Happy farm: les chinois deviennent des paysans virtuels

.

.

jeu qqSur QQ, on peut trouver une multitude de jeux. Les utilisateurs de la messagerie utilisent beaucoup ces jeux comme le jeu de billard (jeu préféré de mes collègues pendant le temps de midi).

.

Vous connaissez le mépris des chinois urbains pour les agriculteurs, et bien contre toute attente, il y a un jeu qui fait fureur en ce moment sur QQ:  jouer au paysan.

.

Nous les français, on avait sur facebook des jeux comme acheter ses amis ou la guerre des gangs, et bien les chinois sont en train de se convertir au business de l’agriculture.

.

Et oui, les chinois et le business, une grande passion qu’ils se transmettent de génération en génération et à travers ce jeu, on peut faire tout ce que les chinois adorent. Achetez, vendre, s’enrichir devenir puissant (virtuellement) et la possibilité de saccager les récoltes de ses contacts/rivaux. 🙂

.

Au début il est nécessaire d’acheter des graines, sélectionner le type de fruit/légumes/céréales/fleur que vous allez cultiver. heureuse ferme chine

.

Ensuite il faut entretenir ses terrains et vendre ses récoltes quand elles arrivent à maturité.Cet argent pourra être réinvestit dans de nouveaux terrains ou de nouvelles sortes de graines qui donnera plus de valeur ajoutée…etc

.

Les filles préfèreront cultiver des fleurs, les garçons aller se servir dans les champs des autres…

fleur feme chine

.

Le coté traitrise: les chinois ont depuis toujours cultivé un goût pour la traitrise (que l’on retrouve dans tous les films chinois) et bien avec ce jeu c’est possible, vous pouvez quand vos amis ne sont pas là, ruinez leur récolte, pillez, volez…

.

Une vidéo explicative en Chinois

.

Ainsi, il faut constamment surveiller ses champs pour ne pas perdre ses récoltes ou alors  s’équiper d’un chien, à différent prix puis bichonner son chien pour qu’il soit le plus efficace possible. Ici, vous pouvez voir un chien loup, le plus agressif et le plus efficace des Chiens de garde 😉

.

chien fer;e qqchien prot7gefer;e

.

La phase d’entretien est importante, il faut achetez les bons désherbant pour avoir les meilleurs récoltes.

.

Venrichis toi femierous vous transformez donc en business man paysan qui en vendant ses production devient de plus en plus puissant. Pour gagner il faut jouer le plus souvent possible, plus vous jouez plus vous pouvez réaliser des opérations qui vous feront avancer et gagner de l’argent.

.

Si vous jouez beaucoup, vous pourrez faire comme ma copine, avoir une villa, des grands terrains, une niche de luxe pour le chien….et commencer à rêvez de la fièvre de la consommation…

.

Bien sûr, il y a une petite compétition entre tous les amis pour savoir qui a réussit le mieux.Vous pourrez visiter les champs de vos amis et vous servir si il n’a pas mis de chien de garde.

.

chinoispaysanJe trouvais ce principe plutôt bien. C’était ludique et les chinois pouvaient se familiariser avec les légumes, les saisons, se rapprocher de la nature… indispensable pour le respect de environnement. En plus, cela reste instructif,  dans la peau d’un business man dans l’agro-alimentaire, vous gérer une micro entreprise, choisissez les meilleurs produits, prenez des risques, vendez…

.

Deng Xiaoping avait lancé cette célèbre phrase »enrichissez vous », et bien ce jeu est tout à fait dans cet esprit.

.

.

La face cachée de ce jeu.

.

jeu agriculture chineCe jeu présente des enjeux commerciaux. Il permet aux utilisateurs de rester connecter plus longtemps et plus souvent, et les bannières publicitaires des annonceurs peuvent s’ajouter dans le jeu en vous donnant des avantages, allant d’un sac de riz à une maison, sous condition d’aller visiter le site correspondant aux produits de l’annonceur.

.

Au début réserver aux utilisateurs de Qzone, maintenant, il est accessible depuis tous les réseaux sociaux, kaixin renren et compagnie…

.

La société émettrice du jeu a découvert un bon filon car elle dégage de sérieux profits pour ce genre d’annonces.

.

pubLes chinois aiment le jeu, la compétition et ce genre de jeu connait un succès sans précédent. En moins de 2semaines, 70% de mes contacts baidu se sont mis à l’agriculture virtuelle, des jeunes comme des plus agés, un père de famille.

.

Les publicitaires de l’agroalimentaire et autres ont donc trouvé là un jeu idéal pour leur réclame. Les internautes souhaitant gagner plus d’argent visitent un maximum de sites publicitaires…

.

La société qui gère le jeu a dernièrement annoncé la sortie d’une version améliorée qui permettra aux ex-agriculteurs virtuels de se lancer tant dans l’industrie que dans l’immobilier,  sans oublier les marchés boursiers…

.

.

Les messagerie et réseaux sociaux sont aussi gagnant, car les chinois passent plus de temps devant leurs messagerie et donc consomment aussi d’autres services, pub et autres annonces.

.

.

Olivier VEROT

Marketing/Chine