Le Nouvel An chinois, un appui pour le tourisme en Chine

Tous les pays fêtent le Nouvel An, mais en Chine, c’est un évènement hors du commun. C’est une fête qui réunit toute la famille chinoise. Chaque année, des millions de visiteurs venant des quatre coins du monde sont attendus pour le fêter ensemble. Pour les touristes, c’est une grande occasion pour comprendre toutes les traditions liées à cet évènement !

 

Les traditions du Nouvel An chinois

En Chine, ce n’est pas les histoires  qui manquent. Concernant le Nouvel An en particulier, ce serait donc Bouddha qui souhaitait tout réorganisé. Il a donc décidé de faire appel à tous les animaux pour y arriver, mais 12 seulement ont répondu à ses appels. Chacun d’entre eux avait leurs caractéristiques spécifiques. Le Buffle est un travailleur, le rat est intelligent, le tigre est souriant, le lapin est prudent, le dragon est élégant, le serpent est sage, le cheval est talentueux, la chèvre est sensible, le singe est malin, le chien est fidèle et le cochon est scrupuleux.

Par rapport à l’ordre de leur arrivée, un animal était associé à une année. Pour la réorganisation, ils reviennent chaque année. Chacun d’entre eux était associé alternativement à l’un des 5 éléments avec un cycle complet de 60 ans. La Fête du Nouvel An que les Chinois appellent Fête du Printemps est donc le passage de la période de grand froid vers les beaux jours. Il y a des années, ce sont les paysans qui le valorisaient le plus. Ils prennent soin surtout des nourritures durant le réveillon, c’est-à-dire la veille du Nouvel An lunaire. Les repas ne sont pas forcément les mêmes pour chaque région (des raviolis en forme de croissant de lune au nord, de la nouille pour d’autres…).

nouvel an chinois

La fête du Nouvel An

Pendant la fête du Nouvel An, toute la famille chinoise se rencontre. Elles en profitent donc pour organiser de nombreux évènements réjouissants comme le mariage ou autres. C’est donc la plus grande fête de l’année en Chine, avec la Fête des Lanternes qui la suit 15 jours plus tard. Sa durée est de 4 jours minimum. Le Nouvel An traditionnel était marqué par les raviolis où on glissait dans l’un deux, une pièce de monnaie. Des étrennes sont placées dans les « enveloppes rouges » (le rouge la couleur du bonheur, de la chance et de la prospérité) que les grands parents remettent aux enfants, une manière de régler ses dettes. On fait le grand ménage et change les petits adages porte-bonheur collés à l’entrée de la maison.

Le nouvel an Chinois est un rêve de nombreux touristes

Actuellement, séjourner en Chine et fêter la nouvelle année aux couleurs de l’Asie, c’est un rêve que de nombreux touristes souhaitent réalisée  avec les animations, les grandes cérémonies, les carnavals mettant en scène des lions avec une queue de dragons qui marque le rassemblement et autres. Le Nouvel An chinois est un moment unique, contant une histoire à découvrir et mérite d’être vécue. Elle est même devenue une des plus grandes raisons de l’abondance des visiteurs chaque année.

Si vous avez l’intention de visiter la Chine un jour, arrangez-vous pour y vivre cette occasion unique.

 

Article Invité !

Proposé par Dupont Emilia