Les conseils d’Aurélie d’Evaneos

 

La Chine est un immense pays qui effraie parfois. Que conseiller au candidat au voyage qui partirait en voyage en Chine pour la première fois ?

Suivons les conseils d’Aurélie d’Evaneos.com, passionnée de Chine qui arpente ce pays depuis 2005…

Un voyage en Chine ne peut avoir lieu sans la découverte des grands incontournables : Pékin, sa Cité Interdite et sa Grande Muraille en tête, suivi de près par la bouillonnante Shanghai et son architecture en perpétuelle évolution.

Les férus d’histoire continueront vers l’Ouest et l’ancienne capitale Xi’an, où ils découvriront l’armée des soldats en terre cuite, que le premier empereur de Chine fit construire pour l’accompagner dans l’au-delà.

Chine-terracotta warriors of XiAn, Qin Shi Huang's Tomb, China-iStockphoto

 

Pour ceux qui ont le temps d’approfondir la rencontre, qui connaissent déjà les grands classiques ou qui veulent sortir des sentiers battus dès leur premier voyage, je leur conseillerai la découverte de deux régions extraordinaires : le Guizhou et le Fujian.
Le Guizhou comporte de nombreuses minorités ethniques, et notamment les Dong qui ont su conserver leur habitat traditionnel. Ici toutes les (superbes) constructions sont faites en bois…

Les habitants du Guizhou ont également entretenu de nombreuses traditions : de multiples fêtes rythment leur calendrier, ils portent souvent des habits traditionnels, et ils ont des croyances animistes…
Du côté du Fujian, vous aurez la chance de découvrir des tulou.

Ces maisons, construites par les Hakka, sont en terre et en forme circulaire ou carrée. Elles peuvent accueillir plusieurs dizaines de familles. Ces maisons sont orientées vers l’intérieur et sont de véritables forteresses qui servaient à l’époque d’habitation à tout le clan. Une expérience unique !

 

Je vous conseille d’organiser votre séjour avec une agence de voyages locale en Chine : vous bénéficierez non seulement des conseils avisés d’un expert, passionné de sa destination, mais aussi de tout son réseau de contacts sur place. Rencontres, facilité de déplacement, gain de temps : votre voyage en sera transformé…

Chine-Great Wall of China in Summer-iStockphoto

Dernier conseil d’une voyageuse qui a bien roulé sa bosse en Chine : lors de votre découverte de l’Empire du Milieu, je vous encouragerai à oublier vos idées préconçues. Soyez au contraire ouvert à la découverte et à la rencontre… Ce pays a une culture plurimillénaire et les Chinois ont souvent une vision du monde bien différente de la nôtre.

Gardez votre calme en toute circonstance et observez ce qui vous entoure : vous avez la chance de pénétrer un monde entièrement neuf pour vous… Petit exemple : les Chinois disent rarement non, de leur point de vue, ce serait une offense pour leur interlocuteur. Imaginez les quiproquos que cela peut entraîner. Ouverture d’esprit et sourire : voilà qui aidera bien votre voyage !

Rendez-vous sur Evaneos.com pour préparer votre voyage en Chine en direct  avec une agence de voyage francophone.

Chine-Shanghai skyline at dusk-iStockphoto

Marketing Chine