent des équipes et gèrent d’importants projets. Leurs salaires sont assez élevés, et vivent très bien dans un pays où le coût de la vie est peu onéreux.

Ils sont plein d’espoir, car ayant acquis cette riche expérience, ils pourront négocier de bonnes conditions de retour dans leur pays et continueront leur lancée.

Parmi ces personnes, on trouve beaucoup d’ingénieurs de formation qui sont plus rares en Chine et qui sont très demandés.

.

.

entrepreneurL’entrepreneur

.

Si vous vivez en Chine, vous devez avoir rencontré un expat avec un profil entrepreneur.

Ce sont en général des personnes assez jeunes, qui après leur expérience en Chine se sont lancés dans l’espoir de faire fortune dans l’empire du milieu. Ils sont dynamiques, ont un très bon sens du relationnel et connaissent très bien le milieu des affaires en Chine. Ils ont repéré une ou plusieurs opportunités en Chine et ont décidé de la saisir.

Ils travaillent énormément comme tout entrepreneur qui souhaite réussir mais savent aussi s’amuser.

.

..

yann-deschampsLe Manager

.

En Chine, on trouve des managers expat. Ils n’ont en général pas souhaité partir en Chine et ne se sentent pas très bien dans ce pays. Leurs familles les ont souvent suivi à contre coeur ou sont restées au pays, rendant leur séjour assez difficile. Ils ne se mélangent pas trop à la population locale.

Professionnellement, ils ont de grosses responsabilités et peuvent être à la tête d’une filiale en Chine. Ils dirigent souvent beaucoup de chinois et sont accablés de problèmes caractéristiques à la Chine.

Ils ont un très bon salaire, un contrat d’expat, tous les frais payés… mais râlent tout le temps.

Un statut de mercenaires: ils resteront un temps défini en Chine pour réaliser une mission, atteindre un objectif puis repartiront dans leur pays d’origine continuer leur vie.

.

.

Le vieil expat.

.

Ce sont en général des hommes d’âge mûr qui vivent en Chine ou en Asie depuis un certain temps. Ils ne parlent pas tous, le chinois mais ont une très forte connaissance de la Chine, et des coutumes. Ils ont aussi peu d’attaches dans leur pays d’origine. Ce sont ma catégorie d’expat préférés.viel expat

Ils sont très intéressants, et ne demandent qu’à transmettre leur savoir. Dialoguer avec eux est très enrichissant. Ils ont aussi un peu tous des pêchés mignons mais bon… ce sont des célibataires endurcis pour la plupart. 😉

.

Ils s’entendent très bien avec tous les autres groupes d’expat et avec la population chinoise, tout en gardant une certaine réserve.

.

.

Et vous quel type d’expat êtes vous?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine