Le foie gras chinois

.

A l’approche des fêtes de noël on aime bien ressortir un bon « vieux marronier » du feu.

Aujourd’hui au menu: le foie gras chinois !

 

Les contrefaçons et autres faux foies gras made in China

 Chaque année depuis une dizaine d’années la presse ressort à l’approche des fêtes de petites brèves sur les faux foies gras chinois pour effrayer la cuisinière française de 50 ans.

Récemment c’est un foie gras avec une étiquette « Périgord » vendu sur le site américain B2B « Made in China » qui a défrayé la chronique.

Voici le coupable :

 

foie gras pehigord

 

La technique est simple : la marque chinoise fabrique un produit dit  « foie gras »  c’est-à-dire un foie gras de mauvaise qualité (si ce n’est pas une simple verrine de foie gras…)  sous marque « Pehigord » sur les registres mais dont le label utilisé sur les boites est « Périgord » !!! L’arnaque est grossière mais comme disait le chef de la propagande nazi Joseph Goebbels : « plus un mensonge est gros plus il passe ».

Le drapeau français est ensuite imprimé de façon habile et discrète sur les étiquettes !! La tromperie s’opère surtout auprès des clients chinois pour qui la marque France a encore une  bonne image.

Quelle sera la prochaine contrefaçon chinoise de foie gras épinglée : LES PRINCES GEHSOIS ou  DOHDOGNE FOIES GRAS  peut être ?

Mais faut-il craindre un nouveau « péril jaune » comme la presse en raffole en France ? Faut-il craindre que nos rayons de super marché soient  un jour submergés de faux foie gras chinois  comme ce fût le cas avec les foies gras de qualité médiocre des pays de l’Est ?  Je ne le crois pas.

 

Le foie gras français : une espèce assez bien protégée 

 

Les labels IGP (Indication Géographique Protégée) et Label Rouge protègent le foie gras français. Ils certifient non seulement l’origine mais aussi la haute qualité des produits et de l’élaboration, ainsi que des conditions spécifiques d’élevage, résultat du savoir-faire des  terroirs français.

Suite à la demande de l’UE et rejetant les arguments des États-Unis et de l’Australie, l’OMC a considéré en 2005 que le système communautaire de protection des « indications géographiques » était compatible avec les règles de l’OMC.

De plus il est interdit d’exporter du foie gras cru en Chine et les entreprises productrices de foie gras chinois ont déjà fort à faire à conquérir le marché chinois encore jeune dans la consommation de foie gras.

Mais les marques françaises n’arrivent pas à s’imposer sur le marché chinois du foie gras

 

De grands groupes français spécialisés dans la gastronomie ont tenté de produire le foie gras en Chine, car il est impossible d’importer nos produits alimentaires là-bas (blocage sanitaire aux frontières chinoises). Ce pays, spécialiste du Canard (Canard Laqué), ne savait pas comment utilisé le foie, et surtout ne maitrisait pas la technique du gavage. Mais depuis quelques temps les chinois maitrisent cette technique et leurs marques s’imposent. Rougié,la marque française leader mondial dans le foie gras pour la restauration, n’est par exemple que le troisième en Chine.

 

Les fabriquants chinois de foie gras

 

 Jilin Zhenfang: le leader chinois

Il produit 60 tonnes de foie gras de canard et a bénéficié pour son lancement d’un transfert de savoir-faire de la part de deux expatriés français. Aujourd’hui l’entreprise Zhenfang est leader sur le marché chinois avec 50% de parts de marché.

 

logo zhenfang lors de la joint venture avec l'entreprise française Val de Luce

logo du groupe zhengfang

 

Vous remarquez tout de suite le logo au design français avec les couleurs du drapeau français (bleu, blanc, rouge). La marque s’appelait à l’époque « délice du périgord ».

Depuis l’entreprise Zhenfang s’est lancée seule à la conquête du vaste marché chinois et elle a adopté un autre logo pour sa sous marque (VDL) spécialisée dans le foie gras. Son design est bien plus asiatique:

 

logo zhenfang

logo de la sous marque zhengfang sur le foie gras

 

La gamme de foie gras zhenfang:

 

bloc de foie gras zhenfang

bloc de foie gras zhenfang

foie gras zhenfang

foie gras zhenfang

 

foie gras zhenfang petite boite

foie gras zhenfang petite boite

 

Foie gras de canard cru zhenfang

Foie gras de canard cru zhenfang

 

Bloc de foie gras zhenfang

Bloc de foie gras zhenfang

 

Foie gras aux truffes Zhengfang

Foie gras aux truffes Zhengfang

 

 

Ce choix de ne plus faire référence à la France montre la volonté de la marque Zhenfang d’être identifiée comme LA marque de foie gras 100% chinoise. Comme le logo le montre avec une oie et un canard, l’entreprise Zhenfang produit les deux types de foie gras.

 

 Le challenger: San Rougey

Contrairement à Jilin Zhenfang, San Rougey  ne produit que du foie gras d’oie (100 tonnes environ).

Le logo de la marque San Rougey:

San Rougey logo

San Rougey logo

 

Ici encore le design est très chinois: aucune référence à la France !

La gamme de foie gras d’oie San Rougey:

Foie gras Rougey

Foie gras Rougey

 

 

 

De nombreuses petites marques chinoises mineures

 

  • Lin Qu Hai Qiao (山东临朐海桥鹅肥肝):
Logo de 山东临朐海桥鹅肥肝 Lin Qu Hai Qiao

 

  • Ji Lin Tong Hua (吉林通化鹅肥肝生产厂)

 

  • Lin Qu Fa Mi Da (临朐法弥达鹅肝食品)

 

  • Wei Fang Ju Rui Te (潍坊巨瑞特食品有限公司)

 

  • Chang Zhou Xin Shi Ji (常州市新世纪农业开发有限公司)

 

 Ces marques chinoises de foie gras sont en plein essor en Chine. Elles ont su tirer profit des transferts de technologies françaises et se sont adaptées rapidement aux spécificités de leur marché intérieur surtout en terme de marketing. Grâce aux « nouveaux riches », la production de foie gras à de beaux jours devant elle.

 

L’origine du foie gras chinois: les transferts de technologie:

 

 

Le conseil de cuisine de Marketing-Chine pour vos fêtes : les nems au foie gras 😉

 

 

 

Alors ? Toujours inquiet au sujet du foie gras chinois ? Un nouveau péril jaune pour le foie gras français ? Qu’en pensez-vous ?

 

.

Marketing Chine