apprenti sorcierLes chinois jouent aux apprenti-sorciers

.

.

La nouvelle trouvaille de la Chine c’est de vouloir contrôler le temps. Déjà pour la fête nationale, les autorités avaient fait tomber de la pluie avant le grand évènement pour avoir un grand ciel bleu le jour J.

.

Et récemment ils ont voulu profiter de l’arrivée d’une vague de froid, pour provoquer des précipitations.

.

il neige à pékinComment font ils, ils utilisent des produits chimiques dans le ciel pour provoquer une dispersion massives des nuages et donc des chutes d’eau. 150 fusées contenant de l’iodure d’argent ont été tirées dans les nuages depuis huit endroits.

Ce produit chimique provoque une réaction qui fait tomber la pluie… ou la neige. Mais… récemment ils ont joué aux apprenti-sorciers, et ont provoqué une véritable tempête.

.

Et oui,15 millions de tonnes de neige sont tombées sur Pékin. Ils pensaient limiter la sécheresse d’hivers que la Chine du nord connait chaque année…

Et ben là avec 15 tonnes de neige ils vont être servis…

.

neige pékinToute cette neige a plongée la capitale chinoise dans une paralysie et a entrainé une vague de mécontentement. Les chinois ont fait tombé de la neige, mais ils furent totalement pris au dépourvu par les chutes de neige. Les habitants sont passé de température saisonnière plutôt bonne à une vague de froid et de neige.

Sachant que, en Chine, la date habituelle pour la mise en route du chauffage est le 15 novembre, inutile de vous dire que l’on a très froid. En Chine, la plupart des chauffages sont collectifs et sont décidés par les autorités. Du coup, j’espère que la date du chauffage va être avancée.

.

Plus de lectures:

  • Un autre blog parle de cela, un oeil sur la Chine
  • Le China daily a fait un article sur ce sujet.
  • même le monde en parle. voir article
  • le quotidien du peuple, lui ne parle pas du tout de neiges déclenchées artificiellement…(il ne mérite pas d’être cité)

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

.