Pendant de nombreuses années le ski restait perçu comme un loisir bourgeois, inaccessible pour la majeure partie de la population. En effet, acheter ou louer l’équipement est plutôt coûteux. De plus, il fallait une voiture pour rejoindre les domaines skiables. Cependant quand Pékin remporté l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver de 2022 face à Almaty (Kazakhstan), le ski est devenu tendance ! La Chine est devenu la deuxième région avec le plus de domaines skiables au monde, derrière les Alpes qui contiennent plus d’un tiers des stations de la planète.

Avec le développement économique de la Chine, les consommateurs Chinois ont vus leur pouvoir d’achat augmenté et donc leur part consacrée aux loisirs, dont le ski ! Ils ont également plus de congés payés et de voitures par foyer. La Chine possède aujourd’hui 15 millions de skieurs et près de 700 domaines skiables.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

 


  • Le marché du ski : Un marché colossal à l’approche des JO

En 2022, pour les Jeux Olympiques d’Hiver, la plupart des épreuves de ski auront lieu à la station de Chongli. 76 milliards de yuans d’investissement ont été prévus sur le site ! Les travaux vont être colossaux car la Chine part de zéro (ou presque). La force du marché Chinois est qu’il est à son apogée en ce moment même. La Chine vit ce qu’ont vécut les Alpes dans les années 1970. L’effervescence autour de cette pratique est à son maximum, les investissements prévus sont gigantesques, et le nombre de skieurs ne cesse d’augmenter. Ce marché est plus prometteur que jamais ! Les stations de ski Chinoises devraient même rattraper celles de Suisse (en termes de profit) d’ici deux ans.

  • Des conditions favorables

Alors que la population n’était pas toujours prête pour l’arrivée du ski en Chine, le pays lui était toujours adapté à cette pratique. Il ne faut pas oublier que la Chine est le troisième pays le plus vaste du monde ! Ses paysages sont très variés. Deux tiers en sont montagneux, avec des pics allant jusqu’à 8000 mètres d’altitude. Les conditions du pays sont donc totalement favorables pour faire de ce sport un business énorme en Chine. Seule la population n’y était pas prête. Alors qu’un léger intérêt avait commencé en 1996 lors des Jeux asiatiques d’hiver à Yabuli (non loin de Harbin), le réel tournant est arrivé en quand Pékin a été élue comme ville d’accueil des JO en 2015.

Le président Xi Jinping a organisé un grand plan à hauteur nationale qui vise à promouvoir les sports d’hivers. Les nombres sont tombés, l’objectif à atteindre est des 300 millions d’adeptes d’ici 2022 (dont 120 millions de skieurs). Cela permettrait d’une part au pays d’avoir de plus en plus de sportifs et de maximiser leurs chances de médailles lors des Jeux. Ce qui est un pari loin d’être gagné dû à l’absence de culture de sports d’hivers en Chine. Alors qu’ils brillent lors des JO d’été, leur succès aux Jeux d’hivers reste mitigé et le pays souhaite renverser la tendance en 2022. Mais c’est également l’opportunité de relancer la dynamique économique des provinces du Nord-Est grâce à un nouveau « tourisme d’hiver ». Car ces provinces sont en crise depuis la désindustrialisation. L’attrait touristique de celles-ci pourrait donc les sauver. Le ski est même promut dans les écoles pour favoriser l’intérêt des habitants dès le plus jeune âge.

 

Comment pénétrer ce marché ?

  • Utiliser les plateformes de e-commerce

Si vous êtes une marque d’équipements de ski, il peut être conseillé de vendre vos produits à travers les plateformes de e-commerce Chinoises avant d’ouvrir un magasin dans le pays. En effet, la plupart des skieurs sont encore débutants et vont préférer louer leur matériel. Une première approche par internet est conseillée. Tmall et JD.com contrôlent la grande majeure partie du e-commerce en Chine et il est donc judicieux de les utiliser pour avoir une visibilité et une crédibilité facilitées auprès des Chinois.

  • Faire des partenariats avec des sportifs Chinois

Les futurs skieurs professionnels allant représenter la Chine aux Jeux Olympiques vont devenir les idoles de toute une génération de Chinois, la première intéressée par les sports d’hivers. Il vous faut donc former des partenariats avec eux pour qu’ils puissent sponsoriser et promouvoir votre marque. Leur communauté connaîtra rapidement votre marque et vous verra comme une marque de confiance avec des produits de qualité. Il est très important pour votre marque d’avoir une bonne image en Chine, car les consommateurs Chinois font peu confiance aux publicités. Ils apportent plus d’importance à l’avis de leur entourage ou celui des personnalités influentes.

  • Marketing digital sur les réseaux sociaux

Le moyen le plus efficace de se construire une communauté reste les réseaux sociaux. Si vous avez déjà une communauté importante vous suivant sur Facebook, Twitter, Instagram etc, sachez que ça n’est pas une base suffisante. Le « Great Firewall of China » va bloquer tout ces réseaux Occidentaux et vous forcer à venir vous inscrire sur les leurs. Si vous avez besoin d’une agence professionnelle pour vous aider à faire votre entrée sur ces réseaux Chinois, faites appel à Gentlemen Marketing Agency !