Les chinois axe stratégique de développement pour le tourisme français

.
Le développement économique de la Chine entraine une ouverture des frontières, et une future invasion des touristes chinois en France. Les organismes gouvernementaux français ont commencé à sensibiliser les acteurs du tourisme de France à accueillir plus de touristes chinois. C’est une bonne initiative, et un axe stratégique de développement de notre pays.
.
Oui ! Les touristes chinois deviennent un axe stratégique pour la France

Voici, selon moi les principales raisons !

.
1/ L’explosion du tourisme à l’étranger

La croissance du tourisme en Chine à l’étranger est en forte croissance. Environ +30% chaque année.
Ce sont quelques 900 000 touristes chinois , qui sont venus en France en 2010, soit une hausse de 23% par rapport à 2009. Le gouvernement ouvre ses frontières, et ne limite plus les voyages à l’étranger.

.

.

2/ Les chinois aiment la France.

Si la majorité des français ont une image négative de la Chine, les chinois ont une très bonne image de la France. C’est un pays de rêve pour le voyage selon eux : romantisme, gastronomie, image de luxe, des paysages uniques et beaucoup de sites mondialement connus. Les femmes en Chine sont particulièrement attirées par la France.

Selon une étude d’Atout France* 71% des touristes chinois qui ont visité la France la recommandent à leurs proches. La France est le pays d’Europe le plus plébiscité par les voyageurs chinois, devant l’Italie, la Suisse et l’Allemagne.

.

Voici un diaporama d’un photographe chinois réalisé suite à son séjour en France


,

3/ France une destination privilégiée

.

Non seulement, les chinois aiment la France mais ils prévoient de partir en voyage dans les prochaines années. En effet, 88% des chinois qui ne sont jamais partis en Voyage en France projettent de venir en France dans les deux années à venir. ( Etude Atout France)

.
4/ Le shopping

Les chinois vont en France pour faire du shopping autrement dit, ils viennent en France pour consommer. Les chinois ont une culture de l’épargne pour mieux consommer par la suite, et c’est bénéfique si ils consomment en France. Ils aiment les produits made in France, produits luxueux, cosmétique, prêt à porter, nos parfums, article de maroquinerie.  Ils s’orientent en priorité vers les grandes marques mais sont très curieux et ne demandent qu’à découvrir de nouvelles choses.

.

.

5/ Top des dépenses

Les chinois dépensent! C’est un « tourisme » qui ne compte pas lorsqu’il part en vacances en France. Ils se situent dans le top des consommateurs en voyage, la  moyenne des achats des chinois en France est de 3100€, le plus élevé dans le monde ( à part le Qatar).

Attirer des touristes prêt à dépenser leur argent, c’est une aubaine pour le développement de notre pays.

(voir l’article sur les chinois roi du shopping)

.

.

6/Hors saison

 

Les chinois visitent généralement la France « hors saison touristique ». Ils préfèrent aller en France au printemps, pendant le nouvel an chinois ou encore en automne pendant leurs vacances. Le principal enjeux du secteur touristique est de combler les vides d’activité et les touristes chinois à mon avis sont un parfait complément d’activité pour la majorité des entreprises dans le tourisme.

.
7/Destinations « Spéciales »

Des destinations spéciales en France deviennent très populaires, suite à des films et de nombreux articles de journaux. La Provence et ses champs de lavande, Bordeaux et ses vignes, les châteaux de la Loire. Ce qui pour nous est un paysage commun impressionne beaucoup de visiteurs qui viennent de l’autre bout du monde. Se faire bronzer à la plage, où des vacances un peu sportive ne sont pour l’instant pas très « à la mode » surtout lorsque l’on part en France.  Je vous invite à aller voir le billet d’un blogueur chinois sur son voyage en France.

.

.

8/ Le voyage Haut de gamme

Savez vous que la Chine est le pays des millionnaires? L’explosion de l’économie chinoise a fait naitre des centaines de milliers de fortunes. Ces chinois se sont enrichis en quelques années et sont désormais des nouveaux riches. Le comportement de ce type de consommateur est du type « flambeur ». Ils aiment ce qu’il y a de mieux, de plus cher et de plus Bling bling.

PS: Ils ne parlent pas anglais généralement.

.

.

Conclusion

L’industrie française du tourisme a vraiment de sérieux atouts en Chine mais aussi de grosses lacunes. L’incompréhension des attentes du consommateur chinois,  le manque d’adaptation, l’absence de visibilité, ce sont à mon avis les principaux points noires qu’il va falloir corriger.

.

.

L’Etude Atout France: cette étude a été réalisée auprès de touristes de la classe moyenne chinoise, dont les revenus sont compris entre 24 000 et 48 000 euros.

Atout France est le rapprochement de Maison de la France, agence de promotion de la France à l’étranger et d’ODIT France, agence d’ingénierie touristique sous un opérateur unique de l’Etat français dans le secteur du tourisme.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine