La Chine, joyau du tourisme international

La Chine est le pays le plus peuplé du monde avec plus d’1 milliard et 300 millions d’habitants mais c’est aussi et surtout la 2e puissance économique mondiale. Une situation géographique et économique avantageuse dont le pays a su tirer profit afin de devenir plus attractif ces 10 dernières années. L’Empire du Milieu est classé 3e au niveau mondial en nombre de sites inscrits au Patrimoine de l’UNESCO. Le pays abrite ainsi un grand nombre de sites culturels, naturels et mixtes ce qui en fait un des pays les plus attractifs du monde au niveau touristique.


Guilin, un pêcheur avec son cormoran

Guilin, un pêcheur avec son cormoran

 

 

Parmi les destinations les plus touristiques de Chine, on retient évidemment Pékin, la capitale politique de la Chine qui est également considéré comme un important centre culturel et économique. On notera aussi que Shanghai, plus grande ville de Chine mais aussi appelé le New-York chinois, fait partie des villes les plus prospères et incarne le mieux la Chine de demain.

 

En 2015, le marché de l’hôtellerie en Chine est en plein essor et la mondialisation actuelle pousse les chaines d’hôtellerie à se développer davantage au niveau international et particulièrement en Chine. L’Empire du Milieu est un lieu stratégique d’expansion au regard de sa population et du développement touristique. Le pays comptabilise plus de 3000 hôtels classés.

 

voyage ChineEn terme de nombres de chambres, la Chine devrait bientôt dépasser les Etats-Unis. Et d’ici à 2039, le nombre de chambres d’hôtels sera multiplié par 4, une situation annonçant une forte croissance pour les années à venir.

 

En Chine, les chaines d’hôtels internationales sont désormais attirées par les villes de 2e et 3e rang mais aussi par les villes de plus en plus touristiques comme le Yunnan. L’objectif principal étant de répondre à la demande chinoise et étrangère.

 

yaochen nouvelle zélande

En 2025, le marché chinois devrait devenir numéro 1 dans le domaine de l’hôtellerie

 dubai voyage

Concernant l’univers digital et le tourisme, les perspectives de croissance sont impressionnantes. L’application «Qunar, qui est très populaire en Chine, compte 60 millions d’utilisateurs mobiles et permet d’accéder à plus de 1 250 agences de voyage, 125 000 vols et plus de 450 000 hôtels. Aussi, un tiers des billets d’avions sont vendus via les Smartphones en Chine.

 

En 2015, la Chine devrait devenir le 1er marché du e-commerce devant les Etats-Unis.Époustouflés par les chiffres du marché chinois et la rapidité d’évolution des usages et des services, les chefs d’entreprises dans le domaine du Tourisme en sont convaincus : il est nécessaire d’exercer une veille sur l’émergence des nouvelles tendances en Chine car elles pourraient être annonciatrices de ce que nous connaîtrons en Europe.

En Chine, tout est très rapide et particulièrement à Shanghai. En matière de messageries instantanées, les Chinois ont tout simplement pris le meilleur de ce qui existait dans le monde afin de créer une application unique qui compte en 2015 plus de 600 millions de membres : WeChat. Ce succès s’explique en partie par la présence des marques au sein de l’application et elles permettent aux utilisateurs d’interagir avec elles via ce canal.

shanghai Bund

En 2015, il y a plus de 750 millions d’internautes chinois, et il est stratégique pour le secteur du tourisme d’être présent et actif là où ils vivent, apprennent, échangent et décident de leurs prochains voyages. Développer la notoriété par l’intermédiaire des agents de voyages, les Tour Operator, les médias traditionnels et les événements ne suffit pas à donner des résultats efficaces, surtout pour les nouveaux entrants sur le marché : il y’a désormais une forte nécessité d’être présent sur le digital.

 

Les chinois sont très attachés à leurs Smartphones et ils aiment partager des photos de voyages en ligne. Dans chaque photo publiée, vous pouvez voir une potentielle visibilité. C’est pour cette raison que des chaines de tourismes (hôtels, agences de voyages…) proposent à des clients de développer une politique de marketing viral.

Les gagnants d’aujourd’hui et de demain sur le marché du tourisme en Chine sont les acteurs qui sont sur le point de mettre en application une véritable stratégie digitale afin d’en saisir toutes les opportunités, et elles sont à la mesure de la taille et de la dynamique de croissance du marché chinois.

 

Article proposé par Groupe 8 Complus 

 

 

Autres lectures :