Le plus grand mouvement de foule du monde

.

A ce moment de l’année en Chine, un seul mot est sur la bouche des chinois 回家, rentré à la maison (pour le nouvel an chinois).Ce doit être dans le monde le plus grand mouvement de foule de la planète.

Le train chinois va transporter des 230 millions de voyageurs vers leur ville natale pour fêter le nouvel an chinois et tout ce petit monde  en 2 semaines.

.

Cela se traduit par des queues d’enfer, une cohue pour acheter les billets de trains qui ont été mis en vente cette semaine.

Des gens attendent des jours entier pour acheter un billet… voici une vidéo qui est un des top posts du moment d’un forum chinois, qui montre l’étendue de cette queue, ça fait peur.

.

Acheter un billet c’est la lutte !

.

Je travaille à côté de la gare de Shanghai, et depuis cette semaine je vois des milliers de travailleurs migrants, les bras encombrés de bagages qui font des queues pour avoir un ticket. Oh my lady gaga!

.

Un homme a violement protesté car il n’a pas pu acheter un ticket de train pour rentrer chez lui pour le nouvel an et s’est mis tout nu ou presque en caleçon.

,.


.

Une image des queues sous la neige. 😯

..

.


.

Non seulement ils font la queue mais ils sont surchargés. Et oui, car on ramène des cadeaux pour les proches et les ami.

.

La classe aisée dépensent en moyenne 4 000 Yuans (400€) pour cette semaine de fête. Il est difficile à estimer les dépenses des classes populaires, mais c’est sur le marché chinois de l’agroalimentaire, du luxe, de l’équipement, du textile … connaissent un pic de consommation à cette période.

.

Et vous au fait que faites vous pour le nouvel an chinois?

(je vous laisse je vais acheter mon billet de train :mrgreen: )

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine