Les chinois et les Smartphones, c’est une grande histoire d’amour. Si vous vivez en Chine (particulièrement dans des grandes villes comme Pékin, Shanghai, Canton…), vous avez sans doute pu observer les chinois qui marchent dans la rue sans regarder où ils vont et arrivent droit devant vous sans vous voir car ils sont définitivement concentrés sur leurs activités virtuelles.

Les smartphones en Chine, une Success Story sans fin:

On l’observe, et nous en sommes conscients un peu plus chaque jour, les chinois sont friands des nouvelles technologies. Ils veulent absolument posséder le dernier gadget technologique à la mode. On peut expliquer cette situation par l’évolution des modes de vie qui s’accompagne d’une impressionnante modification des modes de consommation. On comptait d’ailleurs 500 millions d’utilisateurs de l’internet mobile en Chine dès Décembre 2013, un nombre qui ne cesse d’augmenter.

Apple Addicts

En 2013, l’Iphone 5 avait connu un incroyable succès avec plus de 2 millions de ventes lors de son premier week-end de commercialisation en Chine.  La suite des événements sur le marché chinois a été tout aussi impressionnante… Fin 2014, Apple a réalisé un profit de 18 milliards de dollars avec le lancement de ces deux nouveaux bijoux: l’Iphone 6 et l’Iphone 6 plus.

iphone chine

La cause principale de cette incroyable performance s’explique par le succès des ventes d’Iphones en Chine. Avant le jour de son lancement dans le monde entier (le 17 octobre 2014), la Chine a connu son meilleur démarrage d’un nouveau produit Apple car plus de 9 millions d’exemplaires d’Iphone 6 avaient été réservés dans les magasins avant sa sortie officielle.

Iphone 4 China

Les chinoises et les Smartphones, une grande histoire d’amour

Une situation inattendue à laquelle Apple ne s’était pas préparé et les consommateurs chinois ont dû attendre quelques semaines de plus avant de pouvoir commander le dernier Smartphone Apple. D’ailleurs, en une année, les ventes Apple en Chine ont progressé de 70% et on comprend mieux pourquoi la marque Américaine compte ouvrir 25 nouveaux magasins dans les 2 prochaines années en Chine.

Les constructeurs chinois aussi ont la belle vie

En Chine, aucune entreprise n’est mieux placée que les constructeurs de téléphones locaux pour comprendre les besoins des chinois en matière de téléphones. Ce qui explique donc le succès des ventes de smartphones de Huawei, troisième constructeur mondial qui en a écoulé 74 millions en 2014.  Mais c’est pourtant Lenovo qui arrive sur la première marche du podium du côté des ventes avec 94 millions de smartphones vendus l’année dernière. Il est suivi de près par le petit dernier des constructeurs du marché, Xiaomi, qui a pour sa part vendu plus de 61 millions de téléphones en 2014, pas mal pour une entreprise crée il y a tout juste cinq ans!

Vous l’aurez donc compris, le marche chinois représente une véritable mine d’or pour les fabricants de smartphones, qui sont sans cesse à la pointe des dernières technologies. Cette situation pose quand même une interrogation: comment voyez-vous l’avenir des nouvelles technologies sur le marche chinois à moyen et long terme ?

Article proposé par GroupComplus 

A lire sur le même sujet:

Le marché du m-commerce devrait tripler d’ici 2018 en Chine