Les villages Taobao mis en place par Alibaba entraînent l’économie rurale de Chine par le e-commerce

La Chine rurale et le e-commerceu=2794666420,1247999280&fm=21&gp=0

Le géant de la vente en ligne Alibaba (Taobao, TMall et Tmall Global) ainsi que JD.com se sont associés avec le gouvernement de la république populaire de Chine afin de relever l’économie rurale en Chine, et de connecter la campagne au e-commerce chinois en plein essor. Bien que la Chine soit une des nations les plus urbanisées, la population rurale se chiffre à environ 600 millions de personnes, c’est-à-dire 45% de la population totale. Le numéro 1 de la vente en ligne Alibaba et le gouvernement se sont entendus pour créer les villages Taobao, qui sont une sorte de petite poignée de producteurs locaux qui se rassemblent et qui vendent leur production en ligne. Selon le département de recherches d’Alibaba AliResearch, un village Taobao dispose d’au moins 10% des foyers qui sont inscrits dans une optique de e-commerce ou au moins 100 boutiques en lignes ouvertes par les habitants, avec une volume annuelle de transaction en ligne excédant les 10 millions de yuan (1,6 millions de dollars).

Alibaba et le développement des villages Taobaou=1828323907,4116065835&fm=21&gp=0

Des données AliResearch indiquent que le nombre village dépassait les 70000 et que plus de 280000 emplois avaient été créés dans le milieu rural chinois. Depuis 2014, la communauté rurale en ligne s’est étendu. Alibaba a également des projets d’expansions supplémentaires d’ici 2019, afin d’atteindre un nombre de 100000 villages Taobao.

Le gouvernement chinois travaille en collaboration avec Alibaba pour donner un nouveau souffle au monde rural chinois un peu laissé pour compte, et la plateforme en ligne Taobao est un moyen ingénieux pour permettre aux petits producteurs de vendent leurs produits sans pour autant être obligés de s’installer en ville. Le but recherché derrière cette stratégie est de stopper légèrement l’exode rural qui à termes risquent de créer des problèmes d’espace au sein des villes. Donner aux habitants des zones rurales la possibilité de rester dans la campagne en vendant leurs produits en ligne, les entraînent à réfléchir à deux fois avant de quitter leur village natal pour aller s’installer dans une ville. Les ministères du commerce et de la finance en de chine ont alloué plus de 300 millions de dollars pour environ 200 départements afin qu’ils puissent construire des entrepôts et former les employés.

Les Cas de réussite

u=3319894147,3333942859&fm=21&gp=0

Dattes rouges Chinoises

Il existe plusieurs cas de petits producteurs locaux qui ont bien réussi grâce aux villages Taobao. Ils créent leurs magasins connectés, qui connaissent une croissance rapide et cela permet à la population locale de sortir de la pauvreté. Luo Bishui par exemple, qui était un cultivateur de pommes de terre est en train d’ouvrir son gîte avec 8 chambres pour les touristes. Ce cas particulier montre le potentiel des villages Taobao ainsi que les autres possibilités qu’ils renferment comme par exemple le développement de l’éco-tourisme en milieu rural chinois.

Liu Dongdong quant à lui, provenant de Yonghe à Taiwan, travaillait dans une entreprise de peinture et de rénovation à Taiyuan dans la province du Shanxi. Il a décidé de quitter son travail et de retourner dans son village natal afin de créer une boutique en ligne de vente de dattes rouges chinoises. Il émarge désormais près de 20000 yuan par mois (soit 3000 dollars) et ce même pendant l’après saison. Les recherches par AliResearch ont également démontré que les producteurs qui gagnaient de l’argent par l’intermédiaire des villages Taobao avaient tendance à acheter des produits et de l’engrais en ligne, ce qui encourage une sorte d’écosystème rural basé sur le e-commerce à se développer.

Alibaba n’est pas seul sur le terrain, son concurrent principal JD.com a envoyé une équipe pendant 6 mois sur l’ensemble du territoire afin d’expliquer aux habitants locaux comment faire des achats en lignes et créer des boutiques connectées.

La fracture Digitale

Cependant, l’expansion des villages Taobao est confrontée à un obstacle d’envergure ce qu’on appelle communément la « fracture digitale ». L’accès internet reste très limité de nos jours dans la campagne chinoise. L’internet de couvre que 30% du monde rural, alors que plus de 60% des zones urbaines sont desservies. Le gouvernement est bien entendu déjà en train d’envisager de d’étendre l’accès internet vers plus de 98% des villages chinois d’ici 2020, ce qui va évidemment favoriser l’expansion des villages Taobao.

Lire d’autres articles sur la croissance du Marketing digital en Chine.

  1. Digital Branding en Chine
  2. Le digital est le future du marketing en Chine
  3. Les chiffres de l’Internet en Chine

Nous sommes une agence e-Commerce basée en Chine

 en savoir plus ici