Le Top 10 des personnes qui ont marqué le web chinois

.

Cette année a été l’explosion de Weibo (mélange entre twitter et facebook) qui a détrôné les forums et les blogs concernant l’apparition de buzz, d’actualités Internet et de « nouvelles célébrités ».

Chaque année des personnes deviennent « hong » ou « populaire » en quelques jours, déclenchant une polémique ou une admiration de centaines de milliers d’internautes.

Je vous présente les 10 personnes les plus populaires de la toile en 2011.

.

1-Guo Meimei

Guo Meimei et l’histoire de la Croix Rouge en Chine. En effet cette jeune femme a provoqué l’embarras de la  Croix-Rouge de Chine car elle prétendait être l’une des dirigeante tout en étalant son mode de vie luxueux sur son micro blog.

.


.

Cette fille était une Fu er Nai, une fille de riche chinois et de sa maitresse. Par conséquent tous ces cadeaux étaient ceux de son père et de sa mère.

En réalité cette  jeune demoiselle de 20 ans était sans emploi, et a récolté la foudre des internautes avec sa collection de sacs Hermès et de sa voiture Maserati .

Cette fille issue de la jeunesse dorée chinoise avait alors changé son profil sur son microblog, passant de actrice à « Directrice de la Croix-Rouge,  pour se vanter auprès de ses amis, entrainant la colère des internautes

.

Le Weibo de guo Meimei

 

.

Corruption!  scandale ! que se passe t il avec les donations faites à la Croix-Rouge? on a ensuite découvert des malversations entrainant la déception des chinois sur leur système d’oeuvres caritatives.

 

 

2-Huang Yibo

.


.

Le parfait enfant qui deviendra cadre du parti. huang Yibo, ce jeune garçon a été la cible de violentes critiques des internautes, avec ces 5 étoiles de mérites il était fier de ses actions de parfait jeune communiste.

Il écoutait les informations de la CCTV à 2 ans, et lisait le Quotidien du Peuple à 7  passait son temps à aider les autres surtout les personnes âgées. Il rêve de devenir un cadre du parti  pour ramener la Chine à son âge d’or.

Il se voulait exemplaire.

.

huang yibo l'enfant modèle du parti communiste chinois

 

.

Les internautes ont alors lancé une violente série de critiques et a été pendant un mois la risée du net Chinois.

,

3-Fang Binxing

.

Vous ne connaissez pas Fang Binxing? L’homme le plus hais de Chine?

.


.

C’est le grand créateur de la «Grande Muraille informatique», l’ outil de censure de l’internet en Chine. Il est devenu en quelques semaines l’homme le plus recherché et le plus détesté de Chine. Sa tête est reprise sur des poupées vaudou, on lui lance des tomates, des œufs et des chaussures partout où il passe.

.

4-Lu Hao

.

L’enfant le plus gros de Chine, cet enfant a seulement 6 ans et pèse déjà 61kg.

.


.

Il est obèse et suscite critiques et moqueries de la part des internautes.

Son état de santé est inquiétant. Les médecins ont souligné qu’en plus d’un poids anormal, il est aussi beaucoup plus grand que la moyenne et pense à un trouble hormonal majeur et espèrent pouvoir le soigner avant que son cœur ne lâche. (via amour Chine, le bébé le plus gros du monde )

.


.

.

5-Gan Lulu

.

Le Net Poubelle arrive en Chine, après sister Feng voici Gan lulu.

Sa mère a publié une vidéo de sa fille sur internet pour trouver un mari. Une vidéo où la jeune fille est en train de sortir de la douche et montre ses formes généreuses.

.


.

La mère et la fille ont ensuite entrainé une vague de moquerie, et de polémiques sur les mauvaises pratiques des parents dans la vie sentimentale des jeunes générations.

Ce buzz manigancé a ensuite entrainé une bagarre sur un plateau entre la mère et la fille.
.

.

6-Xie Zhiqiang

.

Les internautes chinois traquent la corruption avec leurs armes, Internet. Le gouvernement est accusé de gaspiller leurs taxes et pour cela les internautes dénoncent les officiels corrompus.

Le symbole cette année a été Xie Zhiqiang, un responsable politique de la ville de Liyang dans le Jiangsu. Ce haut fonctionnaire a été pris en flagrant délit de trouver des maitresses sur Weibo, les dialogues ont été capturés et partagés sur le Net.

Le haut fonctionnaire publiait ses heures de rendez vous secrets avec sa maitresse sur Weibo, ils ne savait pas que tout était visible entrainant des enquêtes sur ces revenus.

.


.

En plus de cela, les internautes n’ont pas manqué de souligner la stupidité de leurs dirigeants politiques.

.

7-La petite Yue Yue

.

La petite Yue yue, une petite fille chinoise de deux ans, avait été renversée en octobre dans le sud de la Chine, en pleine rue, dans l’indifférence des passants et avait succombé à ses blessures.

.


.

Les 2 conducteurs avaient pris la fuite et avaient été arrêtés. Ce drame a entrainé une révolte des internautes qui continuent de critiquer le manque de civisme de la population et l’indifférence voir la peur des passants a aidé son prochain.

Cette vidéo « l’affaire De la petite Yue Yue » a entrainé une vague d’indignation en Chine et dans le monde entier.

.

8-Yan Fengjiao

.

En chinois, 闫凤娇 Yan Fengjiao cette jeune fille qui a été découverte sur l’émission de télé « if you are the one » une émission de rencontres.

.

.

Cette jeune demoiselle très attirante a ensuite été célèbre par ses photos provocantes qui ont circulé sur la toile chinoise, provoquant un buzz.

闫凤娇 c’est aussi et toujours le Top 10 des recherches Baidu de la fin d’année 2011 !

.

.

9- L’Iphone girl

.

Une adolescente en Chine a fait le Buzz : elle offre sa virginité contre un IPhone4. Son annonce sur Weibo a fait le tour de la chine dénonçant le coté matérialiste des filles chinoises, et  leur stupidité à la limite de la prostitution.

lire l’affaire sa virginité contre un Iphone4

.


.

10- Zhang Haixia

.

Zhang Haixia c’est la fin de la liberté des professeurs en Chine. Ils ne peuvent plus raconter n’importe quoi, ils devront réfléchir à 2 fois avant de diffamer.

张海峡 est un professeur de droit à l’université !

Les étudiantes chinoises en France sont elles trop ouvertes?(sous entendu dépravées)

Ce professeur a expliqué dans son cours de droit que les jeunes étudiantes Chinoises en France devenaient « dépravées « ses nymphomanes lorsqu’elle revenait de France et ses propos ont été enregistrés, et la vidéo a atterri sur Internet provoquant une vague de critiques.

lire l’affaire des étudiantes chinoises en France!
.
.

 

Chaque phénomène de société en général appartient à un thème de société, corruption, scandales, problèmes de famille, tendance à plus de civisme, rébellion contre la propagande, ou aussi beaucoup de « sexy » grande proportion de l’internet dans le monde.

voir aussi les 10 nouvelles stars du Net chinois

.

Olivier VEROT
Marketing Chine