Le développement du Smartphone en Chine

.

On s’y attendait, avec ses 1.3 milliard d’habitants, la Chine est devenue cette année le plus gros marché de smartphones dans le monde devant les Etats-Unis.

.

1er marché mondiale de Smartphones

D’après Canalys, le Chine représente 22% de part de marché des ventes mondiales de smartphones au premier trimestre 2012, ce qui dépasse le marché américain représentant seulement 16% des ventes dans le monde.

.
Comment expliquer ce phénomène ?

L’une des premières raisons de cette évolution est l’augmentation des ventes d’Iphones en Chine.

Début 2012, 19% des smartphones en Chine sont distribués par Apple contre 2% en 2007. La marque de la pomme est aujourd’hui principalement distribuée par China Unicom, et espère faire un bond via un nouvel accord China Mobile, le plus grand opérateur de téléphone mobile au monde. (plus d’information sur Iphone Chine)

.
Le marché des Smartphones en Chine restent tout de même dominé par Samsung qui tourne principalement sous Android. Les Chinois n’ayant pas l’habitude de payer leurs applications logicielles adoptent difficilement l’iOS.

.
Nokia arrive à la troisième place, et espère booster ses ventes grâce à la sortie de sa série Lumia au deuxième trimestre.
Les challengers suivent de près : les marques chinoises, ZTE, Huawei et Lenovo livrent une compétition acharnée sur les Prix, et leur évolution technologique.

.

La Mode des smartphones

.


.

L’engouement de la classe moyenne chinoise pour les smartphones ne laissent pas de marbre les principaux acteurs du marché. Avec 550 millions d’Internautes en Chine, saviez-vous que 32.9% accèdent à Internet via leur smartphone tous les jours, principalement pour les messages instantanés et pour les services de réseaux sociaux, ( Weibo, Weixin…)

Aujourd’hui 300 millions d’internautes en Chine utilisent UCbrowser, le navigateur pour l’internet mobile chinois disponible sur quasi tous les systèmes d’exploitation.

.
Les Utilisations

Les Chinois sont aussi friands de jeux mobiles, en effet, on voit de nombreux utilisateurs qui jouent pour passer le temps. Ce marché a déjà attiré des entreprises spécialisées dans le développement d’applications tels que Roxio, PopCap et Halfbrick.
D’après une étude réalisée par Analysys International, ce marché a représenté 86.2milliard de yuan en 2010 soit 10.5 milliard d’euros. Des partenariats se sont formés tels que
PopCap et Tencent (détenteur du célèbre logiciel de messagerie instantanée QQ) qui lanceront prochainement une nouvelle version de Plants vs Zombies.
Halfbrick, développeur de jeux vidéo australien dont le célèbre Fruit Ninja, il continue d’ajouter sans cesse de nouvelles fonctionnalités destinées aux utilisateurs chinois.

.

Conclusion :

Il est intéressant pour les marketer évoluant sur le marché chinois de se sensibiliser à cette grande tendance qu’est le développement du smartphone, et de s’interroger sur :

  1. Le comportement des clients chinois sur leur mobile
  2. Doit on créer une version de notre site pour les version mobile
  3. La possibilité de lancer une application mobile pour son produit/service
  4. Maximiser le potentiel du mobile en terme de communication
  5. Quelles sont les nouvelles techniques de fidélisation déclinables sur mobile

.

Découvrez plus d informations sur la téléphonie en Chine

.

Auteur Jin Leng

3 ans d’expérience dans l’Industrie de la Téléphonie en Chine

.

Marketing Chine