Le Salon de l’automobile à Shanghai

.

Le salon automobile de Shanghai 2011 est devenu un élément majeur sur la scène mondiale. Ouvert au grand public le 21 avril, on y découvre désormais les tendances automobile mondiale. La Chine est devenue l’an passé le 1er marché automobile du monde avec 14 millions d’unités vendues en 2010, +32 % par rapport à 2009 et par ce fait attire les plus gros constructeurs sur ce marché prometteur.

En Chine, on compte en moyenne 5 voitures pour 100 habitants, 10 fois moins qu’en Europe, et est donc un marché très prometteur pour les grands constructeurs automobiles. Cependant le marché souffre d’un ralentissement avec une augmentation des ventes limitées à 5 % depuis le début de l’année. (+10% en 2010)


.

 

La chine évolue et plus question de présenter des anciens modèles conçus pour l’Europe et les Etats-Unis, puis dans leur cycle de vie on les propose sur le marché chinois… Les Chinois ont des gouts spéciaux, des exigences, et veulent les nouveaux modèles de voitures.

 

.

Les constructeurs suivent cette tendance et ont lancé 19 premières mondiales

  • la nouvelle Citroën DS5

,

  • le coupé BMW série 6

,

  • la Volkswagen New Beattle

,

  • la Chevrolet Malibu

,

  • l’audi Q3 et la version de l’A3 etron
  • La nouvelle Rolls Royce Ghost, baisse de standing pour Rolls Royce avec une version plus courte et moins prestigieuse pour pénétrer le marché des berlines haut de gamme

,

  • Bugatti Veyron : 2 éditions spéciales au Salon de Shanghai

.



.

General Motors a par exemple créé une nouvelle marque destinée aux consommateurs chinois: Baojun 宝骏  « trésor et cheval fougueux donc le cheval fougueux adoré en mandarin.

Logo dévoilé lors de l’ouverture du salon

.

.

Peugeot pour l’occasion a lancé son concept SxC qui signifie Shanghai Cross Concept. Cette étude de crossover veut montrer les ambitions de la marque française.

,

,

La petite note personnel revient au design issu de China Tech Center à Shanghai, qui ressemble au BMW X3.

.


.

 

Le marché chinois est de loin en 1ère position mondiale pour les segments de luxe et voitures de prestige du monde , on souligne les belles progressions de 70 % pour Mercedes et de 85 % pour BMW. L’âge moyen des acheteurs  tourne autour de 34 ans en Chine, contre 50 ans dans le reste du monde.

,

Évènement marquant Ferrari a vendu sa 999e voitures en Chine en Janvier. Les ventes de Lamborghini sont plus importantes en Chine qu’ailleurs, Porsche +62% en 2010 et une prévision de faire une partie de la production en Chine, 400 voitures vendus pour Mazzeratti, les ventes d’Aston Martin atteignent 7,21 Millions de dollars en Chine.

,

 

Les véhicules électriques en Chine

.

La Chine va surement connaitre une forte demande en véhicules électriques ces prochaines années de part les subventions que va allouer le gouvernement dans les grandes métropoles.

SAIC avec son modèle hybride, FAW avec son ambition de lancer 15 modèles écologiques , la nouvelle F3DM de BYD…

Voir un article ancien sur les voitures électriques en Chine

,
voiture ecologique chine,
.

Les constructeurs automobiles français en Chine

.

PSA un des pionniers en Chine avait stagné et compte se relancer et faire monter sa part de marché en Chine de 3,6 % aujourd’hui à 8 % en 2020

Renault est absent du marché le plus prometteur du monde, hormis via sa filiale Nissan.

,

Les constructeurs chinois

Les voitures chinoises ont misé sur le développement  de la voiture électrique

 

Site officiel du salon de l’automobile shanghai

.


.

La petite note d’humour de la Fin

.


.

Si vous avez été au Salon, je vous serais gré de vouloir laisser vos impressions.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine