Le marché des produits de soin du corps en Chine

La Chine a un gros indice de popularité dans le monde entier, c’est pourquoi le marché chinois des produits de soin du corps est aussi le plus vaste. Les produits de soin du corps en Chine regroupent principalement les crèmes de douche et le lait corporel. Il y a de grandes différences entre les marchés de ces deux produits, y compris la date d’entrée en Chine, le positionnement et le coeur de cible.

Les grandes entreprises étrangères occupent presque 70% du marché des crèmes de douche

Perçu comme un produit de substitution au savon, les crèmes de douche sont entrées sur le marché chinois depuis une trentaine d’années. Les crèmes de douche se développent bien en Chine et ont tendance à remplacer de plus en plus le savon dans la vie quotidienne.

Actuellement, les marques des crèmes de douche sont nombreuses sur le marché, dont les plus populaires sont les deux entreprises, P&G et Unilever. Par exemple, Olay et Safeguard sont les marques de P&G; Dove et Lux sont les marques d’Unilever. De plus, il existe aussi des marques japonaises et européennes qui s’imposent sur le marché chinois. La seule marque locale qui a la compétitivité est “liushen”.

u=1796695925,2179917266&fm=23&gp=0

Face à cette opportunité commerciale, beaucoup de marques cosmétiques commencent à entrer sur le grand marché des crèmes de douche, telles que Herborist, Nivea, Garnier, Shiseido, etc. Profitant de leurs popularité et de leur réputation déjà existantes, ces marques connaissent aussi un grand succès.

Auparavant, c’est la femme qui faisait l’achat de ce type de biens de consommation pour toute la famille. Une même bouteille pouvait satisfaire  tous les membres du ménage. Mais les tendances changent et désormais beaucoup de marques développent et publient plusieurs variétés de crèmes de douche: spéciales pour l’homme, pour l’enfant, anti-gras, hydratant… Cette variété de choix agrandit le marché et attire plus de clients.

La distribution des crèmes de douche en Chine est principalement issue de la grande distribution dans les supermarchés; et maintenant, avec le développement de l’e-commerce, on peut aussi acheter les crèmes de douche sur des sites comme Yihaodian, Taobao, Lefeng, etc.

canvas

Le marché du lait corporel commence plus tard mais se développe vite

L’entrée du lait corporel sur le marché chinois s’est faite plus tard. Autrefois, beaucoup de Chinois croyaient que le lait corporel n’était pas nécessaire et ne connaissaient pas l’existence de ce produit. Ces dernières années, de plus en plus de personnes, notamment les femmes et les jeunes filles se rendent compte de l’importance du lait corporel pour les soins du corps.

Le lait corporel est plus cher que la crème de douche et sa cible reste principalement les femmes. Les marques populaires sont aussi différentes que celles des crèmes de douche, ce sont plutôt des marques cosmétiques, comme Clarins, Sisley, Nivea, Clinique,L’occitane…

a9601ab29e0e8c559d0678928a03_750_750

Comme les crèmes de douche, maintenant on peut aussi acheter du lait pour le corps en ligne. Il existe un grand nombre de sites cosmétiques, où il y a souvent des offres promotionnelles. Ainsi, la vente en ligne occupe une grande partie du marché du lait corporel.

La e-reputation joue un rôle clef dans ce marché. L’IWOM (Internet word of mouth) est essentiel sur ce marché.

Nous connaissons ce marché, si vous souhaitez développer votre communication n’hésitez pas à nous contacter.

 

Marketing Chine