Le salon Interwine à Canton (2013)

 

Du 28 au 30 nov s’est tenu la 11e édition du salon Interwine à Canton. Interwine est le seul salon d’ampleur internationale de la Chine du sud qui arrive a rivaliser avec Topwine  à Beijing ou FHC/Prowine et Sial a Shanghai.

 

Interwine (4)

Interwine (2)

Jean Denis Pernin de Botbol Corporation

 

Le salon a toujours deux éditions par an, une au mois de Mai et une en novembre. Celle du Mois de Mai voit en général plus de vignobles et de représentant étrangers car le délais permet de préparer les imports de containers  pour la fête nationale en octobre et le nouvel an Chinois.

 

L’édition de novembre est plus intéressante pour les importateurs locaux car on est à deux mois du nouvel an chinois et les commandes commencent à tomber sur le salon.

 

Celle de Mai était archi représentée par les stands italiens ( Forza italia) , pour celle de Novembre, les stands étrangers se sont fait beaucoup plus discrets et l’on est passé de 3 halls d ‘expositions à 2 halls.

Interwine (11)

Le Hall 1 qui est d’habitude réservé aux vignobles étrangers s’est donc retrouvé complété avec des importateurs locaux . Le Hall 2 s’est transformé en véritable scène de spectacle avec défilés de mode pour les cognacs et les Verres a vins. Oui c’était assez curieux.

 

Interwine (3)

Interwine (6)Interwine (1)

Au niveau des nouveautés, Pas grand chose.

 

Il agréable surprise au stand de Bulgarie avec les vins d’une nouvelle société de Shanghai 8th et 6th, un vin super bien marqueté pour le marché chinois au niveau de l étiquette et son vin est très bon aussi.

 

Une entrée timide des champagnes, c’est sans doute l’inverse a Beijing et Shanghai mais à Canton les champagnes sont tres peu présents a l’inverse des mousseux et cremants, Moscato d’asti, Prosecco et Lambrusco.

 

 

Une autre tendance actuelle c’est l investissement dans les vignobles étrangers en Europe, Australie, Chili et Etats unis principalement. Il n’y a pas de stands présents, mais chaque représentant consulaire du pôle économique est venu prêcher pour sa paroisse. Pour l’Espagne, si vous investissez 500.000 euros,  le lendemain de la signature de l’acte de vente vous aurez un titre de séjour pour vous et votre famille.

 

Le Stand du Cognac Menuet a attiré un grand nombre de visiteurs

 

Interwine (5)  Interwine (7)

 

Gilles Francois @namhao

Le Petit Rouge de Canton