Les 60 ans de la Chine Communiste

.

Aujourd’hui c’est un grand jour en Chine. On en a entendu parler de ce défilé des 60 ans de la Chine communiste, tout allait être parfait et le monde allait découvrir la puissance militaire de l’armée de la Chine. Toutes les chaines le diffusent, c’est incroyable. Impossible de le louper. Etant donné qu’il est gentiment conseillé de ne pas sortir pour le défilé des 60 ans de la Chine communiste, tous les chinois doivent regarder la Télévion en ce moment. j’aimerais connaitre le taux d’audience pour cet évènement. Incroyable aussi, c’est de voir comment tout un pays s’arrête pendant quelque jours pour célébrer leur 60e anniversaire.

armée chinoise

.

coup de canon en ChineDescription de l’évènement

.

  • 60 coups de canons: le début des festivités.
  • discours du président Hu Jintao
  • Hu Jintao passe les troupes en revue.
  • Place au défilé militaire
  • La parade civile retraçant l’histoire contemporaine de la Chine ( moitié propagande)
  • Le soir est prévu un grand feux d’artifice en Chine

.

On qualifie ces festivités pour ses 60 ans des plus « fastueuses jamais vues » .  Le message que la Chine veut donner au monde: « nous sommes devenus une immense puissance mondiale ».

.

Hu Jintao, vêtu d’un costume Mao bleu foncé, s’est montré à la terrasse de la Porte de la paix céleste, où Mao Zedong avait proclamé le 1er octobre 1949 la fondation de la République populaire de Chine.

.

Autre personnalités présentes, les hauts dirigeants du régime, dont le Premier ministre Wen Jiabao, et de son précédesseur Jiang Zemin, il a assisté au lever du drapeau nationale sur la place Tian an men.

Puis place à l’hymne national

La place Tian an men était au couleur de la Chine rouge et jaune.

.

président hu jin taoPuis dans le cortège officiel, le président s’adressa aux soldats:

.

Hu jintao: Bonjour camarades, vous vous êtes donné de la peine!

Les soldats: Bonjour dirigeant

.

Ensuite le président a prononcé un discours, sur le développement et les progrès de la nouvelle Chine depuis 60 ans, les preuves que les chinois peuvent avoir confiance dans leur gouvernement, blabla…seul le socialisme peut sauver la Chine mais que seules les réformes sur l’ouverture au monde peuvent favoriser le développement économique du pays… 2videment, il a parlé de la société harmonieuse et surprenant il a insisté sur le coté pacifique de la Chine, vis-à-vis de Taïwan, tout en ayant dévoilé les armes nucléaires de la Chine auparavant.

.

La Chine c’est le pays des paradoxes j’ai pas fini de le répéter.

.

défilé de civilLa chose que j’ai trouvé la plus joli, c’est le défilé de civils, autour des chars, qui mettait en valeur les grands thèmes faisant la fierté de la Chine, et les différentes phases historique :

.

  • la conquête de l’espace,
  • le développement des transports rapides dans le pays,
  • les énergies vertes dont l’éolienne.

Les différentes provinces étaient représentées, le défilé évoquant alors les particularités locales et l’unité du pays. Les minorités étaient vêtues d’habits traditionnels et, sur celui du Tibet, avait été installé un « Potala miniature » le palais miniature.

..

..

défilé de civil2.

Zhai Zhigang, le premier astronaute chinois à avoir effectué une sortie dans l’espace, a reproduit jeudi la scène jeudi sur un char, lors du défilé célébrant le 60e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

chinois espace

Autre démonstration de force, c’est les nouveaux engins militaires, les blindés, puis les missiles, dont des armes nucléaires et le nouveau missile balistique intercontinental Dongfeng 31. Le défilé militaire s’est terminé par le survol de la place Tiananmen par les avions de combat chinois. L’armée chinoise a notamment présenté sa nouvelle fierté, l’avion d’attaque « Chengdu J-10 ».

.

soldat armée.

missiles chinois.

missiles.

Voici, alors d’un coté c’est de la propagande, on fait passer les message et la majorité englobe ces informations très bien. Mais bon, on va encore me dire d’arrêter d’être cynique, car finalement, cet évènement donne un sentiment de fraternité et de bonheur dans le pays. Que la population soit heureuse n’est ce pas finalement le principale au fond, non?

.

Les chinois sont globalement heureux, leur pays progresse et cela flattent beaucoup leur égaux. En France, on a la chance d’avoir  une démocratie mais les gens sont tout le temps en train de râler , de critiquer ou d’être jamais content.(moi le 1er 😆 )

.

Des fois, je me demande quelle est la meilleure des solutions?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine