Soutenue par une économie chinoise en pleine expansion et par la montée du pouvoir d’achat de ses consommateurs, de nombreux marchés connaissent une croissance remarquable en Chine. Mais l’amélioration du niveau de vie et du potentiel de l’acheteur chinois tend également à modifier ses comportements d’achat et à rehausser ses attentes face aux produits. Les chinois sont de plus en plus attentifs à leur bien-être au quotidien et souhaitent profiter de leur nouvelle assise financière pour améliorer leur train de vie. Ils sont de même de plus en plus soucieux de leur santé et de leur apparence. Le marché du bien-être et du confort est un bon exemple de cette tendance.  Afin de capitaliser sur les opportunités sur ce marché, les marques se doivent de s’intéresser de près à ces changements dans le comportement des consommateurs. Sur le marché du bien-être se dégage ainsi trois tendances qui résultent directement de la montée du niveau de vie des consommateurs.

Une demande de produits naturels

Chine_bien-être en Chine En premier lieu, les consommateurs chinois sont de plus en plus disposés à rechercher des produits à la fabrication entièrement naturelle. La culture chinoise a toujours mis en avant la qualité des herbes pour la santé et le bien-être. Il semble que les consommateurs modernes souhaitent revenir à ce type de consommation et attendent des marques une mise à disposition de ces produits naturels. De plus, en termes de service au bien-être, on observe une grande tendance avec le retour de coutumes traditionnelles et la médecine traditionnelle chinoise reste un pan essentiel de la société et donc de cette tendance de consommation. Cette caractéristique naturelle se retrouve aussi dans les compléments alimentaires, dans les produits de beauté ou encore dans les produits d’hygiène. On peut également s’attendre dans les années à venir, parallèlement à la montée de l’éducation des consommateurs et à l’exaspération de la population chinoise face aux problème de pollution, à la croissance d’une tendance éthique et écologique dans les comportements de consommation qui favorisera l’émergence de ces produits naturelles.

Une offre personnalisée 

La seconde tendance est le désir croissant des chinois de pouvoir bénéficier de produits adaptés et personnalisés selon leurs besoins et leurs attentes. Ainsi, les gammes de produits sont maintenant déclinées selon les différentes spécificités des consommateurs. Les marques, notamment celles de bien-être, se doivent de prendre connaissance de toute la gamme de ces besoins et attentes afin de proposer une offre suffisamment large et adaptée. Ce qui paraît être la base d’une stratégie marketing est pourtant en réel développement en Chine ces dernières années.

Le consommateur chinois demande du confort

bien-être en Chine La troisième tendance de consommation accompagnant la montée du niveau de vie chinois concerne l’attente en termes de confort.  On parle ici d’un confort lors de l’achat, ce qui se rapportera à un concept de praticité que le consommateur chinois exige des grandes marques et qui est à la base du développement sans précédent du  commerce online en Chine. Mais on parlera également d’un confort au quotidien, avec la préférence des consommateurs portée sur des produits plaisants qui leur apportent ce confort personnel, absent il y a encore quelques années, qui accompagnent la croissance de leurs revenues. De même, croissance économique va de pair avec accélération du rythme de vie et cela augmente sans aucun doute le besoin de relaxation en dehors du travail. La disposition à payer est donc très forte pour ces produits ou ces services. Ces tendances profitent donc directement aux marques de produits ou services de bien-être, promettant aux consommateurs naturalité, personnalisation et confort.

 

Par Thibaud Andre,

Voir aussi :

le peignoir

conseil en Chine

ubifrance