La nouvelle politique de l’enfant en chine devrait avoir un fort impact sur la demande de produits pour bébés.

Nouvelle mesureu=366265700,4265682478&fm=21&gp=0

La chine a longtemps été pointée du doigts pour sa politique de l’enfant unique qui fut établie en 1978 évitant une croissance démographique incontrôlable. En 2015, la loi a été changée et le nombre d’enfants qu’un couple peut avoir, a été augmenté à deux. Cette nouvelle loi a été mise en rigueur en janvier 2016. Le parti communiste de la république populaire de Chine  a changé son fusil d’épaule quant à cette réforme (souvent critiquée à l’étranger) afin d’espérer remédier au problème du vieillissement de la population chinoise.

L’industrie devrait bénéficier de cette réforme

Une forte croissance est attendue en termes de demande de produits et soins pour bébés. Les ventes de produits pour enfants en bas âge et bébés devraient être témoin d’une augmentation de 18% d’ici 2020. Cette réforme va très certainement accroître la demande en produits pour bébés, et l’émergence de la classe moyenne chinoise ainsi que l’augmentation régulière des revenus devraient être des facteurs clés. Les professionnels des produits pour bébés sont d’ores et déjà en train d’attendre ce baby-boom avec impatience et de se préparer. Selon certaines prédictions, la chine devrait représenter près de 45% de la demande mondiale en produits de la sorte d’ici 2020.u=3557878029,99645806&fm=21&gp=0

Les plateformes en ligne telles que Alibaba et JD.com ont très bien accueilli la réforme et ont diversifié les produits pour enfants et bébés qu’elles proposaient. Suite à un scandale alimentaire en 2008 en Chine, les parents chinois ont préféré se tourner vers les sites de ventes en ligne afin d’acquérir des produits étrangers telles que des aliments et des préparations pour bébés. L’année dernière lors du Singles’ Day (jour des célibataires), les produits pour bébés se sont retrouvés en tête des ventes sur Alibaba. Les habitudes d’achats en ligne et les analyses menées par les experts du marché chinois indiquent que les parents chinois ont de plus en plus tendance à rechercher des produits fiables de très bonne qualité. C’est pourquoi ils ont recours aux plateformes de ventes en ligne qui leur permettent d’acheter des produits provenant de l’étranger.

La compétition

En Chine, Johnson & Johnson China Ltd. domine le marché en termes de produits pour bébés. L’entreprise dispose de près de 20% des parts du marché. Le fait que la firme soit entrée très tôt sur le marché et qu’elle dispose d’une très bonne image de marque internationale explique pourquoi elle est si bien placée. Johnson & Johnson a également organisé une campagne de sensibilisation aux quatre coins de la Chine. La campagne So Much More de 2015 a renforcé la sensibilité du public quant aux soins pour bébés. Cependant, cette nouvelle réforme, aussi prometteuse qu’elle paraît, va indéniablement attirée d’autres professionnels des produits pour bébés sur le paysage chinois, renforçant évidemment la compétition.u=2050829544,268277411&fm=15&gp=0

Analyses

La firme d’études de marché Euromonitor International a mené des recherches approfondies au regard de cette récente réforme en analysant également les impacts potentiels sur les ventes de produits pour bébés. L’étude prévoit notamment que le nombre potentiel de nouveaux nés devrait se chiffrer entre 10 et 30 millions, ce qui évidemment entraînera une forte demande. Rob Walker d’Euromonitor International a déclaré qu’ « un changement dans les textes de lois, peu importe son ampleur, n’est pas négligeable pour les entreprises qui ont déjà fait leur empreinte en Chine et auprès des consommateurs chinois». Si l’on en croit les données recueillies, la classe moyenne chinoise qui est en pleine émergence et l’augmentation globale des salaires en chine, vont inévitablement avoir des répercussions positives pour les professionnels spécialisés dans la vente des produits pour enfants et bébés.

 

Plus d’information sur l’Agence marketing Chine