Le marché du textile en Asie

 

L’industrie du textile est l’une des anciennes du monde. Néanmoins, elle reste aujourd’hui totalement mondialisée. Malgré la suppression progressive des quotas, certains pays à faible revenu ont réussi à développer leur industrie textile comme par exemple la Chine. L’Asie représenterait 80% des exportations mondiales de textile et d’habillement (sur un total de 500 milliards de dollars) alors que l’Europe n’avait que 15%. Ce chiffre vous impressionne surement mais c’est la vérité !

Industrie Textile

Pourquoi un tel succès?

Avec la montée du nombre de grandes surfaces, des chaines spécialisées et des nouvelles technologies, les délocalisations industrielles vers les pays à faible cout de main d’œuvre se sont fortement développées ces dernières années. Cette révolution a en effet eu un fort impact sur les pays d’Asie. C’est dans les années 60, avec l’apparition de nouveaux centres de production en Asie, que s’est le plus transformée l’industrie textile.

Les principaux exportateurs se trouvaient avant en Asie:

-Hong-Kong au troisième rang avec 7,4% des exportations mondiales

-Chine au quatrième rang avec 6,5%

-Taiwan au sixième rang avec 5,7%

-La Corée au septième rang avec 5,6%.

La Birmanie joue également une place dans cette industrie

 

Le cas de la Chine

En Chine, l’industrie textile et du vêtement possède un avantage capital qui est sa chaîne industrielle complète. Elle permet à la Chine d’être le plus grand exportateur mondial de vêtements. Mais cette tendance commence à changer de plus en plus à causes des faibles couts de main d’œuvre. En effet, l’Asie du Sud Est a connu des changements majeurs ces dernières années. La fabrication de vêtements chinois tend à se délocaliser vers l’Asie du Sud Est. Face à ses modifications, des analystes mettent en avant l’urgence pour l’industrie du vêtement et du textile chinois de conduire une restructuration et une modernisation industrielle, d’augmenter le nombre de produits à valeur ajoutée et de créer leurs propres marques de vêtements.

Le Cambodge et le Bangladesh sont également des acteurs importants en ce qui concerne l’industrie du textile en Asie.

 La Chine !

La Chine est devenu en moins de 10 ans un acteur majeur dans le secteur du textile, nous explique fil control, le leader mondial du coupe fil textile. Aujourd’hui l’augmentation de la main d’œuvre pousse les grands industriels chinois à s’industrialiser et à pousser à la hausse de la qualité de leur production.

La fin du Tshirt made in China ? non pas encore nous explique Stéphane, qui travaille dans cette industrie depuis pas mal d’années.

 

Lire aussi :

 

Si vous avez des remarques à faire n’hésitez pas à laisser un commentaire, toujours apprécié, même un simple.

😉