D’après le dernier rapport de la CNNIC

Le taux de pénétration d’Internet en Chine atteint les 50 %

et la Chine a dépassé les USA en tant que plus grand marché e-commerce.

 

En 2016, China Internet Network Information Center (CNNIC) a publié son 37e rapport statistique sur le développement d’Internet en Chine. Selon ce rapport, dès Décembre 2015, la Chine comptait 688 millions d’internautes, soit la moitié de la population totale du pays, avec un taux de pénétration d’Internet de 50,3%. Alors qu’en 2005, ce même taux était de 8,5%.

Ce taux de pénétration d’internet en Chine de 50,3% peut être considéré comme faible comparativement aux 92,3% de la Corée du Sud, 91,6% du Royaume-Uni, 90,6% du Japon, 87,4% des États-Unis, 88,4% en Allemagne et 83,8% en France. A l’opposé de l’échelle, la pénétration d’Internet en Afrique est très faible, à seulement 28,6%. (L’Afrique du Sud est à 49%, tandis que le Kenya a le taux de pénétration le plus élevé en Afrique à 69,6%).

 

 

 

Les mobiles comme point d’accès principal à internet

 

Selon le dernier rapport du CNNIC, les téléphones mobiles deviennent un moyen de plus en plus important pour accéder à Internet en Chine, et le principal facteur de la croissance du taux d’internautes. En Décembre 2015, le nombre d’internautes mobiles en Chine a atteint 620 millions, et 90,1% de ceux ci ont utilisé les téléphones mobiles pour accéder à Internet.

Cela ne signifie pas que toutes ces personnes utilisent des téléphones mobiles pour accéder à Internet, mais plutôt les téléphones mobiles sont devenus un des principaux moyens de connexion à Internet.

 

L’un des facteurs ayant contribué à stimuler la pénétration d’Internet en Chine, est le développement des « Villes Intelligentes » et « Villes sans fil » : Les réseaux d’accès public à Internet dans les grandes villes chinoises. Jusqu’à 91,8% des internautes chinois sont désormais en mesure d’accéder à Internet via le Wi-Fi, une hausse de 8,6% par rapport à Juin 2015. WeChat en a été un bénéficiaire majeur.

 

Paiement en ligne : 358 millions d’utilisateurs via mobile

 

En outre, dès Décembre 2015, le nombre d’utilisateurs mobiles de paiement en ligne en Chine a atteint 358 millions, avec un taux de croissance annuel de 64,5%. Le taux d’utilisation du paiement mobile en ligne a augmenté de 39% à la fin de 2014 à 57,7% à la fin de 2015. De plus, le nombre croissant d’internautes a permis le développement d’un large choix d’applications mobiles. Par exemple, en 2015, 110 millions d’internautes chinois ont reçu une formation en ligne, 152 millions d’utilisateurs ont reçu des services médicaux en ligne, et 96 millions ont appelé un taxi via ces applications.

 

Les ventes e-commerce en Chine dépassent les 673 milliards $

 

La Chine a facilement dépassé les États-Unis comme étant le plus grand lieu du e-commerce au monde, tirée par ses citoyens les plus jeunes. Par exemple, en 2015 les ventes e-commerce en Chine étaient estimé à 673 milliards $. En 2015, les dépenses e-commerce de la Chine ont représenté un montant estimé à 15,9% du total des ventes au détail, avec une nette poussée du m-commerce. En comparaison, les ventes e-commerce aux États-Unis ont totalisé environ 347,3 milliards $ en 2015, ce qui représente environ 8% du total des ventes au détail.

La croissance rapide du e-commerce en Chine est un énième exemple de la capacité du pays à passer d’une économie de l’investissement à une économie plus équilibrée en faveur de la consommation.

Voici notre infographie sur l’internet en Chine

 

lire plus :