L’histoire


Le Qixi ou (七夕), est la Saint Valentin chinoise, elle tombe le septième jour du septième mois lunaire du calendrier chinois. C’était une fête basée sur une légende d’amour mais au fil du temps, c’est devenu une tradition pour les jeunes filles de faire la démonstration de leurs compétences domestiques ce jour-là, et des rituels leur permettaient d’augurer de leur avenir matrimonial.

téléchargement2

Qixi

La Saint Valentin est aussi un moment où les chinois vont « dépenser » beaucoup, donc les marques, les agences de tourisme, vont tout faire pour attirer cette nouvelle clientèle en Chine. Voici quelques astuces de stratégie marketing en chine pour réussir lors de la Saint Valentin Chinoise. Il y a deux guerre, celle des couples et celle des célibataires.

Le marketing de la Saint Valentin chinoise

La e-reputation

C’est une stratégie importante, entretenir sa e-reputation, comme beaucoup de marques, elles créer des groupes de fans. En Chine, c’est Wechat, le réseau social par excellence (pas moins de 600 millions d’utilisateurs, La marque britannique de luxe Mulberry spécialisé dans le cuir, l’a bien compris, et à ouvert l’année dernière un compte sur Wechat. Les réseaux sociaux acteurs principaux des e-reputations. Weibo à rencontré un pic le jour de la saint Valentin.

Weibo-Index

 

Campagne O2O

Toujours la marque Mulberry , Pour la Saint Valentin, à lancé  « Love Letters Mulberry, » une campagne O2O qui au permet peuple chinois basés partout dans le monde de s’envoyer des messages sincères sur WeChat que , Mulberry se transforme en une image personnalisée pour le destinataire. Les bénéficiaires de ses lettres d’amour pourront venir les récupérer dans les magasins participants à  Shanghai, Pékin, Londres, Paris, New York et Toronto et recevront également un bracelet en cuir fait à la main. La marque Piaget à quand a elle l’année dernière envoyer des e-carte via son application sur Wechat à ses clients des lettres d’amour de trois lignes. Engagé vos consommateurs avec le Qr Code pour le faire suivre vos actus, vos events… c’est la grande tendance lancée par wechat. Les autres réseaux sociaux ne misent pas forcément sur ce mode de connexion, qui reste difficile à l’utilisation. L’engagement Offline to Online est particulièrement intéressant sur le point de vente pour garder un contact avec son client.mulberry_qixi

Le buzz pour un nouveau programme TV

Le Buzz est un bon moyen de se faire connaître, et surtout de récolter des fans, des clients, le buzz peut se faire sur internet ou dans la rue comme cette marque qui à choisit de faire jouer 10 mannequins expatriés.

Ils étaient attachés à des buffles, et traversais la ville avec, et distribuait des roses aux aux passants, une sorte de buzz médiatique qu’a relevé la télévision nationale chinoise.

Il s’agit d’une nouvelle émission de TV où des laowai(étranger) parlent chinois et échangent avec des stars chinoises sur des sujets de sociétés;

 

wuhan_qixi

 

 

Le cross canal

 

Elle s’appuie sur la théorie selon laquelle ce que fait un canal, l’autre ne le fait pas. C’est l’idée qu’une même population peut être touchée par non pas un canal, mais par une combinaison de canaux, lors d’une même occasion d’achat. Ici, le client est mis au cœur du processus. La cible est homogène mais la réponse dépend de la combinaison des médias. Les acheteurs s’assigneraient des buts aux différentes étapes de leur processus de décision et sélectionneraient les canaux qui leur permettraient le mieux d’atteindre ces buts . Le consommateur devient ainsi un assembleur, puisque qu’il compose dorénavant avec une large gamme de produits et de multiples canaux selon ses besoins, sa motivation et la situation.

Le cross-canal visant à superposer différents canaux pour un même acte d’achat, il est impératif que les canaux soient complémentaires et que le client parvienne à les assembler et les superposer selon la situation d’achat. Plutôt que d’observer une substitution du canal physique par le canal électronique, on assiste à une fréquentation hybride des deux canaux.

Dans la mise en place d’une stratégie cross-canal, il est possible que le client prépare son achat hors du magasin, notamment sur internet, et le concrétise, soit par le paiement soit par la livraison, dans le point de vente. Le vendeur pourra alors connaitre des difficultés à influencer le contenu de la transaction et sa mission sera alors d’aider le client à effectuer son choix, de compléter les informations trouvées sur internet, de lever les dernières incertitudes liées à l’achat et de jouer le lien social avec l’enseigne.

 

Le 020 une stratégie marketing importante.

Les stores et point de ventes en Chine bénéficie d’un trafic naturel très important et engager ces clients ou acheteurs potentiels reste difficile. Avoir un compte wechat ne suffit, il faut donner à la cible une Vrai Bonne raison de suivre le compte.
Certaines marques internationales misent sur la formation gratuite …

Dans tous les cas, le consommateur doit avoir un avantage certain à vous scanner.

Mettre en avant la marque

– Mettre sa marque en avant est un point essentiel, et il faudra utiliser différents canaux, comme les réseaux sociaux (wechat, weibo … ), la télévision, la publicité, les flyers, les évènementiels, donc investir en promotion, avoir une communication ciblée. Ne pas hésiter si vous avez les moyens d’utiliser des stars locales. Et durant la Saint Valentin rien de tel pour se mettre en avant.

 La marque Dove a sorti un clip vidéo sur une histoire d’amour en comédie musicale mettant en avant un prince et une princesse.
L’effet est plutot bien réussi.
Je vous laisse juger.

Capitaliser sur le label « pays » ou « import »

Si vous êtes français, le label made in France est une valeur sur, les chinois aiment le made un France, et pas que, et ils serait dangereux de ne pas exploiter cette brèche. Les marques de luxes françaises (Louis Vuitton, Cartier, Dior …) sont des bons représentants du label France.

 

 

Etre en veille sur le marché

La classe moyenne chinoise ne cesse de croître, et faut savoir rester toujours à l’écoute des nouvelles tendances de consommations de la clientèle chinoise cosmétiques, de vêtements, de nouvelles technologies… . Faire des sondages, organiser des jeux via les réseaux sociaux ou dans la rue. Le jour du Qixi, soyez prêt.

 

Wechat acteur principal de la stratégie marketing online.

Les marques l’ont bien comprises, Wechat est devenu LE réseau social où il faut être. Ce réseau social (tencent) se développe de façon considérable avec des fonctionnalités toujours plus intuitive pour garder ses membres. Wechat permet de faire du 020, du BtoC, du BtoB, des groupes, de payer, des jeux mobiles, de la publicité, et avoir des fan pages. plus d’informations sur Wechat

 

Se développer de façon progressive et mesurée

Si la clientèle chinoise commence à s’intéresser à vous, ne pas trop vous disperser, et en faire trop, faîtes de façon progressive, mais croissant.

 

La Chine qui adore les traditions, mais aussi aime consommer, avec une clientèle chinoise de plus en plus riches, une classe-moyenne de plus en plus nombreuses, c’est devenu un business. Une stratégie marketing bien adapté pour la saint Valentin chinoise, et vous serez gagnant.

 

A lire aussi :