« La Chine deviendra un jour le plus grand marché mondial de la croisière »a déclaré Arnold Donald, le CEO de Carnival Corporation & PLC (CCP), lors d’un interview pour la chaîne américaine CNBC le 23 mai dernier.

Quelles sont les opportunitiés pour les croisièristes du monde entier

Les grands acteurs de la Croisières en Chine

Carnival est le numéro un mondial américain du marché de la croisière et même si son CEO affirme que pour l’instant le marché de la croisière en Chine reste embryonnaire, il souhaite faire partie du futur plus grand marché au monde de croisière : celui de la Chine. 


Le marché de la croisière en Chine quasi inexistant il y a une dizaine d’années, est aujourd’hui en pleine expansion

Le tourisme en Chine, un secteur en plein essor

Alors que la classe moyenne chinoise est en plein essor grâce à une économie Chinoise en plein boom et un PIB par habitant qui ne cessent d‘augmenter, le développement social de la Chine connait une croissance sans précédent. Les Chinois sont de plus en plus attirés par un mode de consommation occidental à tous les niveaux, notamment dans le secteur du tourisme, dans lequel la chine est de plus en présente.source

Le monde entier essaye d’attirer les touristes chinois et ils ont bien raison car d’ici 2020, la Chine deviendrai le premier pays touristique au monde, selon les prévisions de la Royal Caribbean Cruise.

 

Le marché de la croisière en Chine : quasi inexistant il y a 10 ans

Alors qu’il y a 10 ans le marché de la croisière en Chine était quasi inexistant, en 2015 il représentait 1 million de touriste chinois soit une hausse de +40% sur un an selon l’Association Internationale des Compagnie de Croisière.

Ce chiffre devra être multiplié par quatre en cinq ans avec 4,5 millions de passagers chinois potentiels attendus d’ici l‘horizon 2020 selon l’Association chinoise de la croisière, juste derrière les américains, premiers amateurs de croisière au monde, et devant les européens.

 

Le tourisme chinois s’exporte b

En Février dernier, alors que les chinois célèbrent leur entrée dans l’année du cochon, un yacht de la compagnie Ponant, spécialisée dans les croisières atypiques en zone polaire, en partance d’Ushuaïa en Argentine, se prépare à aborder les côtes de l’Antarctique avec à son bord des passagers essentiellement Chinois.

Pour l’occasion, tout a été adapté à cette clientèle spécifique : les accompagnateurs, guides et scientifiques parlent le mandarin, la cuisine est asiatique, l’eau servie à table est tiède et la carte des menus en Chinois.  Même les visites ont été programmées dans le but de satisfaire la clientèle chinoise : une escale est prévue sur la base antarctique de la Grande Muraille.

Pour cette compagnie, leader mondiale de l’expédition de luxe en zone polaire, trois quart des départs de navires pour l’Antarctique sont des navires ne comportantque des chinois.

 

La construction s’exporte aussi

Le 12 Mars dernier, le premier bateau de croisière construit en Chine, le Greg Mortimer, a été mis à l’eau sur le chantier de la China Merchants Heavy Industry à Shanghai.

 

Le bateau spécialement conçu pour naviguer en zone polaire a été commandé par la compagnie américaine Sunstone et conçu par le Norvégien Ulstein. Il mesure 104,4 mètres de long, comporte quatre-vingt-treize cabines dont soixante-trois avec balcons privés, trois restaurants, de nombreux bars, un lounge d’observation, une salle de conférence, un spa et une piscine qui seront à disposition des futurs passagers.

Depuis son récent interview pour la chaine américaine CNBC en mai dernier, Carnival a officialisé il y a moins d’un mois une commande de deux paquebots en Chine adaptés aux voyageurs chinois pour un montant de 1,4 milliard d’euros.

Le Norwegian Joy, navire spécialement conçu pour répondre aux spécifiés de la clientèle chinoise, quittera bientôt les côtés de l’Extrême-Orient pour rejoindre les côtes Américaines de Alaska alors qu’il devait assurer des croisières au départ de Shanghai et Tianjin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exploité en Chine depuis sa mise en service à l’été 2017, sa première année d’exploitation sur le marché chinois n’a pas rencontré le succès attendu par la compagnie qui souhaite obtenirplus de rendements pour ses actionnaires, a exprimé le président de la Norwegian Cruise Line, Frank Del Rio.

Un signe que le marché chinois de la croisière ne se développe pas aussi vite que prévu est que les compagnies de croisières ont encore beaucoup à apprendre sur leur clientèle asiatique afin d’adapter leur politique de communication, en plus des standings de leur bateau.

 

Faire sa promotion en Chine, une nécéssité 

Encore beaucoup d’opportunités restent à saisir pour ce secteur qui doit adapter ses services et sa communication aux attentes des voyageurs chinois qui expriment une demande de plus en plus qualitative et innovante. lire les services Marketing les plus pertinents en Chine 

Entrer sur le marché chinois par le biais des réseaux sociaux reste le moyen le plus efficace de faire sa promotion en Chine (Baidu, Weibo, WeChat).

Gentlemen Marketing Agency est une agence de marketing digital basée à Shanghai qui aide les marques étrangères à s’implanter en Chine. 

Notre équipe est à jour de toutes les dernières tendances marketing en Chine et utilise tous les outils numériques les plus efficaces pour promouvoir votre entreprise en Chine.