Les 5 Campagnes publicitaires les plus

originales

 

Créer une publicité pour la Chine n’est pas une chose aisée. Bien que le marché chinois soit immense avec une population ayant un fort appétit pour tout nouveau produit, c’est un marché plein d’opportunités mais aussi plein de concurrents. La concurrence est en effet féroce dans le domaine de la publicité, chaque marque essayant de créer la meilleure publicité, la plus originale mais aussi celle qui permettra au mieux d’atteindre les clients cibles et d’être gardée à l’esprit par ces derniers.

Aujourd’hui je vous présente quelques campagnes publicitaires mises en ligne, certaines depuis quelques années et d’autres plus récentes, qui je pense ont été un succès car originales et facile à se rappeler mais aussi car atteignant leur cœur de cible.

 

1. Vancl 凡客

La première est la marque chinoise de vêtements pour les jeunes Vancl (凡客 “Fan Ke”). Bien que cette marque ait été depuis longtemps sur le marché chinois, elle est devenue célèbre dernièrement avec le lancement de sa campagne publicitaire largement relayée dans les métros, et sur internet. Avec un casting impressionnant, notamment la première grande apparition du célèbre bloggeur chinois Han Han 韩寒. Pour tous les deux, Vancl et Han Han, ce fût une collaboration très intéressante étant donné que le message diffusé  était aligné sur le style de Han Han, en prenant en compte sa passion pour la course de voiture et l’écriture. La campagne suivante de Han Han avec Nescafé fut plutôt décevante…

Vous pouvez regarder la publicité sur le lien ci-dessous avec Han Han. Sur internet sont aussi disponible les vidéos avec les autres célébrités de cette campagne.

Si la video ne s’affiche pas correctement, vous pouvez la visionner directement ici.

Site officiel de la marque.

Le marché cible de cette marque est la jeunesse chinoise, les adolescents mais aussi les étudiants, bien souvent issus des grandes villes et avec un certain niveau d’éducation. Pour ce type de clientèle, le choix d’une célébrité comme Han Han est très judicieux. Pour le rappel, Han Han est un bloggeur connu pour avoir publié plusieurs livres dans lesquels il livre une critique de la société chinoise et de ses travers, en racontant des histoires. Son parcours est aussi atypique, mauvais en maths dans un pays ou il s’agit d’une exigence de base, mais avec un très bon niveau en littérature il a crée son propre parcours. Et est ainsi devenu un modèle pour toute une génération de chinois.

 

2. Lining 李宁

Lining est une marque chinoise de chaussures de sport, concurrent des grandes marques telles que Nike ou Addidas. Durant ces dernières années, son niveau de qualité ainsi que sa stratégie marketing se sont beaucoup améliorés. Avec un prix moyen plus abordable que les grandes marques internationales, elle est très connue en Chine notamment chez les jeunes et surtout chez les étudiants. Une raison de la notoriété de cette marque vient de ses très bonnes campagnes publicitaires, habituellement avec des stars nationales du sport et avec des étrangers, et un slogan classique du sport « anything is possible » (En chinois一切皆有可能Yi Qie Jie You Ke Neng).

Vous pouvez visionner une publicité de la marque ci-dessous.

Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, vous pouvez la visionner ici.

Site officiel de la marque.

 

3. Yida 益达

Yida 益达 est une marque chinoise de chewing-gum. C’est de loin le leader sur le marché chinois, avec un point fort sur sa distribution, étant quasiment disponible dans n’importe quel endroit et avec de nombreux parfums. L’une des raisons d’un tel succès vient aussi de ses campagnes publicitaires. Dans un article précédent (Ici), je vous avais parlé de leur campagne publicitaire très réussie, je l’ai donc rajouté dans cette liste. Bien que les acteurs aient été changés récemment, vous pouvez regarder ci-dessous la vidéo du dernier épisode.

Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, vous pouvez la visionner ici.

Compte Weibo officiel.

 

Marketing Chine

 

4. KFC 肯德基

KFC est particulièrement bien implanté en Chine, bien mieux que son premier concurrent Mac Donalds. Une clé du succès de la stratégie marketing de KFC est son habilité à atteindre exactement ce que les chinois ont espéré avoir dans le fast food.  De même dans leur campagne publicitaire, les cibles privilégiées de KFC sont clairement identifiées. La récente campagne publicitaire montre un intérêt important de la marque pour les étudiants, traditionnellement avec des moyens limités mais aimant particulièrement les repas rapides et les endroits à la mode.

La dernière campagne en date avec la star du basket Jeremy Lin 林书豪, montre très bien ce focus sur les étudiants. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.

Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, vous pouvez la visionner ici.

5. Darlie 黑人牙膏

Darlie (黑人牙膏 Hei Ren Ya Gao) est une marque chinoise de dentifrice, en partie détenue par Colgate et très populaire en Chine. Elle possède une gamme importante de références et son concept est habituellement basé sur un goût d’herbes aromatiques. Mais une autre raison de sa popularité repose sur ses grandes campagnes publicitaires à la TV et en ligne, habituellement avec une famille standard chinoise avec un garçon et ses deux parents. Dans toutes ces publicités l’enfant joue le rôle principal, ciblant ainsi indirectement les parents, les véritables cibles. Vous pouvez visionner une publicité ci-dessous.

Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, vous pouvez la visionner ici.