Les campagnes de sensibilisation de la sécurité routière chinoise

La sécurité routière chinoise

.

Les campagnes de sensibilisation de la sécurité routière s’intensifient en Chine. D’après l’agence Xinhua, en 2011, il y aurait 17.700 accidents en Chine en raison de l’alcool au volant. C’est encourageant, c’est 30% de moins qu’en 2010. 231 personnes ont été tuées en 2011 à cause de conducteurs ivres. Une journée coup de poing a été organisé  le 10 Septembre (Journée des enseignants en Chine, pas de lien directs 😉 ), environ 150.000 policiers ont été mobilisés pour contrôler l’alcoolémie des conducteurs

Dans toute la Chine ce sont 3,272 personnes, qui ont été contrôlées au dessus de la limite légale.

Comme de nombreux pays, la Chine a un problème d’alcool au volant et les Campagnes de sensibilisation se répandent avec des campagnes directes et choquantes.

.


.

On trouve aussi des visuels percutants.

.

« Conduire après avoir bu est un crime »

Cette publicité très imagée a été bien reçu sur les forums de discussion.

.

.

Cette 2e image a été mal comprise et interprétée par les internautes chinois. Le message était conduire en état d’ivresse vous fait perdre la raison.

Agence: Dentsu (Beijing)

.

Les campagnes de sensibilisation se modernisent et se durcissent, et vont entrainer une baisse de la consommation d’alcool dans les lieux de divertissement chinois (KTV, Disco…) Voir Marché en perte de vitesse en Chine

Voici les anciens visuels avec le slogan 开车不喝酒喝酒不开车

.


.


.


.


.

Olivier VEROT

Marketing Chine

2 commentaires

  • A
    Marketing Chine

    Je comprends d’ailleurs pas trop pourquoi ils prennent pas le taxi? Pour la face… avoir une voiture c’est plus chic

  • Dans mon entourage les jeunes chinois semblent mieux comprendre le message que les français, ceux qui ont des voitures ne boivent pas une goûte d’alcool quand ils sortent.
    Je comprends d’ailleurs pas trop pourquoi ils prennent pas le taxi( ils ont l’argent pour), car passer ses soirées à regarder les autres boires y’a plus fun.

Laissez votre commentaire