Cet article aura pour objectif de dresser le panorama du marché du chocolat en Chine.

 

Le Marché  chinois des chocolats d’importation

La Chine est devenue le moteur pour le marché mondial du chocolat. Sa croissance annuelle de 30% et sa population importante ont attiré les enseignes de chocolat de tous les coins du monde. Une compréhension approfondie des consommateurs chinois  est la clé pour pénétrer le marché du chocolat en Chine.

 

Etat des lieux

 

Longtemps considéré comme un produit exotique, il a fallu des décennies pour que les Chinois se mettent au chocolat. Le marché reste jeune. Selon les données de l’Association des fabricants de chocolat, les chinois consomme consomme en moyenne 70 grammes de chocolat chaque année. Ce n’est rien en comparaison des 2 kilos consommés par les japonais et  je ne parles même pas des 7 kilos consommés par les européens. Cependant il ne faut pas perdre de vue la taille du marché chinois et sa jeunesse qui lui confèrent un fort potentiel de croissance.

 

marché potentiel

 

 

Le marché chinois a ainsi connu une croissance annuelle de 40% en 2008 alors que la croissance mondiale la même année n’était que de 10%.  Un rapport du cabinet Bain considère que la croissance annuelle chinoise du marché du chocolat devrait se maintenir autour de 11% au cours des 5 prochaines années. Cela peut sembler peu comparer à l’estimation à 30% de croissance du rapport de  AC Nielsen. Qui a raison ? Au fond cela importe peu. L’essentiel est que tout le monde s’entend sur  l’énorme potentiel du marché chinois du chocolat d’importation.

 

Aujourd’hui dans un supermarché à Shanghai, vous pouvez facilement trouver plus de 70 marques de chocolat différentes. La plupart sont des marques étrangères. Une étude sur les habitudes de consommation des consommateurs chinois de chocolat indique que les chocolats de marques étrangères sont plus populaires:

  • 32,1% des consommateurs préfèrent les marques étrangères
  • seulement 22,2% préfèrent les marques locales

Les entreprises locales ont encore besoin de temps pour améliorer leurs produits qui sont encore de qualité médiocre. En conséquence, environ 90% du marché est occupé par les marques étrangères. Les Big Four (quatre plus grandes entreprises sur le marché du chocolat en Chine) que sont dans l’ordre d’importance Dove, Ferrero, Cadbury et Leconte ont pris plus de 70% du marché. Or Seule Leconte est une marque chinoise ! Parmi les trois marques étrangères, Dove a pris un tiers du marché.

 

Star de la télé chinoise prescripteur de chocolat

.

 

Star chinoise prescripteur de chocolat

 

Ces quatre marques se positionnent sur le  haut de gamme. Viennent les marques UHA, Meiji et Lindt & Sprüngli qui occupe le moyen de gamme tandis que le reste du marché est pris par des entreprises locales.
Une bonne nouvelle pour le chocolat importé est que la nouvelle génération a une compréhension beaucoup plus profonde du chocolat: de sa fabrication, des différents types de chocolats et de leur histoire.Une véritable culture du chocolat est en train de naitre en Chine.

Points de vente des chocolats importés

 

Quels sont les facteurs qui poussent les chinois à acheter du chocolat importé ? Un rapport montre que les facteurs clefs sont dans l’ordre: goût (30%), la marque (18%) et enfin le prix (7%).

 

1. Goût

Il suffit de jetter un coup d’oeil aux slogans des marques principales pour voir que le goût est LE  facteur  déterminant de l’achat de chocolat:

  • Dove: 牛奶 香浓, 丝般 感受 (Savoureux comme le lait et doux comme la soie)
  • Ferrero: 溶 在 口味, 回味无穷 (Laissez-le fondre et laissez parler vos émotions !)
  • Cadbury: 顺滑 (La douceur)
.
Pub dove chine

Pub Dove chine

 

Il est vrai qu’en Chine, le goût est le facteur le plus important en ce qui concerne le marché du chocolat, mais moins que pour les consommateurs occidentaux. Un rapport montre que 66% des consommateurs occidentaux mettent en avant le goût comme facteur le plus important, contre 30% des consommateurs chinois.

 

2. Marque

La marque est un facteur d’achat de plus en plus important.
Tout d’abord, une grande partie des chocolats importés achetés en Chine sont des cadeaux.Pour les jeunes hommes chinois, une boite de chocolat délicatement emballée est devenu un must pour montrer leur amour à leurs petites amies. Lors de la Journée de la Saint-Valentin chinoise la moitié des 10 premiers articles vendus en ligne étaient des chocolats.

 

Cadeau chocolat

 

Outre leur présentation plus soignée, les chocolats importés bénéficient également d’une renommée pour la qualité de leurs ingrédients de base. Avec une préoccupation croissante pour les questions de santé et de sécurité alimentaire, les consommateurs chinois sont de plus en plus attention aux ingrédients des chocolats et dans ce domaine les chocolat importés inspirent confiance au détriment des marques locales.

 

Chocolats importés

 

3. Prix

Quand le chocolat est apparu en Chine, le prix d’une boîte de chocolats importés était exorbitant.Aujourd’hui, le chocolat est devenu un produit alimentaire auquel la majorité des gens peuvent avoir accès. Certaines marques de chocolat restent célèbres pour leur prix élevé, comme Ferrero Ferrero mais parce qu’elles visent  le marché haut de gamme où le prix est  important de montrer sa valeur. Et certains consommateur recherchent ce prix élevé pour se donner de la face.

 

Ferrero Rocher

Ferrero Rocher

 

Branding

 

Si vous avez déjà les produits, pourquoi ne pas les vendre en Chine ? Pour cela vous aurez besoin de savoir comment les chinois perçoivent le goût de votre chocolat et ensuite construire votre image de  marque. Pour atteindre ces deux objectifs une stratégie intégrée de marketing O2O (Online to Offline) sera essentielle.
Comme le montre une enquête réalisée par China Internet Network Information Center (CNNIC), 85% des personnes interrogées choisissent Internet  pour obtenir des informations et prendre une décision d’achat contre  66,1% pour la télévision et 61,1% pour la presse (généraliste et spécialisée).

 

Clavier en chocolat
Pour les nouveaux entrants sur le marché chinois du chocolat, le marketing digitale est une stratégie appropriée pour 4 raisons principales:

    1. Le rapport coût-efficacité
    2. Le caractère ciblé de la communication
    3. Un management du risque en matière d’image facilité
    4. Une meilleur réactivité face aux changements du marché

Il y a deux moyens essentiels de promouvoir en ligne votre chocolat en Chine : un site web dédié en chinois et du community management

 

1. Un site web en chinois

 

site Godiva

site Godiva

 

Avec un site web en chinois, vous pouvez

    1. augmenter la popularité de votre marque
    2. influencer les consommateurs par le contenu et le design
    3. créer une image de marque

Après avoir créé un site web pour vos chocolats, la promotion de celui-ci est également importante.

 

2. Promotion sur les réseaux sociaux (community management)

Les Social Networking Service (SNS) sont devenus une source importante pour les personnes afin obtenir des informations. Aujourd’hui, la moitié des internautes chinois ont un compte Weibo (micro blog).

 

Compte Weibo de Toblerone

Compte Weibo de Toblerone

 

 

D’autres  plateformes de réseaux sociaux comme Douban ou RenRen (le Facebook chinois) sont  importantes.
Bénéfices du community management pour votre marque de chocolat:

 

    1. obtenir des bases de données sur les goûts des consommateurs
    2. construire une communauté afin de fidéliser les clients
    3. renforcer les points de contact avec votre clientèle
    4. créer une image de marque conviviale par l’interactivité

,

3. Le chocolat: une culture et un art de vivre !

En plus de son goût, le concept de culture chocolat a également été acceptée par les Chinois. Un Salon du chocolat a déjà eu lieu trois fois à Shanghai.

,

Salon du chocolat à shanghai

 

 

Le chocolat est en passe de faire partie intégrante de la culture chinoise.

 ;

Grande Muraille de Chine en chocolat

Grande Muraille de Chine en chocolat

 ,

armée en chocolat

armée en chocolat

 

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Envoyer un message ou j’envoie mon armée chinoise en chocolat à vos trousses !

 

 

 

 

 Marketing Chine