Le Piratage en Chine

.
.
Le piratage en Chine reste un fléau que le gouvernement semble vouloir de plus en plus combattre. Il serait en baisse chaque année.
.
.chine piratage.

Les Raisons:

  • Le prix des logiciels sont en baisse
  • De plus en plus de sociétés locales proposent des logiciels de bureautique et anti-virus gratuits ajouté.
  • Le gouvernement a impose des réglementations de plus en plus strictes et les contrôles seraient de plus en plus fréquents.
  • Il y aurait une prise de conscience de l’illégalité d’utiliser des logiciels pirates dans grands nombres de sociétés.
.
.
Chiffres de l’informatique en Chine
.
Près de 45% des logiciels installés sur les ordinateurs en Chine en 2009 seraient piratés alors qu’il était de 66% en 2005, 63% en 2006, 56% en 2007 et 47% en 2008) d’après Chinalabs (voir leur site).
.
.

piratage chine
.
..
Chinalabs est une société de recherche et de consulting labellisée par le gouvernement chinois. Cette société a publié cette semaine un rapport sur le piratage de logiciels en Chine. ( Bon bien sur quand je vois ces chiffres, je ris doucement).
.
D’après mon observation, 90% des logiciels (classiques payants) utilisés  en Chine seraient piratées.
.
Les 10% seraient les entreprises étrangères et les grandes entreprises chinoises.
.
Mais je veux bien croire que le taux de piratage des logiciels en Chine baisse chaque année depuis quatre ans. D’après cette société, il se rapprocherait de celui des pays développés ( j’ai des doutes).
.
.
Leurs méthodes semblent être bien faites avec une etude quantitatives via un échantillon de 2 803 utilisateurs individuels et 1 834 échantillons d’utilisateurs professionnels. Les questionnaires ont été administrés par téléphone.
.
.
Grande question que l’on peut se poser? Est ce que les répondants sont sincères et avouent utilisées des logiciels piratées surtout dans le cadre professionnel… Je reste sceptique.
.
.
Cependant, ces statistiques ne correspondent pas à celles de la Business Software Alliance (BSA), une société de référence dans le domaine des logiciels et de et du matériel informatique. D’après cette société, le taux de piratage de logiciels en Chine seraient bien plus élevées +de 80% en 2008, 82% en 2007 et 2006 et 86% en 2005.
.
.
Olivier VEROT
Marketing Chine